Trois parties, trois tranches de vie pour créer une légende.

Ghetto de Harlem 1958, Larry traine son ennui, désoeuvré, sans boulot, sans idées, sans amour.
Vietnam, le jeune appelé découvre la réalité de la guerre et devient le combattant aguerri de la bataille de Ap Bac
New York, à son retour au pays, il se voudra défenseur des droits des noirs.

Ancrée dans un lourd contexte historique, une bonne histoire qui tient en haleine.
C'est le premier livre que je découvre de l'auteur, et waouh sûrement pas le dernier.
Alan Alfredo Geday, nous entraîne dans l'univers de la communauté des afro -américains de la fin des années 50 au début des années 60.
Nous suivons la vie de Larry Hoover, son univers dans Harlem, son intégration dans la guerre du Vietnam, où il en reviendra complètement traumatisé .
Sa revendication de la haine raciale contre sa communauté, sa haine envers le KKK, une haine qui l'entraîne à créer le mouvement des Black Triggers, mouvement pour faire reconnaître le droit de sa communauté, la même égalité de la communauté blanche.
Ce livre est une fiction , ce livre est une réalité.
Ce livre est bouleversant, captivant, révoltant.
Ce livre est visuel, je me suis sentie faire partie de la famille, d'avoir un rôle dans ce roman, et non comme un simple lecteur.
Un livre sur la ségrégation ,sur la haine, de la communauté afro-américaine , qui est malheureusement encore d'actualité.
Un livre revendiquant les droits de l'homme, noir ou blanc sans discrimination.
Un livre révoltant à travers le KKK et leurs actes abominables.
Un livre sur la haine .
Un livre où les jeunes de la communauté noire de Harlem, ne sont pas considérés comme américain, dans le quotidien.
Un livre où la communauté noire est reconnue comme américaine pour être enroulée dans la guerre du Vietnam.
Une écriture fluide, percutante.
Une lecture addictive , puissante.
Nous ressentons , les nombreuses recherches que l'auteur a entrepris pour l'écriture de son roman, un livre très documenté.
L'auteur nous relate ce passage de l'histoire d'une façon remarquable forte de réalité.
Un livre où la thématique est travaillée avec brio, il la traite en profondeur et sans tabou.
Une vraie empathie pour les personnages.
L'auteur nous happe dans son histoire du début, jusqu'au final.
Une lecture prenante, nous tournons les pages avec délectation.
Peut on garder une lueur d'espoir sur la fin du racisme envers toutes les communautés.
Nous ne restons pas indemne de cette histoire.
Un véritable coup de coeur,
Dans ce roman, nous sommes plongés dans le Harlem des années 1960, où la ségrégation et la guerre du Vietnam font polémique. S'opposer à la guerre du Vietnam a accéléré la croissance de certains mouvements de protestation, comme nos héros.
Nous suivons le quotidien de Larry et de son frère Mike à Harlem jusqu'à ce qu'ils soient envoyés au Vietnam contre leur gré et l'activisme de Larry pour l'égalité des droits, la libération sociale et politique.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, il m'en a appris plus sur la condition des Afro-Américains dans les années 60 et les abus qu'il a subis et la guerre du Vietnam. Les Afro-Américains ont été envoyés au front et les soldats racistes et leurs droits ont été violés.
Comment trouver un moyen de s'exprimer quand on ne nous donne pas de visibilité ou de possibilité, même si ces moyens passent par la violence.
Un roman historique intéressant.

J'apprécie la référence à l'activiste de l'époque et la chronologie et la façon dont le roman est divisé en 4 parties différentes traitant chacune d'une partie de sa vie. J'ai une petite préférence pour la partie 3. Comment les mouvements sont nés et comment l'exclusion de la société invite à une violence sans précédent
Cette histoire est celle de tous les Afro-Américains qui ont défendu leurs droits sans obtenir justice et sont allés chercher justice par d'autres moyens. Comme le dit le proverbe, pour arriver à ces fins, tous les moyens sont bons, et ils le prennent au pied de la lettre. Pourtant, l'histoire entre complètement dans l'histoire américaine, et des organisation extrémiste.
J'ai encore faim et à la fin de la lecture j'ai beaucoup de questions sans réponse.
Alan Alfredo Geday est un écrivain francophone né au Liban pendant la guerre civile…
Ses domaines de prédilection : l'Histoire du monde, ses guerres, ses injustices et ses déracinements…
Auteur de trois romans, il m'a confié La Légende de Larry Hoover, son deuxième livre, pour lecture et avis.
Ce roman nous emmène aux États-Unis dans les années 1960, en pleine ségrégation raciale et guerre du Vietnam.

