Epoustoufliant...Non, ce n'est pas une faute d'orthographe mais j'ai croisé une fois trois mecs, trois inconnus du côté de Neuilly ou Passy je ne sais plus qui m'on dit que lorsque je ne trouvais pas les mots, il fallait tout simplement que j'en invente qui "ne sont pas dans le dico".

Tout d'abord, avant de commencer cette critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions du Cairn car il s'agir d'un ouvrage que j'ai reçu lors du dernier Masse Critique et grâce à eux, j'ai découvert cette pépite à côté de laquelle je serais probablement passée à côté si il ne figurait pas dans les livres proposé.

Époustouflant donc mais aussi émouvant et extrêmement dérangeant car s'approche à des vérités qui dérangent et notamment tout ce qui s'est passé suite à la construction d'abord puis au démantèlement de la jungle de Calais il n'y a pas si longtemps de cela et pourtant, ce sont encore des choses dont on n'aime pas trop parler.
Milo, notre protagoniste, se retrouve emprisonné pour un délit qu'il n'a pas commis : celui du braquage d'une banque. Il n'y a même pas participé mais il a eu le malheur de faire confiance, pour déconner, à des mauvaises personnes au mauvais moment. C'est en prison qu'il fait la connaissance de Kevin, un petit voyou chétif qui a trempé quelques temps dans divers trafics mais qui au vu de sa belle gueule d'ange, s'en prend plein la tête et c'est ainsi que Milo décide de le prendre sous son aile. Commence alors ce qui aurait pu s'avérer être une amitié solide comme du béton si, une fois sortis de taule tous les deux, Kevin n'avait pas voulu embrigader Milo dans ses nouvelles affaire : Oui, lui a-t-il assuré, avec tous ces migrants à la jungle de Calais qui ne demandent qu'à rallier l'Angleterre, il y a du blé à se faire mais Milo a promis à sa soeur Sophie que plus jamais il ne retournerai en cabane et il n'a qu'une parole. Ce qui lui a permis de survivre dans cet enfer est le carnet appartenant à sa mère, à moitié folle mais dans lequel elle a retranscrit la vie, ou du moins une partie de la vie de sa grand-mère, Léa. Il ne sait pas pourquoi mais cette grand-mère qu'il n'a jamais connu, l'attire tout d'un coup tout comme son passé. Soixante-huitarde jusqu'au bout des ongles, Léa ne s'est jamais mariée mais pourtant, elle a aimé, de cet amour que l'on nomme avec un grand A. Et si ce grand-père était toujours en vie ? Pourquoi sa mère à Sophie et à lui n'a-t-elle jamais pardonné à son père ? Qu s'est-t-il réellement passé au cours de ces années ?
Dès lors, Milo n'a plus qu'une seule idée en tête : essayer de déchiffrer le passé flou de sa grand-mère pour essayer peut-être de reconstituer les pièces manquantes du puzzle et comprendre ce qui aurait pu amener sa mère à sombrer dans la folie.

Au milieu de tout cela, il y a un autre personnage qui est extrêmement important et qui nous donne à voir ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique et qui nous explique pourquoi son obsession à elle était de s'immigrer en Angleterre : terre qui lui promettait la liberté et l'espoir d'une nouvelle vie. Elle s'appelle Mounia et est d'origine marocaine. Elle sait que si elle reste au pays, son père ne manquera pas de la marier bientôt et ce, sans lui demander son avis et ce de cela, Mounia n'en veut pas. Non, elle ne veut pas de cette vie-là, enchaînée d'abord à un père puis ensuite à un mari. Ce qu'elle veut, elle, en plus d'être une femme libre, c'est étudier. Arrivera-t-elle à s'émanciper de ce destin qui lui semble tout traxé d'avance sans qu'elle n'ait rien décidé ?

Toutes ces vies à moitié brisées vont se croiser ici et c'est pour tout cela que je dis que ce livre est une véritable bombe à retardement car l'on ne peut pas toujours arriver là où on le voudrait par sa seule volonté.

