AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 319 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très bon Gemmel.
Les anciens héros de Bel-Azar s'engagent dans une quête qui semble sans importance (retrouver une paysanne enlevée), mais qui va se révéler au fil des pages.

Une très bonne description d'anciens héros, très bien construite.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon Gemmel.
Les anciens héros de Bel-Azar s'engagent dans une quête qui semble sans importance (retrouver une paysanne enlevée), mais qui va se révéler au fil des pages.

Une très bonne description d'anciens héros, très bien construite.
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuis mon p'tit tour d'horizon concernant cet auteur de fantasy qui a su developper un univers ou la richesse des histoires n'a d'égale que les hectolitres d'hémoglobine versés pour les conter .

Ce nouvel opus s'inscrit dans le cycle des Drenai . Il m'a véritablement enthousiasmé . Gemmell reprend tous les ingrédients qui ont fait son succes . Des héros vieillissants , vieilles gloires oubliées qui cherchent desormais un sens à leur vie .
Ce sens prend inévitablement les traits d'une quete vouée des le départ à l'échec , y laissant bon nombre de ses protagonistes sur le carreau . le don de soi , theme récurrent chez l'auteur...
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai accompagné les anciens héros de Bel-Azar . Beltzer et sa hache à double tranchant , publicité vivante des ravages de l'alcool ; Finn , archer à l'adresse incomparable et son jeune protégé , Maggrig , deux etres vivant desormais en ermites qui se suffisent à eux-memes ; Kiall , jeune paysan naif et idealiste , initiateur de cette aventure , qui s'est lancé tete baissée à la recherche de Ravenna , une jeune fille de son village pour qui il développe des sentiments amoureux unilateraux ( c'est ballot ça...) et qu'il s'escrimera à delivrer des griffes Nadir l'ayant capturée afin d'approvisionner leur stock d'esclaves ; puis enfin , le leader incontesté de ce groupuscule suicidaire , Chareos , devenu , lui , maitre d'armes pour nantis voulant offrir le meilleur à leurs gamins arrogants . Viendront s'y greffer shaman , tueurs , ennemis hériditaires poursuivant ici un meme but : la chute d'Asta Khan , chef parricide de la nation Nadir .

Un opus tres sombre avec des héros qui s'avereront , au tout debut , plutot antipathiques ! Un alcoolique , deux associaux , un acariatre , un jeune poussin fraichement éclos , pas facile de s'y attacher...
Puis , au fil des pages et au travers de sentiments chers à l'auteur ( l'amitié , le courage , la fidélité , le sacrifice , l'honneur ) , d'antipathiques , tous ces personnages vont se reveler sous leur vrai jour et attirer immanquablement la sympathie du lecteur . Gemmell a su alterner ici les moments de bravoure inhérents à une telle aventure et une histoire fort bien construite qui tient la route . A noter que Gemmell prend un malin plaisir à revenir sur des épisodes passés de ce cycle des Drenai au travers de personnages et de hauts faits précédemment développés et contés .
Une quete , donc , que l'on poursuit avec grand plaisir tout en sachant que la grande majorité de ces héros n'en reviendra pas , ce qui fait également la patte de Gemmell . Quete héroique pour ces fantomes à venir mais également quete d'identité pour Kiall qui n'a d'autre experience de la vie que son village natal et qui va se reveler au fil des pages...Il faut dire qu'il aurait pu tomber plus mal pour sauver sa belle...
Un récit bien plus complexe qu'il n'y parait car outre l'aspect chevaleresque de la chose , il est ici également question de vengeance , de réincarnation , de sacrifice , d'amour , autant d'histoires annexes qui viennent parfaitement integrer et enrichir cette nouvelle aventure , sorte de " Sept Mercenaires " à la sauce fantasy !

En résumé , un récit haut en couleur , épique , sanglant et forcément tragique qui vous tiendra en haleine sur pres de 400 pages !
Commenter  J’apprécie          123
Livre de la série des Drenaï, ce volume nous emporte une fois de plus dans le monde où Nadir, Nadren, Gothir et Drenan sont en querelles.
Ce livre-ci nous retrace les aventures de Charéos, Beltzer, Finn & Maggrig (héros de Bel-azard, alias Dros Delnoch 2) qui ont décidé d'aider le jeune fermier Kiall qui désire arracher son aimée des mains des Nadirs.
S'en suivent des aventures dans le monde de Drenai parmi lesquels ils devront lutter contre les peuples nadir mais aussi les démons d'outre-tombe.

En elle-même, l'histoire est assez agréable même si au premier abord on aurait peut-être souhaiter que la distance avec la 1ère bataille de la Dros soit plus courte (avec même parfois l'envie de revoir des anciens personnages que l'on appréciait). Cependant, l'écart étant de 100ans ces derniers sont plutôt considéré comme des Légende : les grands héros de la Dros (qui hélas tomba quelques année plus tard défendu par la nouvelle génération).
Le côté magie est également présent, Gemmell insiste beaucoup dans ce volume sur les shaman des Nadir et les hommes Tatoués. Avec notamment, le passage proche du monde des démons.
Les personnage sont malgré tout attachant, a tel point qu'on peut trouver la mort de certains totalement injuste.

En bref, un bon Gemmell mais qui parfois semble tourner étrangement. Alire si on est fan du style.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (876) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}