Un classique, mais un basique.

Quatrième tome du cycle de Drenaï, dans l'ordre d'écriture et de parution (mais neuvième dans l'ordre chronologique) La quête des héros perdus fait suite à Légende et à le Roi sur le Seuil.

Petit rappel historique :
Les nadirs, peuple nomade et guerrier ont été unifiés par Ulric, le premier des grands seigneurs de guerre. Refoulant leurs occupants,seule la grande citadelle drenaïe, Dros Delnoch avait réussi à les repousser (Légende). Mais un siècle plus tard, un nouveau seigneur de guerre, Tenaka Khan avait brisé les drenaï, s'était emparé de Dros Delnoch et envahi les terres vagriannes (action se situant après le Roi sur le Seuil).

Pour l'histoire, quelques héros, anciennes gloires vieillissantes d'un combat passé (un siège tenu à Bel-azar, contre Tenaka Khan, et contrairement à ce qu'on pourrait lire dans d'autres critiques, cette bataille se passant après la chute de Dros Delnoch, elle n'a jamais été contée dans un livre du cycle), vont s'allier pour aider un jeune villageois rêveur, à sauver celle qu'il pense être la femme de sa vie, victime d'un enlèvement dans le cadre d'une razzia d'esclavagistes nadirs.

Un classique de la fantasy, un jeune héros au coeur pur, accompagné, d'un classique chez Gemmell, de héros vieillissants mais encore combatifs, capables de surmonter, de transcender, leur déchéance, pour repartir en quête d'une dernière action.
Pour une fois au moins, la quête, la fille, n'est pas une princesse, mais la fille d'un éleveur de porc.
Mais nos héros seront pris dans une histoire qui les dépassent, oeuvrant, à leurs corps défendant pour L Histoire (avec un grand H).

Une histoire sympathique mais pas mémorable. Les héros sont crédibles, avec leur passé (Bel-azar), leurs faiblesses, l'histoire est fluide, ponctuée de scènes de combats, mais il manque cette ferveur, ce souffle éminemment épique que l'on retrouvait dans les tomes précédents et que je trouve un peu absente de ce tome.
Bref, une petite déception.
Suite de la suite de Légende, oeuvre fondatrice et sans pareil de l'univers héroic-fantasy, ce roman suit point par point les thèmes de prédilection de Gemmell : une quête sans espoir, des héros vieillissants revenant pour un dernier combat perdus d'avance, une victoire des héros mais teintée par le retour incessant du mal...

Sans boulverser son écriture donc, Gemmell déroule et le fait plutôt bien. La preuve, j'ai lu ce livre en 4 jours. On découvre au fur et à mesure de l'histoire le passé des héros, ce qui nous fait mieux comprendre le présent. Bien sûr, aucune grande surprise au fil des pages, mais des combats, des morts et des aventures épiques. Des méchants deviennent gentils, des gentils trahissent, le jeune guerrier devient un héros, bref, on retrouve tous les classiques. Je regrette toutefois que le grand méchant (l'empereur Nadir) ne soit pas plus...méchant à la fin. Il fait un peu lisse lors du combat final!

Mais sinon, pour qui recherche un bon bouquin d'héroic fantasy, allez y, c'est l'autoroute!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..