Un nouveau Gemmell dévoré. Quel auteur!

Kiall, un jeune villageois, apprenti d'apothicaire originaire du Gothir, voit son village être l'objet d'une razzia d'esclavagistes nadirs. Parmi les victimes, la jeune fille qu'il aime. le destin le met sur le chemin de Chareos, ancien héros de Bel-Azar, seule défaite du grand Tenaka Khan. Ce dernier a "insulté" bien malgré lui le comte gothir chez lequel il était. La quête de l'amoureux romantique va devenir la sienne, accompagnés de ses compagnons de Bel-Azar et d'autres rencontrés en chemin. Si la quête peut sembler ne pas être une légitimité d'état, le Destin s'en mêle, emportant au passage les idéaux de Kiall.

On reconnaît indubitablement la marque de Gemmell : des héros vieillissants et bien imparfaits, que l'on apprend à apprécier tout en sachant que beaucoup vont mourir. de l'émotion arrivant inexorablement. de l'action avec des traques, des batailles, des sièges. le tout dans un cadre si bien travaillé.
Découvert depuis quelques années, chaque lecture d'un Gemmell est un plaisir. Pour la lecture de celui-ci, je recommande cependant de lire le Roi sur le seuil.

Challenge Trivial Reading 8
Challenge Bragelonne
Challenge Trio d'auteurs
Challenge Mauvais Genres
La quête des héros perdus est l'un de mes préférés pour le moment ! Franchement tout y est pour passer un excellent moment : des héros à la retraite qui reprennent du service sans trop savoir pourquoi , le jeune Kiall qui va se transformer au fur et à mesure que l'on tourne les pages, de l'action ,une quête, des retournements en veux tu en voilà ....On ne s'ennuie pas une seconde , la quête de ces anciens héros semble simple mais elle va les amener à chambouler le royaume nadir, les véritables enjeux se dévoilant peu à peu. Et cette fin ! Elle était la promesse d'un 3ème tome encore meilleur, mais malheureusement David Gemmell ne pourra l'écrire ...Vraiment l'histoire de Tenaka ( commencée avec le roi sur le seuil) et de ses descendants est un pur régal !
Différent.
C'est le mot qui me vient en finissant ce livre. Différent, mais pas moins bon à mes yeux.

Au départ, la quête dans laquelle se lancent notre jeune fermier idéaliste(Kiall) et nos vieux héros désabusés(la bande de Bel-Azar, lol !) paraît tout bonnement idiote. Mais au fur et à mesure qu'on avance, on se rend compte qu'ils oeuvrent en fait pour l"histoire, avec un grand H comme dit Fnitter.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages. Des personnages forts, de caractère, humains cependant. Comme j'aime les personnages qui ont l'honneur, le courage et la force d'aller au bout de leur quête (intérieure comme extérieure), je ne peux qu'être séduite par les personnages de ce roman. Même Beltzer, pour antipathique qu'il soit, n'en demeure pas moins un homme de parole.
C'est un roman désespéré, désespérant car la société y est pourrie par le haut, ce qui est, effectivement, ultra-réaliste. Alfaric a raison, le désenchantement "post grandeur passée" y est omniprésent. L'ambiance y est relativement équivalente à ce qu'on ressent, nous, dans notre société actuelle.

Pas de batailles épiques, cela change de ton. C'est un roman intime et intimiste, le plus important y étant les liens entre les personnages, et leur quête intérieure, celle de l'espoir, en fait. du coup, cela fait que je ne me lasse pas. Malgré qu'au lieu de lire un tome par mois comme je l'avais prévu, j'ai "englouti" 6 tomes de la saga "Drenaï" depuis début Août.

Bref, pour moi, c'est encore de l'excellent Gemmell, différent des tomes précédents, mais excellent tout de même ! le coup de coeur sur l'ensemble de la saga se confirme.
Par ailleurs je comprends enfin pourquoi Alfaric regrette tant qu'il n'y ait pas de "guerre des jumeaux"...
Suite pas si direct que ça à Un roi sur le Seuil, j'ai beaucoup aimé ce tome 4 du cycle Drenai.

Il y a plusieurs petits changements par rapport aux précédents qui sont bien agréables: Un des personnages principaux n'est pas un des meilleurs combattants de sa génération et puis surtout ce n'est pas l'histoire d'un siège. On ne joue plus à capturer le drapeau adverse mais à sauver la princesse ("One should always rescue a princess"). On suit ici une petite équipe dans une quête remplies de pièges, d'ennemis et d'intrigues politiques.

En plus de ça, l'univers s'aggrandi encore et s'enrichit avec de nouveaux peuples et de nouvelles pratiques shamaniques.

Je continue ma poursuite dans l'univers Drenaï avec le tome 4, qui dans l'ordre chronologique est le tome 9.

Comme toujours David Gemmell sait allier l'humour et la tristesse dans ses romans. Il n'est pas rare que je sourie devant une réplique particulièrement drôle peu de temps après avoir eu le coeur serré devant la perte d'un personnage.