Un ouvrage poignant, déchirant, imprévisible, cruel parfois mais bon, ce sont aussi toutes ces choses qui font la vie. Une écriture extrêmement bien soignée pour des thèmes aussi forts et là, je ne peux que dire bravo et merci ! A découvrir et à faire découvrir !
Dans la maison d'arrêt de Fresnes, Milo et Kevin deviennent amis. Libéré, Milo fait tout pour rester dans le droit chemin. En enquêtant sur l'histoire de ses grands-parents, il renoue avec ses racines et découvre la région de Bordeaux et le bassin d'Arcachon. de son côté, Kevin veut grimper dans la hiérarchie de la criminalité et participe à des trafics et à des commerces d'êtres humains.
Un nouveau coup de maître !!
Du noir, très noir comme je l'aime ! On se laisse entraîner par Milo qui n'a de cesse de connaître la vérité sur sa grand-mère Léa, décédée dans des circonstances jamais élucidées. Un Milo voyou au grand coeur, tiraillé entre le bien et le mal, mais toujours droit dans ses bottes. Tout est en nuances dans ce livre, d'une finesse et d'une fragilité toujours crédibles qui vous bouleversent.
Et puis parvenir à mixer aussi adroitement les événements de Mai 68 (Très bien documentés soit dit en passant) et ceux de la jungle de Calais, tout à fait d'actualité, relève de l'exploit.
Une auteure que je vous invite tous à découvrir pour ceux dont ce n'est déjà fait !!

Lien : https://collectifpolar.com/
Bonjour mes Lecteurs,

Je suis heureuse de vous chroniquer ce roman en retour de lecture : "Sous les pavés, la jungle" de Simon GELIN aux éditons Cairn.

Je sais que, en tant que fan, les éditions cairn éditent de supers romans qui, à chaque fois, donnent un réel plaisir de lecture.

Et ici, Simone nous en mets plein la vue avec la magnifique histoire de Milo, emprisonné à la suite d'un braquage qu'il n'a pas commis. Il va rencontrer à Fresnes Kevin, qu'il va prendre sous son aile et avec qui il va se lier d'amitié.

Une liaison fraternelle va naître mais elle va s'avérer toxique pour l'avenir de Milo, il l'apprendra malheureusement à ses dépends que bien plus tard.

Kévin va être attiré par l'argent facile que la criminalité engendre et va se retrouver à Calais, dans la jungle, à faire le passeur tandis que Milo, échaudé par son séjour en prison, va tout faire pour rester dans le droit chemin et se trouve alors un nouveau but : renouer avec son passé et ses racines.

Milo va partir à la recherche de ses grand-parents et découvrir l'histoire de sa famille. En se retrouvant à Bordeaux et au Cap Ferret, il va aller de surprise en surprise. La vie ne va pas lui faire de cadeau non plus...

Un super roman noir comme je les aime sur fond de mai 68, des migrants prêts à tout pour partir vers l'eldorado promis de l'Angleterre, et des personnages aux vies cabossées qui tentent malgré tout de survivre dans cette jungle d'une société malade.

J'ai apprécié l'écriture soignée, très juste, qui retrace les événements de façon très réaliste et jette un regard lucide sur notre monde contemporain.

Les personnages, dès lors qu'ils sont exposés à la violence de la rudesse de la vie, s'en trouvent profondément attachants.

Milo en particulier m'a ému par son parcours "hors-norme" et atypique. Sa foi en l'être humain révèle une faille de lui-même qu'il n'arrive jamais à combler véritablement. L'amour qu'il éprouve pour Mounia, cette marocaine qui veut rejoindre Calais, va le bouleverser plus qu'il ne voudrait le croire.

Un superbe roman qui va vous émouvoir tant il est crédible dans les faits historiques et dans la psychologie des personnages.

Je me suis passionnée pour ce bel ouvrage et je vous invite vivement à le lire.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Mai 68 Bordeaux : Léa 17 ans est amoureuse de Jacques qui est tombé aussi sous son charme pendant les manifestations. Sa mort précoce est un mystère, un secret de famille.
Octobre 2014 Paris : Milo, 19 ans à peine, est emprisonné à Fresnes pour un braquage auquel il n'a pas participé. Ses seules visites sont celles de sa soeur Sophie.
Juin 2016 Meknès : Mounia, bac en poche, quitte son pays pour rejoindre l'Europe de peur d'être mariée de force. Elle croisera Milo à Calais.