Un récit en quatre actes, quatre ambiances…
La première partie sert d'exposition autour d'un lieu, Harlem, et d'une famille, les Hoover. Harlem n'est plus un ghetto, mais un quartier où vivent les Afro-Américains. Gladys élève ses trois enfants du mieux qu'elle peut : Mike travaille dans une blanchisserie et boxe en amateur, il est fiancé à Nataly qui veut étudier le droit à l'université, Larry ne fait pas grand-chose, Anita est encore une fillette… Ils ont soif d'égalité et de justice sociale, souffrent du suprématisme blanc
Les noirs n'ont pas les mêmes droits que les blancs, même au Vietnam… Toute la deuxième partie est consacrée à cette guerre où les frères Hoover intègrent la compagnie Bravo et se retrouvent piégés lors de l'embuscade Viêt-Cong à Ap Bac.
Le retour des survivants à la vie civile se fait dans la douleur post-traumatique… Pour Harry, c'est l'heure de la prise de conscience et de l'action… Sous le pont de Brooklyn, le troisième acte voit des discussions et des débats sur la démocratie et ses enjeux pour les noirs ; on s'y réunit, on y complote, on s'organise autour d'un leader charismatique et la légende prend forme.
Enfin la quatrième partie sonne le temps des bilans, des responsabilités, des compromissions… Dans un monde qui voulait séparer les blancs et les noirs, hiérarchiser leur position dans la société, rien n'est tout à fait noir, ni tout à fait blanc.

Une légende est un récit populaire, devenu fabuleux par l'amplification de la renommée ou de la rumeur ; ce roman nous donne à lire la création d'une figure, d'un héros, d'une légende urbaine… Harry Hoover, le gamin de Harlem devenu leader des Blacks Tigers, suivi par des sympathisants, des disciples, élément focalisateur, rôle-titre d'un scénario tragique.
En effet, personnellement, je lis aussi dans ce roman une tragédie qui, au sens classique, provoque horreur et pitié. Les héros sont prédestinés à un avenir difficile, parce que noirs, parce que discriminés, parce que femmes et noires, parce que femme noire élevant seule ses enfants… ; les violences policières, la guerre du Vietnam, les exactions du Ku Klux Klan nous horrifient ; le sort des victimes nous émeut… Même l'amour est impossible : Harry aime en secret la fiancée de son frère ; Nataly, pour satisfaire ses ambitions légitimes d'études universitaires et de carrière d'avocate, doit s'élever au-dessus de la condition ouvrière de Mike… Quant à Gladys, elle campe une mère courage à l'amour inconditionnel.

Ce roman historique, très bien écrit et documenté, propose une plongée dans une époque pas si lointaine qui mêle habilement la sphère privée et l'Histoire. Je l'ai trouvé très dense et pris un certain temps pour le lire, à petites doses, ayant besoin de laisser décanter les péripéties, l'écriture recherchée, introspective, poétique parfois.

Je lirai les deux autres romans d'Alan Alfredo Geday. Sa plume et son univers m'attirent énormément.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ce roman suit la vie de Larry Hoover, un jeune afro-américain dans les années 60 durant la ségrégation raciale. L'histoire de Larry se découpe en 4 parties :
- Sa vie à Harlem (ghetto noir de New-York).
- La guerre du Vietnam après son enrôlement dans l'armée Américaine.
- Son retour à Harlem après la guerre, où il devient avide de liberté et d'égalité entre les noirs et les blancs.
- Et pour finir, je vais taire la quatrième partie pour éviter de vous spoiler.
J'ai trouvé cette découpe en partie très intelligente et bien réalisée, cela donne un bon rythme à l'histoire et cela m'a permis de rentrer très vite dans le récit. de plus les chapitres courts sont très agréables et rendent la lectures très fluide, impossible de s'ennuyer !
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, autant à Larry qu'aux personnages secondaires qui gravitent autour de lui. J'ai aimé les suivre tout au long de leur péripéties et de leur évolution (notamment celle de Larry), au Vietnam et aux Etats-Unis. Je suis passée par beaucoup d'émotions car c'est un roman très touchant, les descriptions sont très bien réalisées, ce qui donne l'impression d'y être. Je pense que ce roman ne peut pas laisser indifférent. L'auteur trouve les mots justes pour décrire et nous faire vivre l'horreur et les inégalités que subissent les populations afro-américaines dans les années 50/60.
Seul bémol que j'ai relevé et qui est purement personnel, c'est la police utilisée par l'auteur, qui m'a déstabilisée au début, mais avec l'habitude, celle-ci ne m'a plus posée de problème.
Ce livre reste tout de même un gros coup de coeur, notamment grâce à la puissance de cette histoire et de la plume de l'auteur. Je ne peux que vous recommander ce livre !
La légende de Larry Hoover - Alan Alfredo GEDAY

Les premières pages : L'auteur nous invite à New-York, en 1958, dans la communauté noire de Harlem. Gladys vit avec ses enfants dans l'appartement qu'elle a toujours connu : elle y est née. Mike, Larry et la petite Anita vivent là, eux aussi, avec leurs espoirs, la pauvreté mais finalement presque heureux. Mike est destiné à devenir boxeur et s'entraîne sous le regard de Nataly, sa petite amie.
Larry est un enfant différent qui ne supporte pas l'injustice.

