Citations sur Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent (66)

. La vérité, c’est que toute nouvelle invention pousse les hommes à se demander : « Puis-je m’en servir pour tuer, mutiler, terroriser ? » Savais-tu que le bronze a été inventé pour fabriquer des charrues, afin que les hommes puissent cultiver la terre plus aisément ? Mais j’imagine qu’il n’a pas fallu longtemps avant qu’il soit utilisé pour les épées, les lances et les pointes de flèche !
Je te connais, Kolanos. Tu te caches dans les ombres pendant que des hommes plus courageux que toi se font tuer en ton honneur !
Il n'existe pas de courage sans peur, Énée. Un homme qui fonce à la bataille sans crainte n'est pas un héros. C'est seulement un type décidé avec une grande épée. Un acte de courage exige qu'on surmonte la peur.
Il sombrera quand Poséidon nagera.
Quand Poséidon nagera !
Pourquoi les hommes se sentaient-ils toujours obligés de voir les actes d'une divinité dans les simples forces de la nature ? Khalkéus savait pourquoi les vaisseaux plus longs sombraient pendant les tempêtes, et ça n'avait rien à voir avec la colère des dieux. Les mouvements d'un bateau par gros temps provoquaient une pression supplémentaire et mal équilibrée au centre de la quille. [...] Khalkéus avait courbé lentement un long bâton, dans un sens, puis dans l'autre. Le bâton avait fini par casser. Plus il était long, plus vite il se brisait.
- Le passé, le présent, l'avenir, tout cela, c'est du pareil au même, répondit Attalus, les épaules voûtées. Ils sont ce qu'ils sont. Et nous sommes ce que nous sommes. Rien ne change.
- Je ne sais pas si c'est vrai. Ma vie a changé maintenant à trois reprises. D'abord quand j'étais petit, à la mort de ma mère. Ensuite, quand Ulysse est venu me chercher et m'emmener à bord du Pénélope. Enfin quand mon père est mort assassiné. Cela me hante encore. J'étais parti d'ici alors que je n'étais qu'un enfant effrayé. Mon père m'a dit que je lui répugnais. Je suis revenu adulte avec l'espoir que cette fois, il serait fier de moi.

Surpris de partager ses pensées avec un étranger, Hélicon retomba dans le silence. Il vit qu'Attalus l'observait.
- D'habitude, je ne parle pas ainsi, dit-il soudain gêné.
- Un homme qui dit à son enfant qu'il lui répugne ne vaut rien à mes yeux ! lâcha Attalus d'une voix tremblante. Alors pourquoi se soucier ensuite qu'il soit fier de vous ou pas ?
Rengainant son couteau, il rejeta le bois taillé et se releva.
- Je suis fatigué, je vais me reposer.
Tandis que le marin retournait à la forteresse, Hélicon resta où il était.
"Il ne vaut rien".
La vérité toute simple d'une telle remarque sembla effacer d'un coup des années d'angoisse refoulée. Hélicon sentit le poids des regrets le quitter. Anchise ne s'était jamais montré un père pour son enfant, se souciant de lui comme d'une guigne. Un coeur de pierre, manipulateur, il avait passé des années à tourmenter un enfant perdu et solitaire. Attalus avait raison.
Et l'ombre noire d'Anchise s'évanouit de son esprit comme brume au soleil.
"Si je m'endors, je meurs."
Gershom resta donc obstinément accroché à son morceau de bois, secoué par la mer en furie, assourdi par le tonnerre et aveuglé par les éclairs. Une autre vague le souleva et emporta son précaire radeau dans un tourbillon effarant qui faillit lui faire lâcher prise. Il serra plus fort et sentir des échardes s'enfoncer dans ses mains ensanglantées, pendant que l'eau salée brûlait ses yeux gonflés.
- Prends la barre, Taureau, dit Hélicon, lui laissant la place. Tu te sentiras plus à l'aise si tu commandes le vaisseau.
- Je me sentirais plus à l'aise chez moi, tranquillement assis au soleil, grogna Zidantas.
- Avec tes six filles autour de toi, quand as-tu le temps de rester assis tranquillement ? dit Hélicon.
Zidantas se détendit et fit à Hélicon un sourire auquel manquaient des dents.
- Je n'ai jamais le calme, reconnut-il.
Gershom avait entendu parler de Troie, de ses immenses murailles dorées et de ses hautes tours. On disait que le héros Héraclès avait combattu là, un siècle plus tôt.
— Êtes-vous déjà allé à Troie ? avait-il demandé au vieil homme.
— Souvent.
— On dit que la cité est splendide.
— Oui, elle est belle. Mais chère ! Les prostituées portent de l'or, et un homme est pauvre s'il ne possède pas cent chevaux. À Troie, les anneaux de cuivre ne te permettront même pas de te payer une tasse d'eau.
Les guerres se gagnaient ou se perdaient sur la base de quatre éléments principaux : le moral, la discipline, l'organisation et le courage. Si l'un d'eux faisait défaut, c'était la défaite assurée.
Pour dire la vérité, j'ignore de quoi les gens parlent quand ils mentionnent le bonheur. Il y a des moments de joie et de rire dans la vie, le réconfort de l'amitié, mais le bonheur durable ? S'il existe, je ne l'ai pas découvert.