"Troie" fantasy historique, écrit par David Gemmell.
Ce livre réuni tout ce que j'aime, histoire, guerre, stratégie, alliances, manipulation, bravoure et romance,...
On plonge dans l'histoire et on a du mal à en sortir.
On en veut encore.
Il s'agit du premier David Gemmell que je lis, et ce ne sera pas le dernier. J'ai été agréablement surpris par la qualité de ce roman qui revisite la guerre de Troie.
On ne peut pas dire qu'un héros se détache vraiment, car tous ont leur petit quart d'heure de gloire, même si bien sûr certain plus que d'autres.
J'ai trouvé l'ambiance de la Grèce antique plutôt bien restituée, entre alliances et commerces entre les différentes cités (un aspect historique avec un peu de véracité me fait toujours plaisir).
Sur la narration, elle est vraiment très fluide, le livre est un pavé mais il se lit rapidement. C'est un vrai plaisir de suivre les aventures, complots, et combats de tous ces personnages que l'auteur réussit à rendre attachants.
Même les scènes de bataille, qui peuvent parfois rebuter quand elles sont trop longues, sont ici à mon avis assez bien écrites.
Direction le deuxième tome!
Sur le papier (c'est le cas de le dire), cette saga héroïque pleine de testostérone et de sang n'a pas grand chose pour me plaire. D'autant plus que j'imaginais me retrouver en pleine Guerre de Troie, ce qui aurait eu l'avantage de me replacer en terrain à peu près connu, et bien non, ce tome 1 se passe intégralement AVANT... Autant dire que c'était mauvais point sur mauvais point mais, sans savoir pourquoi, je me suis prise de sympathie pour certains personnages et j'ai continué ma lecture, un peu plus, pour voir et l'écriture de David GEMMELL, que je découvrais, a sans doute opéré puisque j'ai finalement terminé le livre ET versé quelques petites larmes (rarissime dans mon cas).
J'ai hâte à présent de connaître la suite des aventures de mes héros (et héroïnes) favori(te)s de ce roman, qui l'eut-crû ?
Merci
Un début de trilogie qui vient prendre place parmi mes ouvrages favoris de Gemmell. Même si aucun ne viendra probablement détrôner le Lion de Macédoine, j'ai retrouvé ici la multitude de personnages nobles et humains à la fois, les batailles épiques et les coups du sort. 450 pages qui se dévorent et vous laissent prêts à vous ruer sur le deuxième tome !
Un roman "historique" absolument époustouflant. Une écriture haletante, des personnages tous plus emblématiques et attachants les uns que les autres, une description des lieux, des coutumes, des croyances absolument précises mais sans être lourdes, bref une histoire qui vous prend du début jusqu'à la fin. On croit à toute cette histoire et aux croyances de l'époque même si certains personnages "historiques" sont des légendes. Les descriptions des batailles sont telles que vous y êtes plongés en plein coeur. Sans oublier qu'il y a aussi de la morale, des valeurs portées aussi bien parmi les bons que les méchants. Un vrai Game of Throne à sa façon. On se demande comment personne n'a voulu en faire un film ou une série. Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans ce livre. Et comme c'est une trilogie, je suis impatient de lire les tomes 2 et 3. Pourvu qu'ils soient du même acabit.
Un récit particulièrement haletant et prenant : beaucoup d'actions, de voyages et également de romance. Les personnages qu'ils soient masculins ou féminins sont haut en couleur et ont chacun à leurs manières une personnalité forte, ce que j'ai énormément apprécié.

Troie est mon premier roman de Gemmel et j'ai été conquise par son écriture très travaillée et rythmée.

Ayant peu de connaissances sur la mythologie grecque, j'avais peur de me perdre dans l'intrigue et les personnages mais je n'ai eu aucun problème. Gemmel maîtrise complètement l'univers.

Pour le coup j'ai vraiment été conquise. Les chapitres se dévorent et je n'ai pas vu passer les nombreuses pages. Je n'ai qu'une envie : me jeter sur le second tome !
Soyons honnêtes, la guerre de Troie, je m'en fous un peu. Moi, ce qui m'a toujours bottée, c'est « L'Odyssée » et l'incroyable voyage d'Ulysse pour retrouver les siens. Certes, j'ai lu « L'Iliade » quand j'étais pré-adolescente, mais le seul souvenir que j'en conserve est celui d'une longue suite de bastons, plus ou moins répétitives, entrecoupée d'épisodes magiques plus sympathiques mais rares. Mais bon, Gemmell, c'est Gemmell : c'est-à-dire quelque chose de fun, hyperactif, assez bien écrit, pas prise de tête, épique et avec des personnages charismatiques à défaut d'être très fouillés. Ca se lit très bien pour peu que l'on souhaite surtout se vider la tête agréablement entre deux bouquins plus ambitieux, ce qui était précisément mon cas. Et j'avais ouïe dire que sa version d'Ulysse était très intéressante, ce qui m'a décidée à tenter l'aventure. Bon, c'était même ma principale motivation, s'il faut être franche.