Et finalement, comment le contredire ? Quand les blancs ont un regard sur la cause des minorités, il n'est que politique, électoral ou financier. Larry l'a bien compris, même si quelques exceptions confirment la règle.

Enrôlement forcé : Larry est mineur et pourtant, l'Amérique a besoin de lui !!! Si les noirs ont des droits limités, ils peuvent aller se battre au Vietnam pour faire “la fierté de leur nation”.
Larry est enrôlé avec son frère, Mike dans un pays totalement inconnu au climat bien différent de celui de Harlem. Qu'en est-il du racisme ?
Dans cet enfer qui n'en fini pas, Larry fait la rencontre de John Wise, reporter de guerre. Mais il rentre sans Mike…

La légende : Larry rentre du Vietnam avec la rancoeur, la dépression, le vide. Il retrouve Jimmy sous le pont de Brooklyn où il boit du whisky en lisant le journal. le mouvement pour les droits civiques des années 1950-1960 se veut pacifiste mais les noirs américains sont tués lors des manifestations. Que faire contre ces injustices ?

Sa rencontre avec celui qu'on appelle Big Calvin marque l'apparition des “Black Tigers” et de grands changements dans la vie de Larry. Mais je vous laisse découvrir la légende.

Les thèmes du roman : Même si l'esclavage a été aboli, la ségrégation raciale est toujours d'actualité dans certains états des états unis. C'est le thème principal de ce roman qui nous pousse à réfléchir à la situation des minorités. le Ku Klux Klan s'invite aussi dans la vie de Larry Hoover.
Le Ku Klux Klan se nourrit des doctrines racistes ou antisémites de certains essayistes et anthropologues du XIXe siècle. Ils se sont probablement liés à la Franc-Maçonnerie et aux mouvements néo-nazi… Je crois que de nombreux mouvements ségrégationnistes existent à travers le monde et ce roman vient nous le rappeler : un point particulièrement positif si le lecteur y accorde l'intérêt qu'il mérite.

La guerre du Vietnam va changer Larry. Mais je ne peux pas trop développer pour ne pas tout vous dévoiler. Cependant, une guerre reste un traumatisme et elles existent encore dans notre monde “moderne”.

Là aussi, j'y vois une invitation à la réflexion posée de telle manière que je ne peux pas nier l'importance de ce roman.

Ressemblances et incohérences : Quand je parle de Larry Hoover (la personne vivant actuellement aux USA), sachez qu'il a grandi à Chicago et est devenu le chef de file des Supreme Gangsters, qui ont fusionné avec un gang rival pour devenir la Black Gangster Disciple Nation.

Dans le roman, notre Larry est celui des Black Tigers. Je ne dévoile rien en faisant le lien car un gang n'est jamais un groupement d'enfants de coeur. Leurs motivations sont différentes mais la violence est condamnable et si le Hoover de ce monde purge actuellement sa peine à la prison administrative du pénitencier américain à Florence, au Colorado.. Qu'en est-il de notre adorable gamin transformé par le Vietnam ?

La réponse est dans le roman 😉 et j'aimerais beaucoup connaître le ressenti d'un autre lecteur sur le devenir de celui qui devient “légende”.

J'y ai trouvé un petit coté “tout rose” mais, l'histoire est écrite et le personnage en devient très peu crédible. Dommage pour une thématique aussi importante.

Une plume sans âme : Un style est, en littérature, un aspect propre de l'expression chez un écrivain. Il constitue sa façon personnelle de traiter les textes et leur mise en récit, devenant parfois une forme d'identité littéraire.

Dans mes lectures, je retrouve très souvent un style littéraire rapide et vif (coupé). Quand l'auteur parle de ségrégation, de guerre, de lutte, son style est une mer morte. le texte ne révèle aucune émotion et je n'ai finalement rien à développer sur la psychologie des personnages. Je ne me suis même pas attachée à Larry, je n'ai pas versé une larme à la mort de son frère et j'ai simplement suivi cette histoire comme s'il ne se passait rien.

