Citations sur Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent (66)

Il m’a dit que chaque victoire lui laissait un goût amer dans la bouche. Un jour, il a même déclaré qu’on devrait contraindre les enfants à arpenter un champ de bataille pour voir les corps désarticulés, taillés en pièces… Alors peut-être qu’en devenant adultes ils ne rêveraient plus de gloire.
-Un homme qui dit à son enfant qu’il lui répugne ne vaut rien à mes yeux ! lâcha Attalus d’une voix tremblante. Alors pourquoi se soucier ensuite qu’il soit fier de vous ou pas ?
Des hommes en colère mettent les terres à feu et à sang, se livrent au pillage, au viol et au carnage. On dit pourtant que les dieux les admirent. Si cela est vrai, alors je ne vois pas pourquoi ils puniraient des femmes parce qu’elles s’aiment. Et si je me trompe, et que les dieux nous haïssent pour nos plaisirs, ils ne méritent pas mon adoration.
- Oui, je l'ai vue. Elle était à ma droite. Pourquoi ? Elle t'a dévalisé ?
- Je crois, oui ! Elle m'a volé le cœur !
Ecoute-moi, petit. Tu pourrais passer ta vie entière à tenter de comprendre les hommes mauvais. Leurs joies ne sont pas les nôtres. Ils adorent faire souffrir, provoquer le malheur et la mort. Cela leur permet de se sentir puissants, car, en réalité, ils sont vides et sans valeur.
Quand le lion vous attaque, vous ne vous demandez pas s'il a des petits à nourrir. Vous vous contentez de le tuer.
Ecoute-moi petit. Tu pourrais passer ta vie entière à tenter de comprendre les hommes mauvais. Leurs joies ne sont pas les nôtres. Ils adorent faire souffrir, provoquer le malheur et la mort. Cela leurs permet de se sentir puissants, car, en réalité, ils sont vides et sans valeur.
- Il y a un acte qu'un guerrier espère n'avoir jamais à accomplir, mais qu'il doit se résigner à faire s'il veut trouver l'amour.
[...] Les guerriers craignent avant tout de devoir capituler. Ils sont fiers et hardis. Ils se battront jusqu'à la mort pour les choses auxquelles ils croient. Ils luttent pour conquérir. Mais l'amour n'a rien à voir avec la conquête. Un homme ne peut le trouver que s'il accepte de se soumettre à lui. En ouvrant son cœur et son âme à sa partenaire, et en disant "Voici mon amour ! L'essence de mon être. Il est à toi. Tu peux le nourrir, ou le détruire".
La guerre est l'ennemie de la civilisation. Nous ne pouvons pas évoluer par la guerre, Xander. Elle nous tire vers le bas, emplit nos coeurs de haine et de désir de vengeance.
Nous faisons des choix chaque jour, certains bons, d’autres mauvais. Et -si nous sommes assez forts- nous en acceptons les conséquences.