AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 34 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Simone Gélin avec « l''affaire Jane de Boy » emmène ses lecteurs dans le bassin d'Arcachon et dans le monde des émigrés espagnols. Elle maîtrise bien son sujet en cernant les limites historiques de son histoire.

Son style est clair sans abus et éclats inutiles. Elle ne cherche pas à éblouir mais prend son temps pour poser les jalons d'un récit complexe. C'est d'autant plus important quand le sujet s'inspire d'une réalité politique et historique du XXème siècle. Ainsi, on apprend certains pans du militantisme anarchiste de même que des points sombres de cette période.

Les personnages sont à fleur de peau. Bien sûr, j'ai été sensible au sort de la petite Jane, une enfant de trois ans disparue au début du roman.

" Un bout d'chou de même pas trois ans, un talent fou pour inventer des cachettes inattendues et le chic pour disparaître en moins de deux. Si sa mère tourne les talons une minute, elle en est quitte pour perquisitionner la maison.
À cause de cette fantaisie, un temps précieux sera perdu. "


On ne sait pas au juste ce qui lui est arrivé et le commissaire Lasserre est chargé de l'enquête. Deux femmes sont ensuite mises en parallèle, ce qui permet à l'auteure de mélanger le réel et le mystère autour de Jane. le lecteur est confronté à plusieurs hypothèses quant à la disparition de cette enfant. Les arguments s'opposent en laissant planer le doute habilement.


Les détours empruntés par Simone Gélin sont intelligents et contribuent à épaissir le secret de l'énigme. Elle semble avoir étayé son histoire sur de solides recherches. Ce travail sérieux se retrouve dans les échanges entre les protagonistes. Ce genre de livre n'est pas facile à réaliser car l'auteure s'expose aux critiques en cas d'erreurs historiques. À cet égard, je trouve le roman courageux.

La fin est en harmonie avec l'ensemble du récit. Elle est respectueuse par rapport à une période historique que l'on ne connaît pas bien ! du début à la fin, j'ai apprécié la pudeur face à des événements délicats. de plus il est toujours attrayant de découvrir une partie de notre passé rarement mis en avant.

« l''affaire Jane de Boy » est un roman captivant et c'est un véritable coup de coeur pour moi.C'est mon premier roman de l'auteure que je lis et je pense m'intéresser de très près à ses autres écrits !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
On part aujourd'hui entre le bassin d'Arcachon et l'Espagne, entre les années 1940 et 1960, entre deux histoires bien plus liées qu'il n'y paraît… Avec « L'affaire Jane de Boy » ! un récit qui prend au coeur (les tripes vont bien xD) par sa brutalité morale. À la fin, même nous en tant que lecteur on ne sait pas comment on veut que ça finisse. C'est terrible !

Mais revenons au début.
Je découvre la plume de Simone Gélin avec « L'affaire Jane de Boy » et c'est vraiment une réussite ! L'autrice a un style percutant qui prend au coeur et m'a totalement amenée dans l'Espagne de l'époque de Franco.
L'utilisation du présent marche très bien comme l'alternance entre des narrateurs à la première et à la troisième personne.

Et la disparition de cette Jane, petite de trois ans, cache une affaire très complexe, qui devient lourde, voir déchirante, quand on comprend où elle va mener. On sent quels sont ceux cachent quelque chose mais jamais on ne devinerait quoi. Simone Gélin pose une ironie dramatique terrible qui m'a fait poser le livre une minute, plusieurs fois sur la fin. XoX

Vous sentez mon émotion ?
C'est tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.