Et, effectivement, cet Ulysse-là est aussi sympathique qu'atypique ! Voulant exclure tout élément fantastique de son récit pour privilégier une approche politique – un peu – et guerrière – beaucoup – de la guerre de Troie, Gemmell a eu la bonne idée de faire du célèbre navigateur un roi-commerçant, un peu pirate, un peu escroc, mais surtout un formidable conteur capable de soulever les foules aux récits de ses aventures imaginaires. J'approuve et je paie un verre à l'auteur pour cette heureuse initiative. le problème, c'est qu'Ulysse n'est qu'un personnage très secondaire dans ce premier opus et que, pendant la majorité du récit, il faut se farcir Hélicon… Ce qui est marrant avec les personnages principaux de Gemmel, et si je m'en fie à ma petite expérience, c'est qu'ils se ressemblent tous : ils sont bruns aux yeux bleus, ils aiment les rousses, ils sont durs comme le granit à l'extérieur mais tendres comme de la guimauve à l'intérieur, ils sont courageux, honorables, en avance sur leur époque… Bref, ce n'est pas que Hélicon, le brave roi grec dont nous suivrons les exploits dans cette préquelle de l'Iliade, soit particulièrement chiant ou antipathique, mais, niveau originalité, force est de reconnaître que l'auteur ne s'est pas foulé.

Niveau histoire, Gemmel est loin de renouveler le genre mais il mène bien sa barque et nous offre un récit riche en péripéties et scènes d'action explosives. Combats navales, bastons à un contre cinquante, assassinats, mises à mort horribles, etc. On en a pour notre pognon. C'est d'autant plus prometteur pour la suite que nous ne sommes là que dans un tome introductif se déroulant bien avant la guerre et ayant vocation à introduire les différents protagonistes. Les amateurs de Gemmell seront contents, ceux de mythologie ne devraient pas trop cracher dans la soupe et, globalement, ce premier opus devrait plaire à tous ceux qui apprécient une bonne petite aventure bien épique. Et Ulysse est cool. Un ban pour Ulysse !

Je me souviens que j'avais acquis cette saga sur les conseils de Sylly, suite à ma chronique sur L'Odyssée d'Homère il y a un an et demi, et que cet empoussiérage où Troie s'enlisait n'avait pas échappé à la grande fan de Gemmel devant l'éternel qu'est Cassie qui a donc profité du Destockage de PAL en duo, dont la session portait cette fois sur le thème de la Fantasy, pour m'en proposer la lecture... * Pour de vrai, elle m'a subtilement prise par les sentiments pour que je choisisse Gemmel et pas Cerutti, et dans ma grande faiblesse, j'ai cédé à sa douce pression... he... ce qui maintenant lui met la pression à elle, héhéhé, car ai-je aimé ? n'ai-je pas aimé ? verdict immédiatement*

Ceux qui me suivent sur ce blog savent à quel pont je suis raide dingue d'Hector, le héros troyen ! Aussi trépignais-je d'impatience à l'idée de le retrouver (en espérant naïvement, puisque Gemmel revisitait le mythe troyen, qu'il nous offrirait peut-être une fin différente ! * oui, on peut toujours rêver he !!*) Sauf que... sauf que... ce premier tome porte sur Hélicon, un prince dardanien renié par son père. Les scènes où il apparaît le montrent comme un homme généreux et compatissant, contredites par le point de vue des adversaires qu'il a rencontrés et qui le dépeignent comme un homme cruel et sanguinaire. le lecteur se demande pendant une partie du roman où se situe la vérité et quelle est la personnalité réelle d'Hélicon. Est-il victime de l'exagération et de la mauvaise foi de ses ennemis ? ou la terreur qu'il inspire est-elle fondée ? J'ai bien aimé que l'auteur laisse planer ce doute autour du héros, qui apparaît comme un être tourmenté et complexe.

J'ai bien aimé également sa manière de se ré-approprier la légende troyenne et de ré-inventer une personnalité aux héros connus, si bien que, même en connaissant l'histoire, nous sommes souvent surpris par le parti pris de l'auteur. Par exemple, Priam ne bénéficie guère d'une image très flatteuse. Il est en effet dépeint comme un homme cupide, dépourvu d'amour et se servant de ses enfants au gré de ses intérêts politiques. Au début du roman, il a d'ailleurs fait exécuter 5 de fils qui complotaient contre lui. Sa cour bruit de complots visant à le destituer (ou le tuer tout court), et seul Hector arrive à maintenir l'unité familiale.

D'ailleurs, Hector, Hector, où es-tu ? On ne parle que de lui durant la majorité du roman sans jamais le voir ! Tout simplement parce qu'il a été envoyé en Égypte combattre aux côtés des Hittites, auxquels les Troyens sont inféodés, le puissant pharaon Ramsès à la bataille de Qadesh. C'est aussi un autre aspect que j'ai apprécié dans cette oeuvre : intégrer les autres grandes puissances étrangères (hittite, égyptienne) à l'intrigue et ne pas se focaliser sur les seuls peuples intervenant dans l'Iliade. En outre, concernant les intrigues politiques et les descriptions de la vie quotidienne ou militaire, le roman penche plus vers un récit historique que de fantasy, ce que j'ai bien aimé.