Plus j'avance dans la saga, plus je remarque que le côté solaire de son écriture et de son univers ressort. J'avais trouvé Légende un peu sombre, mais il faudrait que je le relise pour voir si mon impression première a évolué.

C'est toujours un bonheur d'ouvrir un livre de Gemmell, je sais que je ne vais pas m'ennuyer et je sais que je vais adorer chaque page. J'avais deviné une partie de la fin, car cela ne pouvait être autrement.

Une fois de plus, j'ai adoré voyager aux côtés de nos héros, dans cette quête qui semble impossible (sujet familier à l'auteur).

Même si on peut penser que l'auteur ne se renouvelle pas dans le genre, en ce qui me concerne, j'adore et je suis souvent surprise de la facilité avec laquelle il m'emmène dans son monde.

En bref: plus qu'une bonne découverte, un coup de coeur!!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Encore un excellent tome. J'adore comme Gemmel traite ses histoires et ses personnages, on vit avec eux, on apprend à les aimer et cette sensation est encore plus forte avec ses anciens héros qui n'attendent plus rien. le traitement de la filiation est toujours important et très bien traité. Décidément, Drenai est un monde épatant, complexe et qui marque.
Bon, mon avis sera bref je pense, parce que franchement, je ne sais pas quoi vous dire à part qu'encore une fois, je craque pour les livres de David Gemmell. Et celui-ci n'a pas fait exception, loin de là !

J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet auteur :

- un style d'écriture absolument addictif, qui fait qu'on dévore les pages sans s'en rendre compte.

- des personnages torturés, au passé difficile, mais c'est ce qui les rend humain. La vie n'est pas rose, et des personnages à qui il ne serait rien arrivé ne seraient pas réalistes. Et surtout, j'apprécie de suivre les aventures de "héros" qui n'en ont pas l'air. En général assez âgés (ceux-ci approchent de la cinquantaine), ils ne ressemblent pas aux héros de 20 ans qu'on a l'habitude de trouver dans le livres. Ça leur confère une maturité et une vision de la vie bien particulière, ce qui donne un arrière-goût totalement différent au livre.

- une intrigue toujours pleine de rebondissements, de surprise. On ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer et chaque chapitre fait prendre un virage nouveau au fil conducteur. Rien n'est figé, personne n'est épargné et la fin ne ressemble absolument pas à celle qu'on imagine en commençant le livre.

- un univers auquel j'accroche énormément, rempli de mystères, de côtés sombres, de zones d'ombres sur lesquelles le voile est levé dans un tome ou l'autre (ou pas du tout), des personnages récurrents, qu'on retrouve parsemés dans un ou plusieurs tomes, de la magie bien sûr. de la pure Fantasy en somme!

Ici on va découvrir le fils de Tenaka Khan (qu'on a déjà vu), ainsi que le descendant du comte de Bronze, et une foule d'autres personnages, d'anciens héros d'une bataille glorieuse, un paysan sur lequel on ne parierait pas... et des femmes aussi! La fille de Tenaka Khan, une villageoise kidnappée... et ce sont toujours des femmes fortes et courageuses.

Et comme toujours, le récit est pétri de valeurs humaines, telles que l'amitié, le sacrifice, l'amour aussi, le courage, la foi, l'honneur... Non, vraiment, je ne peux pas résister aux livres de Mr Gemmell !!
Au-delà d'une certaine ressemblance avec « Druss la Légende » ( le héros Kiall se bat pour retrouver une femme enlevée par des esclavagistes, il y a une hache , il est formé par un guerrier vieillissant,Chareos …) le roman a sa logique propre et me semble le plus sombre du cycle Drenaï mais aussi l'un des plus complexes et originaux ( le personnage de Beltzer, la relation entre Finn et Maggig ) . Dans ce volume, les Nadirs sont le peuple dominant mais apparaissent aussi , Gothirs, Drenaï, Kiatzes . C'est du bon Gemmell !
La Quête des Héros Perdus est l'anti-Légende (du même Gemmell).

Comme Gainsbourg saccageant "Harley Davidson" en écrivant "Harley Davidson of a bitch", Gemmell brûle tout ce qui nous a fait adorer Légende.

Dross Delnoch a fini par tomber, l'empire Drenaï n'existe plus, les Nadirs vaincus dans Légende règnent en maîtres sur l'empire...

Mais au delà des circonstances, le choix des héros de ce volume tranche nettement avec les héros sans peur tels que Druss.

La patte de Gemmell reste bien présente, c'est très agréable à lire, pas tiré par les cheveux (ce qui est un écueil majeur de la fantasy).

Par l'intrigue plus sombre et certains passages plus violents, Gemmell rompt avec une certaine redondance que l'on pouvait remarquer dans les romans du cycle Drenaï.

Pour bien apprécier ce volume, il est nécessaire d'avoir lu Légende.