4,4

Tous les personnages de Gemmell sont saisissants.
Mais pour moi le plus étonnant ce sont les autres...
Quels autres me direz vous, vu que je viens d'en citer déjà des dizaines?
Hé bien, TOUS les autres, de la putain au général, en passant par la servante et le simple soldat, Gemmell rend ces personnages là encore plus poignants, héroïques et fascinants que tous les autres.
Je ne sais pas comment exprimer toute la profondeur qu'ils leur donne. J'ai pleuré devant leur destin, devant les tragédies de tous ces personnages "qui ne comptent pas", "qui ne sont rien" et que L Histoire à oubliée.
Merci de leur redonner vie monsieur Gemmell !!! Ca n'a pas de nom...il faut lire Troie, parce qu'il n'est pas possible de trouver des mots assez forts pour en parler!
Vous aurez compris....j'adore! :))

En résumé: Ne perdez pas votre temps à lire ce blog, mais foncez chez votre Libraire ou dans votre bibliothèque préférée .....Troie, c'est ENNNOORRMME!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un deuxième tome parfaitement au niveau, de nouveaux personnages que l'on suit avec un grand intérêt, d'autres que l'on retrouve avec plaisir.
Comme lors de la lecture du tome précédent, je ne me suis pas ennuyée une minute, et pourtant je déteste les batailles, il y a quelque chose dans l'écriture, les personnages, le rythme, qui m'accroche pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin.
Une seule envie en fermant le livre : attaquer le dernier tome, car paradoxalement, même si l'on en connaît déjà le dénouement, le talent de David Gemmel est de nous faire espérer que peut-être cette fois il sera différent (un peu comme chaque fois que je regarde Titanic...).
Merci
Coup de coeur !

Quand j'ai commencé cette saga, j'avais à la fois de grandes ambitions et de grands appréhensions la concernant. Ne reste que les ambitions à la lecture de ce tome où Gemmell rend vraiment toute son humanité avec ce qu'elle a de plus beau et de plus terrible à cette histoire pourtant mythique !

Le grand auteur qu'il était continue de faire revivre la ville de Troie telle qu'elle était autrefois avec ses hauts faits et ses bassesses, ses histoires de coeur et ses complots politiques, ses terribles portraits d'hommes et ses puissants portraits de femmes. C'est humain et pourtant c'est épique.

J'ai beaucoup aimé dans ce nouveau tome retrouver le pas de côté fait par l'auteur. Nous ne sommes toujours pas dans la guerre de Troie et pourtant elle n'a jamais été aussi proche tant la guerre est partout, que ce soit par ses terribles conséquences humaines dans la première partie, par son simulacre avec les Jeux dans la deuxième, ou avec carrément des engagements dans les territoires étrangers bordant la célèbre Troie. On y est ! L'auteur nous prépare avec la grandeur qu'on lui connaît à ce dernier chapitre épique qu'on connaît déjà mais pour se faire il prépare d'abord le terrain et quelle préparation !

J'ai d'abord eu peur qu'on n'en reste qu'à une réécriture de l'Iliade et de l'Odyssée dans cette première partie où on mettait tant en avant l'Ulysse inventeur de contes, mais la suite a su me démentir. Quand Gemmell décide de s'emparer de la dimension humaine de son histoire, c'est magique. On sombre à côté de ses personnages dans ce qu'il y a de plus complexe dans l'âme humaine. L'histoire se teinte alors de complots politiques tragiques, de tiraillements entre puissants basées sur des rivalités d'égo qu'on aurait tellement pu éviter, le tout sous le regard de femmes impuissantes qui finissent malgré tout par subir malgré tout leur courage et leur agitation. Gemmell fait vraiment revivre cette époque guerrière lointaine où certes les affrontements directs existent mais où les escarmouches feutrées et les défis à distances sont encore plus monnaies courantes avec ces simulacres de guerre que sont les Jeux. A l'aube de ceux-ci chez nous, cela revêt une couleur toute particulière.

J'ai ainsi pris grand plaisir aux portraits d'hommes et de femmes qu'il nous présente et/ou fait retrouver ici. C'est épique, c'est mythique et c'est en même temps très humain. Ça parle souvent d'amours contrariés. Ça évoque avec horreur mais force le viol des femmes. Ça met en scène des héros qui ne souhaitent pas l'être contre des héros qui se croient l'être et n'en sont pas. Ça met surtout en lumière toute la bassesse de certains hommes et la puissance de certaines femmes. Nous redécouvrons totalement des personnages des mythes grecs qu'on pensait bien connaître et on en découvre de tout nouveau. En plongeant dans les relations entre Priam de Troie et les alliés et ennemis qui l'entourent ce sont de tout nouveaux visages qui s'offrent à nous.

