La Guerre de Troie n'aura pas lieu... enfin, pas encore tout à fait!

Mais le premier tome de la saga Troie, lui, aura gagné mon coeur comme l'on gagne une bataille. Je me suis laissée séduire par ce récit mené tambour battant, me prenant d'amour pour nombre de personnages aux personnalités riches, complexes et attachantes. La plume de Gemmell, fluide, vibrante, précise, est venue me haper pour m'emmener aux confins de la Grande Verte, à la rencontre d'une époque et de civilisations qui m'étaient jusque là plutôt hermétiques. Je suis restée prisonnière de l'histoire, captive des yeux d'Hélicon et de la chevelure rousse d'Andromaque, jusqu'à ne plus pouvoir m'en détacher. Et de fait, j'ai lu le dernier tiers du roman d'une traite...

Notons aussi que cette réédition Milady est particulièrement jolie et soignée. La couverture est soyeuse et agréable à tenir, la police d'écriture est juste nickel, le poids du roman acceptable, et les illustrations sympas. Que demande le peuple?

Cette saga sera décidément un de mes grands coups de coeur de cette année...
Lien : http://www.chroniquesdachero..
Un très très gros coup de coeur.
Le premier tome est absolument génial. Une revisite du mythe de Troie intelligente, et crédible, avec des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, avec un sens du rythme et de l'intrigue qui permet d'enchaîner les retournements de situation. A aucun moment, je ne me suis ennuyée. Un des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu à ce jour..
J'ai plongé dans cette trilogie. j'ai aimé voir l'auteur nous raconter une nouvelle version de la guerre de troie. une version plus proche des personnages, ce ne sont pas forcément les mêmes qui sont mis en lumière mais le même côté implacable des forces du destin/ Les hommes et femmes se dressent pour l'affronter et pour vivre même dans la guerre et pour aimer quoi que cela puisse couter
David Gemmell réinvente la guerre de Troie et ses grandes figures, nous livrant un récit plein de héros et de batailles, comme il sait si bien le faire :) Une lecture épique digne des grandes épopées de la Grèce Antique : amour, gloire, guerre, prophéties, manoeuvres politiques, amitiés et trahisons sont au rendez-vous. Rien ne manque dans ce roman mêlant fantasy et histoire^^
Lien : http://lecturestrollesques.b..
De Gemmell, j'avais déjà lu l'intégrale du cycle de Drenaï. Pour moi, c'était en quelque sorte le prototype de la fantasy "moyenne". Divertissant, pas désagréable, mais pas exempt des défauts trop souvent inhérents au genre : un style plutôt faible, des héros surpuissants, un manichéisme appuyé, entre autres.

Avec "Troie", Gemmell réalise un progrès considérable. Je ne sais pas si cela est dû à l'évolution de son style au fil des années, à un effort particulier pour ces ouvrages, ou à une traduction de meilleure qualité, mais sa plume, sans être transcendantale, est nettement plus subtile et agréable.

Ce récit, se rapprochant davantage de la revisite historique romancée que de la pure fantasy, évite la plupart des écueils auxquels je m'attendais. L'histoire, ambitieuse, revisite les guerres de Troie sans simplifier à l'excès pour le lecteur qui aurait omis les cours de mythologie ou de grec. Les personnages, bien que très nombreux, bénéficient cette fois d'une psychologie plutôt crédible et le piège du manichéisme est presque totalement évité.

Si Gemmell ne parvient pas totalement à se défaire de deux défauts que je reprochais à son cycle de Drenaï - des descriptions de combats parfois exagérées et une romance trop appuyée - ils sont ici moins prégnants et aisément compensés par le plaisir que l'on trouve à découvrir comment Gemmell joue avec la mythologie (le Cheval de Troie, Ulysse...). La volonté d'ancrer la mythologie dans une réalité souligne le goût évident de l'auteur pour ces époques qu'il narre.

Agréable à lire, captivant du début à la fin, et certainement ambitieux, "Troie" surclasse pour moi, et de loin, un cycle de Drenaï parfois trop simplifié et si souvent encensé. Une vraie bonne surprise.

J'ai pris peut être un peu de temps pour poster cette chronique, d'une part car la rentrée est chargée et d'autre part car cette lecture diffère de ce que j'ai l'habitude de lire chez Gemmell. Cela ne veut en aucun cas dire que je n'ai pas apprécié car ce fut une excellente lecture proche du coup de coeur.

Ci-dessous quelques éléments d'appréciation pour vous décider:

- Je pense qu'il est important de souligner dès le début que le style diffère des autres « classiques » de Gemmell comme Légende ou Waylander (de l'univers Drenaï). En quoi ? Eh bien je trouve l'auteur plus posé, l'intrigue plus réfléchie et menée plus lentement. Dans le cycle Drenaï, on sent rapidement la direction que va prendre l'histoire alors qu'à la fin de ce premier tome, je me demande encore comment les cartes seront rebattues par la suite. Je dirai également que l'on joue moins sur le côté « bourrin » mais sur plus de romance et de complot. Cela n'enlève en rien le talent de l'auteur car j'ai franchement adoré découvrir l'univers de Troie.