Milo est le petit fils de Léa. Pendant son incarcération, il va découvrir une partie de son histoire grâce à un cahier de texte que lui apporte sa soeur pour l'aider à passer le temps et sur lequel sa grand-mère relatait les évènements passés. En prison, il va faire la connaissance de Kévin, jeune délinquant peu sûr de lui, qu'il décide de protéger .
Dès sa sortie de prison, Milo part à la recherche de ses origines. Lorsque Kévin sort à son tour, ils reprennent contact mais Kévin trempe dans des affaires de plus en plus louches qui les emmèneront jusqu'à la jungle de Calais…

Un livre très touchant, très bien écrit, parfois un peu dur comme peut l'être la vie, très ancré dans la réalité ou plutôt « les réalités », celle de mai 68 et celle d'aujourd'hui. On va de Paris, à Bordeaux en passant par Calais et le Maroc. Un très beau livre.
Je remercie lecteurs.com ainsi que les éditions du Cairn car il s'agit d'un ouvrage que j'ai reçu et grâce à eux, j'ai découvert cette pépite à côté de laquelle je serais probablement passée….

Milo a trempé dans une sombre affaire d'attaque à main armée. Il clame son innocence mais n'échappe ni à la préventive ni à l'enfer carcéral. Dans cette jungle où le plus faible devient la proie du plus fort, il se terre et se fait oublier pour continuer à exister tout en gardant un semblant d'humanité. A Fresnes il rencontre Kévin, jeune homme fragile qui ne saura pas résister à la pression et à la violence sournoise tapie entre ces murs. Il va se lier entre eux une étrange amitié qui va résister au pire, y compris par-delà les murs.
Pendant ses mois en prison Milo s'est longuement penché sur les secrets de sa famille. Elevé par une mère qui a perdu la raison depuis bien longtemps, il veut comprendre ce qu'il s'est passé. Une fois libéré, ses investigations l'entrainent vers le bassin bordelais, à la rencontre d'un grand père inconnu et la découverte de l'amour qui a foudroyé ses grands-parents. Car ils se sont rencontrés sur les barricades de mai 68, et de leur rencontre découle tous les mystères.
Milo va croiser la route de Mounia, une jeune femme échappée de l'enfer de la jungle, qui le fascine. Avec sa soeur Sophie, ils assistent à l'évacuation de la jungle, au déplacement de ces migrants qui de pays en pays, loin de leurs terres sont à la merci des passeurs indélicats.
Nous suivons Milo et Sophie de Paris au Cap Ferret, de Fresnes à Calais, de leurs vies à celles de leur mère et grand-mère, à la recherche de leurs racines, puis dans un présent empli de mystère et d'espoir.
Dans cette course pour la vie qui nous prend aux tripes et nous fait aimer follement ses protagonistes, Simone Gélin nous propose une réflexion sociologique très actuelle. Car s'il y a tout au long de ces pages la violence et la vengeance, il y a aussi l'amour et la lumière. On tourne les pages de ce roman, on vibre, c'est une jolie pépite littéraire !
Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/04/02/sous-les-paves-la-jungle-simone-gelin/

Lien : https://domiclire.wordpress...
merci à Babelio et aux Editions Cairn pour ce livre que j'ai lu dans le cadre de la "Masse Critique".
"Sous les pavés la jungle" est un policier sociologique où se retrouvent des sujets d'actualité: le milieu carcéral, la jungle de Calais, les flash back Mai 68 et notre époque.
Milo, incarcéré à Fresnes alors qu'il est innocent, se lie d'amitié avec Kevin qui va suivre un chemin tortueux. Milo veut décrypter son histoire familiale.
L'auteur décrit avec détails l'état d'âme de l'un et de l'autre et provoque chez le lecteur beaucoup d'empathie pour Milo.
Le suspense est de plus en plus fort au fil des pages et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
L'écriture est agréable , chaque mot est bien à sa place.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman policier et je le recommande à tous les lecteurs .
Ce roman très justement écrit, au vocabulaire fouillé et à la syntaxe recherchée, décrit précisément des faits historiques (mai 68), des événements plus actuels (dernières élections présidentielles, démantèlement de la jungle de Calais). Simone Gélin évoque le problème de l'incarcération des jeunes délinquants et de la surpopulation carcérale, nous montrant le quotidien et l'aspect psychologique des conséquences liées à l'enfermement et la promiscuité, lieu où les codes s'approchent aussi de la loi du plus fort....de la jungle aussi finalement !
Milo et Kevin se rencontrent en prison et resteront liés tel 2 frères même après leur remise en liberté. Leurs choix et lieu de vie sont pourtant à l'opposé. Milo part à la recherche de l'histoire de sa famille aidé par sa soeur Sophie. Kevin deviendra un vrai délinquant, voyou, proxénète rêvant du respect d'un bandit reconnu....mais sans famille, fragile et influençable ; avec une rivalité sentimentale pour la jeune Mounia qui a fuit le Maroc et rêve d'émancipation et d'instruction.
Des parcours chaotiques, douloureux et même si les faits peuvent sembler «ordinaires», le style d'écriture, les détails des événements, l'analyse psychologique des personnages et la justesse «administrative» des faits relatés font de ce roman un témoignage fort.
C'est le deuxième livre que je lis de cet éditeur et le premier de cette auteure. Dans les deux cas, c'est Babelio qui m'a offert ces lectures découvertes...et très franchement je suis conquise, outre le fait d'être attachée au sud-ouest, comme les Éditions Cairn, j'ai particulièrement apprécié :
- la qualité d'écriture,
- la réalité des événements et des descriptions des lieux géographiques,
- la crédibilité des faits,
- la pertinence psychologique des personnages.
Bravo et merci, j'ai beaucoup aimé et dévoré ce livre où les émotions sont en filigrane tout au long du roman.