« L'affaire Jane de Boy » est pour moi un excellent roman, et il m'a fallu un vrai temps pour sortir ma tête de cette affaire.
Commenter  J’apprécie          40
Comment le passé noir d'une communauté meurtrie peut-il entacher l'actualité rose de vos voisins de palier …
C'est au travers du portrait de deux femmes d'exception que Simone Gélin nous fait vivre le scandale franquiste des bébés volés. Certes le sujet a déjà été traité mais la qualité de la narration d'une part et de la relation de l'enquête d'autre part, donnent vie à ce qui aurait pu rester un fait divers, vite oublié parce que concernant des étrangers. La vie des bandes bordelaises de l'époque éclairent elles aussi la perception de ces années 60.
Pour faire bref : la disparition de la petite Jane va bouleverser l'équilibre du couple de ressortissants espagnols, venus s'établir au Cap-Ferret pour s'éloigner de la dictature.
L'auteure même habilement deux chronologies et nous plonge dans l'émergence du mouvement anarchiste espagnol confronté à la traque et à la bien-pensance établie. Ce contexte historique douloureux est très bien documenté (bibliographie disponible en fin de volume pour aller plus loin) et lève le voile sur des décennies de déni. Une très bonne lecture, dérangeante et surprenante !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle adroitement l'intrigue à L Histoire. J'ai découvert le trafic des enfants sous Franco. Bref un roman tel que j'aime qui nous fait vibrer et nous enseigne des choses.
A Lire
Commenter  J’apprécie          40
Bordeaux - 1960 - Félix, Juliana et leur fille Jane, 3 ans, ont quitté l'Espagne pour s'installer en France.
Ils mènent une vie paisible, presque recluse, jusqu'à ce que la fillette se volatilise....
Pas facile de résumer ce récit sans trop en dire.
Simone Gélin nous fait voyager dans le temps et l'espace en alternant l'enquête sur la disparition de Jane en France et la vie d'Abril, révolutionnaire dans une Espagne tyrannisée par le franquisme. Vous allez me dire: quel est le point commun, vous le découvrirez au fil des pages.
Ce roman est un polar mais pas que....
Avec une écriture élégante et pudique, l'auteur nous plonge dans un pays en pleine révolte. On ne peut rester insensible face aux personnages, tant ils sont décrits d'une manière juste et sensible.
Elle entremêle les faits réels et la fiction et en fait un récit documenté en même temps qu'un thriller passionnant.
En un mot: captivant!
Commenter  J’apprécie          40
Madrid, janvier 2011. Abril revient dans sa ville natale, après une absence de près de 50 ans.
Cinquante ans plus tôt, dans le village de Jane de Boy, près du bassin d'Arcachon, une petite fille de 3 ans, Jane, joue sur la plage devant sa maison, sous le regard de sa maman. Il est près de 17h, et Justina rentre à l'intérieur pour prendre un gilet.
Une absence d'une minute ou deux, pas plus…
A son retour, la plage est déserte. Jane a disparu. Les recherches entamées immédiatement ne donnent aucun résultat. Jane s'est littéralement volatilisée, sans laisser aucune trace.
Enlèvement ? La récente affaire du petit Eric Peugeot est encore présente dans les mémoires, mais n'y a pas eu de demande de rançon. de plus, Félix et Justina Ibañez, même s'ils paraissent à l'abri du besoin, ne sont pas d'une extrême richesse.
Le Commissaire Lasserre, en charge du dossier, éprouve pas mal d'empathie pour ces parents déboussolés, dévastés par la disparition de leur fillette. Il fait appel à Hippolyte, un ancien de la maison, qui connait bien le quartier Saint-Michel, « la petite Espagne », et qui pourra ainsi activer son réseau de connaissances et d'indics.
Le comportement de Félix et Justina, ce jeune couple d'immigrés espagnols, intrigue les policiers. Pourquoi avoir émigré en France ? Ils n'avaient rien ni personne à fuir dans leur pays. Justina est même la fille d'un haut responsable de la Phalange, le parti du Général Franco. Ils ne se sont pas non plus intégrés à la communauté espagnole du quartier Saint-Michel. Ne cachant pas leur peu de sympathie pour le régime franquiste, ils ne militent pourtant dans aucun mouvement.
De plus, Félix a récemment monté une affaire d'import- export de produits espagnols, qui lui assure de bons revenus, mais que l'on pourrait imaginer comme paravent à un quelconque trafic.
Dans la maison à côté vivent Sarah, la seule amie du couple, et son fils Paul. Sarah, à peine âgée de 15 ans, a échappé à la déportation en couchant avec des soldats S.S. Tondue à la libération, elle évoque cet épisode sans aucune gêne, et arrondit ses fins de mois en se prostituant occasionnellement.
Alternant avec les chapitres consacrés à l'enquête, Abril, une jeune espagnole, raconte dans une longue lettre sa jeunesse, son passé de militante anarchiste, son premier amour, sa grossesse et la naissance de Nieves…

« Il ne me connaissait pas, et pour cause ! Ma mère ne savait encore pas que j'étais en route quand il avait été arrêté en 39…
Je voyais cet homme, grand, raide dans ses habits comme s'il portait tout le malheur du monde caché sous sa veste, un pantalon de flanelle flottant sur sa maigreur, une figure allongée, faite de rectangles et de lignes droites, des os saillants, maxillaires apparentes, des yeux qui paraissaient perdus dans un ailleurs que lui seul pouvait voir, capables en même temps de pénétrer intensément les miens, une bouche de géant qui lui mangeait tout le visage, il me faisait peur.
Je me jetai au cou de ma mère et lui demandai à l'oreille si c'était un ogre qui tendait les bras pour me prendre. Elle rit : »C'est ton père, Abril. » »

Au-delà de deux magnifiques portraits de femmes, de part et d'autre des Pyrénées, l'une et l'autre confrontées à la perte d'un enfant, ce roman nous plonge dans les tristes heures d'un passé pas si lointain. A cette époque où le gouvernement français encourageait la collaboration de la police française avec les services secrets de Franco, ce dictateur enfin devenu « fréquentable ». Cette collaboration consistait bien souvent à rechercher des anti-franquistes réfugiés en France, en vue de leur élimination.

