AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 25 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lola a disparu en allant faire son jogging. On la retrouvera ligotée dans un blockhauss submergé à marée haute, sur une plage du Cap-Ferret. Virgil est le principal suspect ; la jeune femme, qui venait de rompre, avait entretenu avec lui, durant plusieurs années, une relation que tous ses proches qualifient de toxique.
Dans le cabinet d'une avocate, Scarlett raconte comment elle est tombée sous l'emprise de Sacha, son amant, puis son compagnon, et enfin son époux, avant de s'en libérer.
Quel lien y a t'il entre ces deux jeunes femmes ?

Adieu Lola est le second roman de Simone Gélin que je lis, après L'affaire Jane de Boy qui puisait ses racines dans les pratiques du franquisme en Espagne. le thème de celui-ci est la domination par les manipulateurs pervers narcissiques. Les deux font frissonner !
L'auteure nous raconte l'histoire de gens plutôt simples, qui se trouvent broyés par leur passé, leur environnement ou leurs proches. Dans chacun des deux romans, il y a un personnage pivot ; ici, c'est Éva, avocate de Virgile dont elle fut amoureuse à l'adolescence, compagne du policier qui mène l'enquête et confidente de Scarlett qui vient lui conter ses années avec Sacha. Ces différents rôles ne sont officialisés que progressivement et tardivement dans le roman, mais ils sont suggérés par petits traits de crayon, et c'est là un des talents de Simone Gélin.
Un autre de ses talents est de réussir à nous captiver avec des récits où il n'y a pas tant de rebondissements ou de suspense que cela. C'est, à mes yeux, le résultat de la qualité de l'écriture et du style, de la variation des points de vue et des ruptures de rythme. Simone Gélin écrit des polars comme on peut écrire des romans, pas forcément noirs... Ici elle ajoute une touche d'inventivité, pas dans la conclusion qui a déjà été exploitée par des plus grands, mais dans la forme de la narration.
Un très bon polar inventif qui mérite mieux qu'une diffusion régionale.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          390
C'est à la bibliothèque que j'aperçois ce roman qui ne paie pas de mine - je trouve la couverture plutôt laide. Curieuse, je lis la quatrième de couverture et, tentée, je l'emprunte et ne l'ai pas regretté !
A Bordeaux, une jeune femme, Lola, disparaît. Elle est retrouvée dans un blockaus et meurt noyée par la marée montante. On apprend qu'elle avait entretenu une relation avec un pervers narcissique, Virgile.
A Paris, Scarlett, enseignante, est embourbée dans une relation toxique avec Sacha, un homme séduisant mais machiavélique.
Quel est doc le rapport entre ces deux femmes ? Vous le saurez en lisant cet excellent livre !
Martin, inspecteur, et sa femme Eva, avocate, vont devoir démêler le vrai du faux, et l'on suit avec eux l'enquête qui leur permettra de découvrir le coupable.
Point d'hémoglobine dans ce roman, mais un suspense implacable, , un dénouement étonnant et une psychologie des personnages fouillée.
Commenter  J’apprécie          110
Merci à Babelio et les éditions Cairn pour cette lecture palpitante. Synchronicité, je reçois le polar au premier jour du confinement. J+6 , je vous partage mon retour de lecture.

3 portraits de femmes sous l'emprise de personnalités toxiques, une histoire dans une autre, et
en fond, un bord de mer humide et son crachin froid à vous glacer les os.