Roman passionnant qui nous replonge dans les évènements de mai 68, tout en nous transportant à Calais et sa jungle et sur le Bassin d'Arcachon aujourd'hui... le fil rouge de ce voyage auquel nous invite Simone Gélin? Un jeune d'aujourd'hui pris au piège de ses fréquentations dans sa cité et dont le destin va basculer sur un malentendu... Milo va connaître la prison, d'autres mauvaises rencontres, d'autres tentations...
Par son écriture élégante, ciselée et fluide déjà découverte dans ses précédents romans, l'auteure nous attache au personnage central et nous entraine avec lui dans sa quête de vérité familiale...
Une histoire originale, une étude parfaite des évènements d'hier et d'aujourd'hui, une description fine de tous les personnages, des rebondissements déroutants qui entretiennent le suspens jusqu'à la fin...
Fin qui arrive trop vite tant ce livre est captivant!
Un véritable coup de coeur
Plusieurs fois récompensée par des prix pour ses nouvelles et ses précédents romans, Simone Gélin confirme ici son réel talent d'écrivain.
Milo, le héros si attachant de cette histoire, nous embarque immédiatement à sa suite et nous traversons avec lui l'enfer de l'univers carcéral, la détresse et l'horreur de la Jungle de Calais... le réalisme est saisissant et souvent poignant.
A la recherche de son passé, Milo nous fait vivre (ou revivre) les événements de Mai 68 à Bordeaux. Il finira son périple sous des cieux en apparence plus cléments, ceux du Bassin d'Arcachon...
Véritable coup de coeur pour ce roman sociologique, tant pour l'histoire elle-même que pour l'écriture si parfaitement maîtrisée!
Simone Gelin manie décidément la plume avec une extrême habilité et c'est pour ses lecteurs un plaisir addictif que de découvrir chaque nouveau roman.
Le dernier, intitulé « Sous les pavés la jungle », nous plonge dans une nouvelle intrigue intergénérationnelle tout aussi bouleversante que les précédentes, qu'il s'agisse du « le journal de Julia » ou, plus récemment, de « L'affaire Jane de Boy».
Plus qu'un thriller, l'auteur ancre directement son roman dans des questions de société d'une brulante actualité. Elle nous contraint à aborder des sujets dramatiques sur lesquelles nous n'avions pas forcément envie de nous pencher, qu'il s'agisse de la prison ou de la jungle de Calais.
Les thèmes récurrents chez Simone Gelin de la justice, de la liberté et de l'émigration sont à nouveau traités de manière extrêmement précise et documentée, d'un réalisme saisissant.
Au delà d'une écriture élégante et fluide, d'une construction habile, c'est l'empathie que l'auteur parvient à nous faire éprouver avec ses personnages aux destins tourmentés, qui nous bouleverse. Ils sont totalement crédibles et attachants dans leurs fragilités, prisonniers d'un secret monstrueux. Toutefois heureusement, la bienveillance, l'amour et l'espoir ne sont jamais très loin.