4,4

Un tome 2 qui déstabilise le lecteur dès les premières pages car on aborde l'histoire avec de nouveaux personnages que dans le premier tome. Mais la magie de Gemmel agit rapidement et on s'attache finalement à ces nouveaux venues : Piria, la prêtresse, Banoclès et Calliadès, les renégats. Cela montre à quel point l'auteur sait nous dresser les portraits de personnages complexes et attachants. Bien évidemment, tout ce petit monde finit par rejoindre les héros du premier tome. Je vous avoue que critiquer un tome qui constitue une trilogie me parait difficile ! Tout ce que je peux dire, c'est que ce tome 2 est un vrai régal, comme le premier et le troisième !
Le volume 1 de la trilogie Troie achevé sur une guerre digne des grands péplums, le volume 2 commence par les retrouvailles avec 2 des guerriers défaits de la guerre de Troie sur lesquels on n'auraient pas parié un kopeck: Calliadès et Banoclès auxquels on s'attache très rapidement, c'est sur leurs talons que nous allons parcourir les contrées de la Grande Verte.
Ma lecture fut interrompue par un saut de 3 ans dans l'histoire, c'est assez perturbant et j'ai boudé l'ouvrage durant quelques jours… Point de mariage tant attendu, point d'accouchements, point de retour en Dardanie pour Hélicon, point de retour d'Ulysse auprès de Pénélope …
De guerre lasse je retourne à ma lecture pour me replonger dans la Grande Verte en pleine guerre. Un Cheval de Troie acculé avec en son sein un Calliadès tourmenté par ses sentiments et un Banoclès grandiose, général malgré lui, Héros malgré lui et ce sera la révélation de ce Tome 2. N'est pas héros qui doit, est héros qui peut, même s'il ne le veut pas!
Un tome 2 bien écrit, dans la continuité du tome 1 sans redondances ni routines, c'est avec plaisir que j'enchaîne avec le tome 3.
Le bouclier du tonnerre est le deuxième de la trilogie Troie écrite par David Gemmell.

Ce deuxième tome ne se passe pas directement après le premier mais, peu de temps les sépare. Les personnages principaux ne sont plus les mêmes, mais ceux du premier ont toujours présence importante dans celui ci.
L'histoire est divisé en trois partie.
La première intitulé l'orage approche met en place les nouveaux personnages principaux. Calliadès et Banoclès sont deux guerrier mycéniens chassé de chez eux poursuivit par leur roi suite a la défaite du rad mener contre Troie dans le tome précédent. Il vont rencontrer et sauver Piria des mains de pirates voulant abuser d'elle. Piria qui semble vouloir cacher un lourd secret. N'ayant aucun moyen de partir, ils vont rencontrer Ulysse qui va alors accepter de les prendre à bord du Pénélope. Au fur est à mesure du temps passé en leurs compagnie, ils vont lier une amitié avec Ulysse. Et ensemble ils vont naviguer vers Troie, ou va se dérouler le mariage d'Hector et d'Andromaque. Et quoi de mieux pour un mariages qu'organiser des jeux entre tout les royaumes.
La deuxième partie nommé Un ennemi de Troie, nous raconte l'arrivé d'Ulysse et comment il va être humilier devant son équipages. En effet d'ancien complot, semble être remis sur la table, ce qui vaudra à Troie de se faire un nouvelle ennemi, dommage lorsque l'on sait qu'une guerre semble imminente. le mariage d'Hector se passe, et les tentions monte, la guerre semble déclencher.
Et la troisième partie, la bataille pour la Thrace nous raconte la guerre.
Plusieurs années après en pleine guerre ravageant les pays, civils et militaires. Ulysse s'est rangé au coté du Roi Mycéniens, contre Troie, après l'humiliation et l'affront qui lui a été fait à Troie. Il va devoir se battre contre ses anciens amis: Hector, Hélicon, Calliadès, Banoclès etc... La guerre fait rage, et ne semble pouvoir s'arrêter.

Tout comme le précédent ce tome est une grand réussite. Les personnages sont passionnant, vivant et humain. Leurs caractères et leurs personnalité propre sont bien définie. Tout est toujours aussi épique, que ce soit les batailles navales, les complots à Troie, les jeux, ou la batailles finales. C'est un grand plaisir que l'on prend à lire cette oeuvre, de la violence, de l'amour et des trahisons. Tout est passionnant ! L'écriture est simple et fluide, ce n'est pas compliqué à lire.
Encore une très grande réussite !
Si vous aimez l'Heroic Fantasy et que vous ne connaissez pas David Gemmel,
je vous envie!!
Vous avez de très très belles heures de lecture devant vous ;))
David Gemmel est un formidable conteur.
Quelle que soit l'histoire, il vous entraînera sur les sommets des émotions de ses héros, il vous fera sombrer dans les abîmes de désespoir de ses personnages.
Son écriture, son verbe, sa façon de conter et non pas de raconter est tout simplement somptueuse.
C'est mon auteur de S.F. préféré.
J'ai tout simplement tout lu de lui. A découvrir absolument ;))
Cette Trilogie est pour moi un de ses sommets, un Régal!!
Malgré quelques petits ratés, ce second tome reste très agréable à lire ; certains passages sont difficiles à abandonner, et on continue à tourner les pages, même lorsqu'on sent qu'on va aboutir sur une immense déception. L'auteur ne lésine pas sur les descriptions, qui mettent en place un cadre aussi glorieux que funeste, dans lequel ses personnages se débattent, englués qu'ils sont dans les rets du destin. Certains personnages quittent définitivement le rôle que la postérité a cristallisé (comme Hélicon, par exemple), alors que d'autres semblent rentrer dans le droit chemin : Cassandre, petite fille effacée du tome 1 est devenue une adolescente torturée, qui fait peur à tout le monde. Dans un contexte tendu et éprouvant, l'auteur clôt magistralement ce tome. On le referme avec une seule envie, celle de mettre immédiatement la main sur le tome 3, pour connaître enfin le fin mot de cette histoire.