Étrange n'est ce pas ?
C'est d'ailleurs difficile à exprimer parce que rester de marbre face à de tels drame n'aide pas la cause de ces minorités. Larry est au Vietnam comme s'il se promenait sur un chemin verdoyant, heureux de sentir, enfin, une petite pluie rafraîchissante.

J'avoue que c'est ce qui m'a bouleversée dans ce roman, cette plume sans âme dans le confort ces pages, bien loin de la réalité, elle me berçait pour me faire oublier… pour m'éviter de réfléchir ?

En conclusion, une antinomie bien dommage entre les faits et l'écriture qui dérange. le sujet est traité un peu trop rapidement avec ce qui semble être une succession de banalités.
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Il contient tous les ingrédients nécessaire pour un super livre ce qu'il est. Je me suis régalée du début a la fin, on est très rapidement pris dans l'histoire et l'on s'attache très vite au héros et aux personnages secondaires qui gravitent autour de lui.

Le lecteur est tenu en haleine concernant le personne à principal, on veut savoir jusqu'où le personnage va avancé.

Livre très bien structuré, décompose en chapitre et en plusieurs parties, chaque partie correspond à une période de la vie de Larry hoover, notre héros.

On découvre au travers des pages, la ségrégation, racisme qui sont intolérables et qui malheureusement on encore lieux de nos jours, on n'est pas assez tolérants et on ne se mets pas assez a la place des autres, l'histoire se déroule aux etats Unis et la bas le racisme dans les années fin 50, début 60 sevisse sérieusement avec le ku klux klan.

Certains passage m'on mis la haine, de la colère et m'on révolté et donc on se met facilement a la place du héros et des sentiments qu'il éprouvé, vu qu'ils sont partagé.

Livre egalement instructif car il m'a permis d'apprendre le nom du bataillé de la guerre du Vietnam.

Seul petit bémol et qui aurait apporté un vrai plus au livre, c'est un lexique ou renvoi des expressions étrangères, italien et anglais utilisé par certains personnes secondaires après cela donne une vrai authenticité a ces personnages

Livre a lire et a découvrir car c'est un vrai plaisir et régal.

Encore merci a l'auteur pour son envoi et sa confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'un jeune homme noir, Larry, durant la ségrégation raciale des années 60 aux États-Unis. Vous le savez sans doute, il y eut également la guerre du Vietnam durant cette période : une guerre meurtrière et d'une violence inouïe, dans laquelle étaient enrôlés de force de nombreux jeunes hommes américains, notamment les noirs, qui étaient ceux qui avaient le moins de protection et de grade. Larry, après la guerre, se battra contre la ségrégation et entraînera des milliers de personnes derrière lui. Il combattra sans relâche le Ku Klux Klan, et attaquera directement le gouvernement.

Une histoire passionnante et touchante, qui m'a beaucoup appris sur la ségrégation et la guerre du Vietnam.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman nous propulse dans l'Amérique ségrégationniste des années 60. En nous emmenant sur les pas de Larry Hoover, jeune afro-américain d'Harlem, l'auteur va nous confronter à une réalité dérangeante. Comment peut-on demander à ces jeunes d'aller se battre au Vietnam, dans une guerre à laquelle ils ne comprennent rien en leur affirmant qu'ils ne remplissent que leur devoir patriotique, contraints et forcés ? Alors que dans leur propre pays, ils n'ont ni le droit de vote, ni celui de choisir sa vie et son avenir. Larry Hoover veut changer cet état de fait.
Au travers de ce destin si particulier, avec une plume fluide et acérée, Alan Alfredo GEDAY nous confronte à toutes ces injustices. Subversif et pourtant tellement attachant, Larry Hoover porte la voix de tous ces Afro-américains qui ont dû se battre, parfois avec violence, pour voir foncièrement évoluer la politique de son pays.
Un livre criant de sincérité que j'ai énormément apprécié.
On ne peut que ressentir de l'indignation face à ce roman. Non pas envers lui, mais plutôt par rapport au sujet qu'il aborde : la ségrégation raciale aux USA dans les années 60.

Je souhaite souligner cette capacité qu'a l'auteur de décrire les différentes ambiances et atmosphères. Il a réussi à m'emmener dans des endroits divers, comme à Harlem ou au Vietnam, grâce à des précisions factuelles/historiques fort agréables. Il est important de souligner le travail remarquable de l'auteur.

J'ai tout particulièrement apprécié la partie se déroulant en pleine guerre du Vietnam, tant l'écriture était exquise. Mes cinq sens ont été titillés, grâce aux descriptions précises de l'auteur, qui m'ont réellement donné l'impression de me trouver sur un champ de bataille.

Une très belle découverte que je recommande si comme moi vous aimez les romans historiques. 🙌🏻 Je tiens à remercier grandement l'auteur pour l'envoi de son roman en service presse.