Le récit se tisse à la manière d'une toile d'araignée. D'abord, elle fascine, elle nous colle à la peau, puis parfois on s'embrouille par une chronologie malmenée, puis on s'y perd aussi. L'étau se ressert et la machination se révèle.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman noir se déroule principalement en Gironde entre Bordeaux et le Cap Ferret et aussi à Paris. Il a la bonne odeur des pins et de l'Océan mais aussi celle, plus malodorante, d'une intrigue sur fond d'assassinats. La description des personnages est très fouillée et nous plonge dans un univers effrayant où le portrait d'un manipulateur particulièrement calculateur et pervers est parfaitement décrit ; mettant en évidence l'alternance des situations de «lune de miel» et celles de sournoises violences psychologiques. Scarlett, jeune prof en collège, aura du mal à ouvrir les yeux sur la réalité de son couple. Elle sait pouvoir compter sur le soutien et la clairvoyance d'Abel, un de ses élèves.
En parallèle, Eva, avocate rêvant des Assises, mettra son couple en danger alors qu'elle choisit de défendre le présumé coupable.
Si j'ai plongé avec facilité dans le déroulement des événements, trouvé intérêt à l'analyse des personnalités et à l'évolution de machinations, je dois dire que le dénouement m'a déconcertée.
Il n'en reste pas moins que l'écriture est très agréable, interpellant directement le lecteur à certains moments. Oups, je ne peux toutefois pas m'empêcher de signaler un pléonasme (p. 375) «si elle s'avérait véridique».

Merci à Babelio et aux Éditions Cairn pour cette découverte. J'avais déjà eu beaucoup de plaisir à la lecture de «Sous les pavés la plage» du même auteur ainsi que «Blanc sec et série noire» de Ph.Lescarret.
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon roman noir. L'intrigue policière sert de prétexte pour mettre en avant toute l'horreur de se retrouver sous la coupe d'un pervers narcissique.
Le fil de l'intrigue se dénoue peu à peu pour arriver jusqu'à la révélation finale. Par moment je me suis sentie oppressée, et je pense que c'était l'effet recherché, bravo.
Je voudrai signaler un autre roman noir excellent de Simone Gélin : L'affaire Jane de Boy
Commenter  J’apprécie          40
Lecture agréable, bon polar qui se lit facilement. L'intrigue tourne autour de la disparition de la jeune Lola et d'un autre côté sur l'histoire d'une femme mariée avec un manipulateur. Les récits avancent pour se croiser. La psychologie des personnages aurait pu davantage être approfondie par rapport à l'enquête qui tournait un peu en rond.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette lecture pour l'atmosphère qu'elle dégage et la façon dont les éléments s'enchaînent sont racontés : La violence faite aux femmes qu'elle qu'en soit la façon, la manipulation mentale, ces femmes entravées dans des situations dont elle ont beaucoup de difficultés à s'extraire. Certains auraient raconté "Adieu Lola" d'une façon beaucoup plus violente. Simone Gélin a amené son sujet plus doucement mais avec un effet tout aussi percutant en nous  entraînant entre Bordeaux et le Cap Ferret , en nous démontrant les travers de notre société avec en toile de fond, une fermeture d'usine, la perte des emplois et tout ce qui en résulte.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Lola se réveille, enfermée dans un blockhaus et la marée monte.
Scarlett, qui se rêve romancière, enseigne dans un lycée défavorisé. Dépréciée par son compagnon, elle perd de plus en plus confiance en elle.
Eva, avocate, est censée défendre un ami d'enfance contre l'avis de son conjoint....

Une fois de plus, je retrouve avec grand plaisir la plume de Simone Gélin.
Elle nous révèle la descente aux enfers de trois femmes qui, à priori, n'ont rien en commun sauf leur rencontre avec une personne toxique.
Avec une écriture pudique et sans voyeurisme, l'auteure aborde un thème de plus en plus d'actualité, les pervers narcissiques qui, sans avoir l'air d'y toucher mais avec des paroles incisives détruisent les personnes qu'ils "aiment".
Tout en subtilité, Simone Gélin nous immisce dans la vie de ses protagonistes et l'on ne peut que se révolter contre cette violence psychologique.
Ce roman, qui ne peut laisser indifférent, nous fait réfléchir sur le sort des victimes impuissantes face à leur bourreau.
Encore un coup de maître de la romancière.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}