- On retrouve cependant tout ce qui fait Gemmell à savoir des scènes de combat époustouflantes, notamment le final qui équivaut au classique « siège » concluant les romans de l'auteur. Un des points communs entre toutes les oeuvres est la volonté de l'auteur de promouvoir la justice. Les gentils finissent toujours par gagner, malgré parfois de lourdes pertes au compteur. le bien triomphe ainsi toujours du mal, une manière pour nous lecteurs de nous projeter dans un monde un peu idéaliste mais nous permettant de nous projeter en tant que héros d'un soir.

- Les personnages sont toujours au centre des intrigues de Gemmell: variété des tempéraments, des caractéristiques physiques, de leurs objectifs et de leur passé. Tout est programmé pour que vous passiez un bon moment surtout dans cet opus. Dans le top 3 cette fois-ci : Hélicon, prince obnubilé par la vengeance et constamment malmené, vous verrez sa carapace se briser progressivement. Andromaque: livrée à sa destinée mais forte tête et bien décidée à garder la latitude dont elle dispose (le genre de personnage féminin que j'adore). Argurios: combattant émérite, droit dans ses bottes, même trop droit tournant un peu en caricature le personnage (mais qui se rattrapera).

Ce tome 1 tourne énormément autour d'Helicon et d'un message fort: la vengeance n'engendre que la vengeance. Une très belle découverte qui se conclut par un cliffhanger très difficile à vivre pour le lecteur 😂 et qui me poussera à lire la suite rapidement.
J'ai commencé à lire ce livre parce que j'adore la mythologie grecque, la fantasy et enfin je pensais lire de l'aventure.
Je l'ai ressenti davantage comme un roman historique. Mais qu'à cela ne tienne, il y a la mythologie grecque et l'aventure.
Au début, j'appréciais beaucoup. Je découvrais beaucoup de personnages dont certains très connus et je partais en voyage à bord du bateau d'Helicon. le soucis c'est que dés qu'ils arrivent à Troie, c'est davantage devenu des conflits politiques en veux-tu en voilà. Des romances impossibles et des tueries à foison. J'ai parfaitement conscience que les tomes suivants vont parler de la guerre de Troie mais je ne sais pas, je ne voyais pas ça comme ça… Je ne pensais pas qu'on allait rentrer de fond dedans…
C'est très sombre et il n'y a plus d'aventure, c'est un roman historique pur enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti à la lecture, avec pour originalité les rajouts imaginatifs de l'auteur.
Peut-être que je suis passée à côté de ma lecture et qu'il faudra que je le retente d'ici quelques années... Je ne sais pas...
Malgré ça, c'est très bien écrit, l'auteur est doué et imaginatif. Je tenterais de lire un autre livre de lui.
Par poséidéon quel est le génie qui a écris ce livre ?
David Guemmel bien sur

Entre cruauté du héro qui fait de lui qqn d'imparfait et son enfance traumatisante Hélicon est le héro parfait de ce livre.

Ulysse incroyable menteur ami et mentore du héro, quel bonne idée de l'avoir rajouté.

Bref une place de choix dans ma bibliothèque, un roman qui tient en haleine, 450 pages de pur bonheur.
Troie, tome 1 le seigneur de l'arc d'argent est le premier livre de David Gemmell. Et autant dire que je n'ai pas été déçu !

On suit ici l'histoire de Helicon de son vrai nom Énée, de Andromaque, promise d'Hector et d'Argurios un légendaire guerrier Mycénien banni et mis à prix par son roi. Comme son nom l'indique l'histoire prend place dans la Grèce antique et notamment à Troie. Troie qui est divisé entre complot et trahison avec à sa tête un vieux roi. Un vieux roi pas encore détrôné par ses fils du à l'influence de son fils respecter dans toute la Grèce: j'ai nommer Hector !

Et donc comme dit plutôt c'est vraiment un coup de coeur ! On sur une fantasy très prenante, très épique, entre bataille, complot trahison et retournement de situation, on est sur une histoire palpitante. Sans parler de la grande bataille finale qui est de toute beauté, violente et épique tout ce que l'on apprécie. Une écriture très fluide et pourtant très riche qui très appréciable.
Je le conseille vraiment !
Roman passionnant, traitant de l'avant-guerre de Troie, mais en modifiant les liens entre les personnages. Ce premier tome parle surtout d'Hélicon (Énée, en fait) et de ses relations avec les autres personnages.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et ai déjà entamé le second tome !