J'ai adoré découvrir cet Ulysse au centre de toutes les histoires, très ambigu et ambivalent, selon où on se place, mais véritable pourvoyeur de tension. J'ai à nouveau été très émue par le destin contrarié d'Hélicon/Enée et celui de son femme et son fils adoptif, qui m'ont soufflée dans les dernières pages. Andromaque reste mon héroïne. Quelle femme de poigne ! Elle ose vraiment s'affirmer envers et contre tout malgré les revers de la vie. Sa tendre Cassiopée a connu un destin qui tragique qu'elle a su attendrir le puissant guerrier Calliadès, dont le duo amical avec Banoclès a su faire battre mon coeur de shippeuse d'amitié virile. Que dire de ces héros qu'on pense connaître comme Hector et Achille, dont on découvre l'intimité, la famille et qui nous font vivre avec passion leur première rencontre. La femme de Priam, Hécube nous a aussi offert de très belles pages, et sa fille, Cassandre, reste pleine de mystères. J'en oublie car il y a tellement de personnages que je ne peux tous les citer et m'en rappeler, mais ils ont participé à faire revivre cette histoire à taille bien plus humaine que dans mes souvenirs avec pour seule marque de magie certaines prophéties énoncées, le reste c'est de l'homme et rien que de l'homme.

Ce deuxième tome aura fait décoller la série à mes yeux. Après une première partie un peu bancale car trop appuyée sur les mythes d'Omère, la suite en nous plongeant dans l'étrange quotidien de Troie et la politique de son roi, entre venin et poison, a ravivé la flamme et l'a même embrasée. Les destins tragiques des héros de l'histoire, leurs amours brisés et contrariés, les rudesses de la guerre que parfois ils ne veulent pas mais qu'ils subissent quand même, tout ça m'a bouleversée à plusieurs reprise. le rythme s'est envolé au son des échanges guerriers des différents camps et de leurs menaces réciproques. J'ai trouvé fascinant l'utilisation faite de ces Jeux qu'on connaît si bien mais dont je ne saisissais pas tous les enjeux. Gemmell nous offre une plongée et une revisite saisissante de la vie à Troie et dans les contrées alentours avec ces dangers de guerre permanents et ces destins broyés ou élevés.

Je m'étais plainte dans le premier tome de ne pas avoir ressenti la dimension épique et tragique du Lion de Macédoine (du même auteur), ce n'est plus le cas. Ici, malgré un rythme en dent de scie, l'auteur a su me faire vivre de riches émotions aux côtés de ses héros non moins marquants. Cette vision très crue et humaine de la guerre de Troie en gestation me plaît énormément. J'aime découvrir ces destinées heurtées sous la plume sans concession de l'auteur qui n'hésite pas à venir piétiner notre coeur à plusieurs reprises. C'était une époque rude, c'est une lecture rude. J'ai hâte et peur d'envisager ce que réserve le dernier tome !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé par l'intermédiaire de ce 2eme volet les aventures d'Helicon, Andromaque, Ulysse, Hector, Achille et tous ses talons, et leurs nouveaux amis (ou pas...)
L'extraordinaire fin du tome 1 ne me laissait pas le choix que de continuer la lecture de cette trilogie sous un court délai tant cette histoire obsédait mes pensées.
J'avoue que le plaisir de lecture ne fut pas le même, j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de longueurs et que le rythme était moins soutenu ( dans l'écriture évidemment, pas dans les faits car là, y a largement de quoi se mettre sous la dent). Mais pour en arriver là où il va falloir arriver, objectivement parlant, on pouvait difficilement y couper. Par contre, j'ai trouvé que les traits d'humour étaient beaucoup plus nombreux ou du moins je les ai plus remarqué et plus d'un m'ont vraiment bien fait marrer.
Certains diront peut être que certaines scènes sont stéréotypées et courues d'avance mais je leur répondrais que oui et pour notre plus grand plaisir en plus. Il était évident par exemple que le combat des coqs ne pouvaient qu'avoir lieu, et quel combat....j'ai rarement senti autant de tension dans ma lecture que durant ce passage là : mythique ( voir mythologique 😉)
Comme je le disais lors de ma critique du Seigneur de l'Arc d'Argent, je ne suis pas du tout un initié et je découvre complètement ce monde et ce style de lecture donc, ce qui m'a déstabilisé aussi, c'est le nombre de patries et de fratries qu'il n'y avait pas dans le 1er, et ça n'est pas évident de tout remettre dans l'ordre et dans le contexte parfois. Je suppose qu'on doit encore plus l'apprécier avec ces connaissances.
Bon par contre, la plus mauvaise nouvelle vient du fait qu'à aujourd'hui, j'en ai plus lu de cette histoire qu'il ne m'en reste à lire, et ça, ca me chagrine un peu...
Deuxième volume d'une trilogie consacrée à la Guerre de Troie.
Après les événements du premier tome qui avaient conduit Andromaque dans la ville de Troie, on y suit désormais les événements liés à son mariage avec Hector, prince héritier de la Ville d'Or. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les nations de la Grande Verte sont à couteaux tirés et le plus vil incident devient affaire d'état. Il est temps désormais de choisir son camp, car le vent de la guerre souffle...
J'adore cette réecriture des événements de la Guerre de Troie. Fan inconsidérée de mythologie, je ne peux qu'apprécier la maestria qui permet de faire vivre ces figures mythiques, les célèbres comme les oubliés, aux côtés de personnages originaux. L'intrigue politique, ses répercussions et ses dévoiements, est passionnante de bout en bout et jette une lumière crue sur la rapacité et la cruauté des puissants. Un plaisir, du début à la fin.
Lu d'une traite comme le premier. On m'avait prévenu, les autres tomes sont aussi bien que le premier et ...... c'est rien que de le dire ! Histoire toujours aussi prenante dans un style très fluide malgré des descriptions détaillées, descriptions d'ailleurs hyper intéressantes. Les personnages fictifs se mêlent aux personnages de la mythologie et on s'y attache totalement. Bref, une saga qu'il ne faut manquer à aucun prix. Et on me dit que le 3ème et dernier tome est le mieux ! ça promet. D'ailleurs, j'avais l'intention de lire un autre livre totalement différent entre les deux mais j'ai finalement attaqué le tome 3 tant cette histoire est super et prenante !
Un second tome toujours aussi bon. L'auteur nous livre encore une fois un roman au rythme effréné où se côtoient combats sanglants et complots politiques.