Ce roman aborde également le thème des enfants volés, enlevés à des jeunes femmes dans une situation difficile, pour être proposés à l'adoption, ou même vendus à des couples en mal d'enfant.

S'appuyant sur une solide documentation historique, et beaucoup de témoignages « de première main », ce roman a valeur de document sur cette période récente.

D'une écriture agréable et poétique, sans aucune outrance, Simone Gélin nous propose une intrigue habilement construite, mêlant la fiction avec des évènements réels de notre Histoire récente, imbriqués de façon très étroite à son roman, sans que cela ne nuise à sa fluidité. Elle pose un regard plein de bienveillance et d'amour sur ces hommes et ces femmes, victimes d'un régime inique et de pratiques indignes.
La scène finale, au coeur de la manifestation de la Puerta del Sol, en janvier 2011 à Madrid, en mémoire des enfants volés, est porteuse d'une intense émotion.

« Regards éperdus, en quête d'un ou d'une inconnue, d'une part d'eux-mêmes qu'on leur a dérobée à la naissance. Certains brandissent des pancartes comme s'ils jetaient des bouteilles à la mer. Des dates, des lieux, des appels au secours….
Une multitude de ballons blancs est lâchée.
Des ballons pour des enfants volés, qui s'élèvent dans le ciel gris de Madrid. »
Comme avec "Le journal de Julia ", et les sujets qu'elle aborde, Simone Gélin a su encore une fois me toucher au coeur, car j'ai retrouvé au travers de ce livre pas mal de points communs avec ma propre histoire.

Un immense merci pour ce très beau roman, que j'ai reçu comme un magnifique cadeau, et qui fut pour moi l'occasion d'un excellent moment de lecture, un véritable coup de coeur.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Un récit bouleversant et une leçon d'histoire qui rend hommage à des victimes trop longtemps restées dans l'oubli. Assurément "L'affaire Jane de Boy" est une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          40
" L'affaire Jane de Boy " de
Simone GÉLIN.

Consuelo ,à peine 3 ans, devenue Jane depuis que ses parents Felix Et Justina Ibaňez ont immigré d'Espagne pour le Bassin d'Arcachon, va disparaître alors qu'elle joue près de leur maison.
Noyade ou kidnapping ? Et si c'est un rapt pourquoi une rançon n'est pas exigée dans les 48h ?
Lassère, le commissaire en charge de l'enquête commence à douter de ces parents qui ne se "mélangent " pas à leurs compatriotes...


Simone GÉLIN nous entraîne des années 1940 , en alternant avec les écrits d'Abril issue d'une famille républicaine espagnole contre le franquisme établi, et la fin 1960 au moment où Jane disparait.

Dans ce polar où fiction et documentaire s'entremêlent pour notre plus grand plaisir, d'une plume quasi poétique et addictive, c'est quand même la noirceur d'un système politique qui nous est relatée à travers Abril.

Lorsque Consulat français, RG et église catholique s'allient sur notre terre de liberté pour aider les polices franquistes à arrêter ces "rouges" venus se réfugier en France après guerre jusqu'à la mort du Caudillo, j'appelle cela un scandale. D'autres parleraient de collabos et pourquoi ne pas utiliser ce terme?

Puis , toujours avec beaucoup de pudeur et d'intelligence, Simone GÉLIN va lever le voile sur ces bébés de mères célibataires ou contre le régime franquiste ,qui aujourd'hui encore essaient de retrouver leurs parents biologiques à qui ils ont été volés puis vendus...

Un polar excessivement bien construit qui va vous révéler une belle intrigue mais aussi toute la noirceur du genre humain... et là ce n'est plus de la fiction.
Un roman intelligent , bien construit, et terriblement touchant.

Je remercie Simone GÉLIN pour m'avoir donnée la formidable opportunité de lire ce polar qui, pour ma part est exceptionnel et me renvoie à mes propres souvenirs familiaux.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman policier prenant, il nous replonge dans les pages sombres de l'Histoire de l'Espagne franquiste.
Une petite fille disparaît, le commissaire Lasserre mène l'enquête aidé par Hippolyte. Parallèlement Abril nous raconte sa vie.
Ces histoires se croisent, au lecteur de démêler les fils qui tissent ce polar passionnant.

Livre à dévorer au plus vite...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre n'est pas seulement un policier mais aussi une histoire vraie, connue et reconnue de nos jours. Très émouvant, bien écrit. Moi je dis bravo. A lire AB SO LU MENT !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}