« Être né quelque part… »

Dans une alternance de chapitres qui nous fait voyager de part et d'autre des Pyrénées et à travers les époques, L'Affaire Jane de Boy mêle fiction et Histoire, l'une se nourrissant de l'autre.

La fiction, c'est la mystérieuse disparition d'une fillette, en 1960, sur une plage du bassin d'Arcachon. Consuelo, à peine 3 ans, devenue Jane depuis que ses parents Felix et Justina Ibaňez ont immigré, se volatilise alors qu'elle joue près de leur maison. Crime sadique ? Enlèvement ? Acte de représailles? Complot politique ? Aucun indice, aucun témoin : les enquêteurs bordelais sont perplexes.

L'Histoire, c'est la période franquiste, racontée dans les lettre d'Abril dont la famille a oeuvré contre le régime. À qui ces lettres sont-elles adressées ?
L'affaire Jane de Boy se lit comme un roman, mais présente aussi un témoignage solidement documenté sur la noirceur d'un passé pas si lointain : les révoltantes pratiques d'un système politique inique, et les sombres exactions des autorités françaises qui ont ensuite collaboré avec les services secrets de Franco.

Un sujet de société assez peu exploré donc, du suspense, une plume agréable empreinte de poésie, épicée de phrases en espagnol. Un roman sur l'exil, le déracinement, l'engagement politique, l'identité, la vengeance, l'amour et la maternité.

Si vous aimez apprendre en lisant, vous serez comme moi conquis par L'affaire Jane de Boy, et un parallèle intéressant pourra d'ailleurs être fait avec La Commode aux tiroirs de couleurs, d'Olivia Ruiz.
Dans les environs de Bordeaux, une petite fille de 3 ans disparaît sur la plage en 1960. le commissaire Lasserre mène l'enquête avec son ami Hippolyte, s'interrogeant sur la présence d'un couple d'Espagnols et sur ce que sait Sarah, la prostituée du samedi soir.
Alternant avec des récits sur les mouvements de guérilla espagnole d'après guerre, pris sur des faits réels, la narration de l'intrigue va vite, très vite ...
Ces deux histoires entremêlées à deux époques différentes donnent une saveur incroyable à ce livre.
On est d'ailleurs un peu à bout de souffle à chaque fin de chapitre.
Deux histoires indépendantes qui se croisent, s'entrelacent, se perdent pour mieux se retrouver ..
Une enquête policière certes mais qui éclaire sur cette période troublée du franquisme . On sent bien que l'auteure s'est penchée avec beaucoup de minutie sur les faits de cette époque.
J'en sors toute chamboulée et vraiment mais vraiment je vous le conseille chaudement.
Lien : https://collectifpolar.com/
En 1960, une petite fille de 3 ans disparait sur la plage. Les parents sont un jeune couple d'Espagnols installés en France. le roman se situe au niveau du Bassin d'Arcachon et de Bordeaux. J'ai aimé l'époque et le lieu ainsi que le côté historique : le milieu des immigrés espagnols et les ramifications avec la période du franquisme et ses dérives. Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs dans la conduite de l'enquête et donc dans le récit.
Deux histoires qui vont finir par se croiser ! une période noire de l'histoire espagnole qui influencera la vie des personnages
Dommage que l'on devine un peu trop tôt l'intrigue