D'autres changements ont été effectués par rapport au mythe original : Anchise est mort avant la guerre de Troie, la mère d'Énée n'est pas la déesse Aphrodite, Mycènes s'apprête à faire la guerre à Sparte...

J'ai été très surprise de trouver Ulysse attachant (personnage que je ne peux pas sacquer dans L'Odyssée). Par contre, comme d'habitude, j'ai adoré Andromaque, qui se démarque tout de même de l'originale par un caractère indépendant et un comportement de virago (sans aucune connotation péjorative de ma part, hein !)...

Mon bémol portera sur la rapidité avec laquelle l'auteur passe sur certains passages, ne donnant pas assez d'épaisseur à l'intrigue. J'aurais également aimé qu'il s'attarde sur les personnages pour leur donner plus de profondeur et étoffer leur potentiel psychologique (qui est de ce fait un peu gâché). D'ailleurs, les personnages foisonnent tellement qu'il m'est arrivé d'oublier à quel moment certains étaient déjà apparus (je ne me souvenais plus par exemple pour quelle circonstance Attalus avait été introduit !). Et pour finir, même si le style est efficace, je déplore sa trop grande simplicité. Je trouve que Gemmel donne parfois trop d'importance à l'action pure au détriment de l'intrigue...

Pour conclure, malgré quelques réserves, j'ai été captivée par l'histoire d'Hélicon (même en l'absence de mon bien-aimé Hector). Gemmel revisite la légende troyenne avec beaucoup de talent, modifiant la personnalité de certains protagonistes connus, inventant d'autres personnages, ce qui nous occasionne quelques belles surprises narratives ! Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
De Troie nous connaissons son sanglant Cheval qui mena à sa perte la cité. Mais dans le seigneur de l'arc d'argent, la guerre est encore une ombre à l'horizon.

La tension entre les puissances grecques ne cesse de croître et c'est à l'abri des regards que les complots se préparent. Dans cette atmosphère d'attente, notre aventure débute.

Andromaque est la fiancée de l'héritier troyen Hector. Elle est belle, forte et effrontée. Son caractère bien trempé m'a charmée et j'ai adoré cette facette du personnage que je ne soupçonnais pas. Elle incarne une belle figure féministe qui change de l'habituel point de vue d'Achille ou d'Ulysse.

Quant à Enée, il est prince de Dardanie et ami d'Hector. Animé par le besoin d'être toujours victorieux, il franchit régulièrement la frontière entre les actions justes et mauvaises. le passage le plus marquant est la bataille navale entre ses guerriers et les mercenaires mycéniens. Ce moment développe de manière très intéressante le caractère incernable du prince.

Ces deux protagonistes sont très marquants et ils donnent à l'histoire un tournant épique. C'est une lecture dont je garderais un bon souvenir. A voir si je poursuis la trilogie en sachant que ce tome se suffit à lui-même.
C'est avec une envie d'aventure que j'ai commencé ce livre trouvé par hasard dans la bibliothèque de mon fils.
Enée, Agamemnon, Priam, Ulysse, Andromaque et autres héros grecs tous au rendez-vous.
Une fois les présentations faites nous voilà embarqués sur la Grande Verte cheveux aux vents au rythme des galériens qui manient les rames aussi bien que les épées.
Mes envies d'aventure assouvies, je me prends de sympathie, de haine, d'admiration, de compassion pour les personnages. le mystérieux et valeureux Hélicon, le petit mais néanmoins brave Xantias, le sage et excentrique Ulysse, la grande et fière Andromaque et Hector….. Mais quand fera-t-il son entrée dans ce roman épique? Son arrivée est préparée avec le talent d'un auteur à suspens, David Gemmell n'est donc pas qu'un auteur de roman d'aventure? Il maitriserait donc également l'art du suspens, l'art du complot, l'art du roman d'histoire, l'art du roman fantasy, l'art du roman d'amour. Non ce dernier n'aura finalement par été tout à fait maîtrisé dans ce volume. Si l'auteur s'est essayé à mettre de l'amour dans ces coeurs valeureux cela n'aura selon moi pas été une de ses plus belles prouesses. Ce fut tout de même une tentative appréciable pour réchauffer ces coeurs de guerriers.
J'ai été transportée dans la Grèce ancienne, j'ai côtoyé les dieux. 2 jours de lecture plus tard, me voilà page 330, je ne vois pas les pages défiler, serait-ce donc une belle découverte? J'aime particulièrement me faire kidnapper par un roman et à n'en pas douter je suis prise en otage, je lis dans ma salle de bains c'est dire! J'y retourne, je nage avec Poséidon, je combats pour Priam, je me tends quand Andromaque bande son arc et tire ses flèches acérées, je pries Zeus et applaudis à l'arrivée d'Hector…. enfin!
Arrivée au bout de ce roman à bout de souffle c'est avec impatience que j'entame le volume 2 en espérant qu'il sera à la hauteur du volume 1.