Lien : http://encres-et-calames.ove..
Après un tome 1 excellent, on repart dans l'aventure avec de nouveaux protagonistes en 1er plan mais les "anciens" sont toujours là. La guerre menace de plus en plus Troie et chacun doit choisir son camp.
De l'excellent David Gemmell. Moi qui était fan de Druss, je dois avouer que Troie est bien plus sympa car plus historique.
Bref un tome 2 aussi bien que le premier et qui se lit comme si on regardait un bon "vieux" film.
Suite à la méga baston qui termine le tome précédent , les puissances antagonistes sont dans un état de guerre larvée .Le mariage d'Hector va servir de pivot à ce volume avec le rassemblement des rois et l'aggravation des tensions. Gemmell introduit deux personnages Calliadès et Banoclès, mycéniens bannis , le stratège et le costaud ,qui sont caractéristiques de son oeuvre et représente le troufion de base au milieu des princes et des rois. Vu la fin , j'ai bien peur qu'il y ait la guerre…
Après avoir fait un bout de voyage en compagnie d'Argurios, Hélicon et Andromaque, me voilà embarquée avec Banoclès, Calliadès et Piria pour de nouvelles aventures sur les mers troublées de la Grande Verte.

La guerre fait des ravages, les eaux sont troublées, l'esprit des homme baigne dans le sang et la violence, mais l'espoir persiste malgré tout, l'envie de se battre n'est pas toujours là... Ce second tome a une ambiance qui est maîtrisée de main de maître du début à la fin. On sent le tourment qui habite les guerriers mais aussi l'espoir qui pointe de-ci, de-là suivant les situations que bravent les divers protagonistes que l'on rencontre dans ce volume.

Des personnages déjà bien connus viennent se greffer de nouveaux, en retrait ou simplement évoqués dans le tome 1. Piria, Ulysse, Calliadès, Banoclès prennent une dimension supplémentaire, davantage de place ici où ils sont au coeur de l'action. Et de l'action, il n'en manque point en ces périodes troublées de guerre. Elle est très bien restituée, épique et fluide, jamais brouillonne ou mal placée. Les personnages évoluent de façon naturelle et intéressante au milieu de ces bains de sang et moments de bravoure, on s'attache à chacun d'eux et à leurs destins, nous leur souhaitons une issue favorable.

On rapproche lentement mais sûrement des portes de Troie, ce tome laisse planer une issue incertaine à ce qu'il adviendra du siège futur de Troie. L'espoir est encore de mise. Je vais de ce pas, après cette lecture palpitante, évasive et addictive, mettre les voiles sur le tome 3 !
La guerre de Troie aura bien lieu... tel pourrait être le résumé de ce roman. Dans ce volume, David Gemmel met en place les débuts de la guerre : une mécanique d'alliances et d'ambitions, qui rendent la guerre inévitable, racontés au travers de destins particuliers. Ceux des personnages du premier tome, Enée, Ulysse ou Andromaque, mais aussi de nouveaux héros : Banoclés ou Calliades. Paradoxalement, pour un roman classé en fantasy, la magie et le fantastique sont totalement absent, sauf peut-être dans la réalisation des prophéties, notamment celles de Cassandre. Les Héros, ceux d'Homère, sont ici parfaitement humains, pétris de faiblesses et de contradictions. Hector, en homme blessé dans sa chair, Ulysse perdant son humanité dans la guerre, ou Banoclés, général héroïque car simple d'esprit...Une version de la guerre de Troie dans laquelle n'existent ni dieux ni héros, et où ne reste que l'Humanité. le tout magistralement mené, sans aucun temps mort. le meilleur Gemmel que j'ai lu !
Deuxième opus de cette trilogie qui est une relecture de la célèbre Guerre de Troie, ce roman resserre l'intrigue et fais entrer en jeu de nouveaux personnages qui vont avoir des rôles prédominants.
Comme un fin stratège, Gemmell a d'abord positionné les pièces de son puzzle historique, campant les personnages, dressant un tableau réaliste de la situation des royaumes importants, tant diplomatique qu'économique. Une fois ses préparatifs terminés, les pièces s'assemblent et le tout se met à bouger...

La suite sur mon blog ;)
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..