Ça a été pour moi un énorme plaisir de retrouver certains des personnages du premier tome et d'en découvrir de nouveaux. Andromaque est un personnage que j'apprécie de plus en plus : c'est une femme au fort caractère, toujours honnête et courageuse dans ces démarches et réflexions. Pira, Calliadès, et Banoclès sont les trois nouveaux personnages principaux de ce second tome. Ce sont encore une fois des personnages à forte personnalité et très attachants, ils apportent un souffle de renouveau à l'intrigue.

La dernière partie du roman est forte en émotion et en action, ce qui laisse présager un dernier tome vraiment spectaculaire. L'envie de connaître la fin est difficile à contenir !
L'histoire est toujours aussi passionnante et on retrouve avec bonheur les personnages. Par contre, il y avait plus de batailles (où ils s'entretuent allègrement !) et je me suis un peu lassée, à force.
Ce volume 2 était globalement intéressant et palpitant. J'ai adoré la partie avec Calliadès, Banoclès le bon vivant et la jeune Piria/Calliope. C'est même la partie qui m'a le plus plu. Ensuite, les choses se corsent pour Andromaque, mais j'ai beaucoup aimé sa rencontre avec le fameux Hector. Andromaque est l'un des personnages forts de cette trilogie, au girl power bien affirmé. C'est un personnage très attachant.

La dernière partie de l'ouvrage m'a paru plus longue car moins intéressante. le bond en avant m'a un peu gêné et se retrouver au beau milieu des combats aussi. J'ai parfois un peu de mal à resituer tous les personnages. Qui est le roi de quoi, lequel est le soldat de qui...aaaaah ! Y a de quoi s'emmêler les pinceaux par moment. Peut-être que l'auteur aurait pu aller un peu plus droit à l'essentiel ou alors, en plus d'une carte, faire un petit lexique des personnages.

Par contre, la dernière partie avec Halysia a de nouveau éveillé mon intérêt !

Un ouvrage qui m'a donc plu malgré certains passages un peu moins intéressants voir confus.

J'espère une confrontation entre tous ces héros dans le dernier tome qu'il me tarde tout de même de découvrir !
J'avais beaucoup aimé le premier tome, alors forcément, j'avais un peu peur d'être déçue par ce deuxième volet. Mais je ne m'inquiétait pour rien : j'ai vraiment adoré ce deuxième tome. Encore une fois, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur !

Je dois dire que le début m'a un peu surprise : en effet, je n'y ai pas retrouvé les personnages qui m'avaient tellement plu dans le premier tome. du coup, je me suis attendues à découvrir l'histoire d'autres personnages. Même si c'est en partie le cas, j'ai tout de même été très contente de retrouver les héros du premier tome et notamment Andromaque et Hélicon mes deux chouchous.

Certains d'entre eux changent beaucoup entre ces deux tomes, et même si ils apparaissent sous un jour plus sombre, je dois dire que je les vois étonnamment toujours d'une façon positive.

De même, j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Piria. La jeune femme à vraiment beaucoup de caractère et elle est capable de déplacer des montagnes.

L'histoire en elle-même reste assez proche de celle du tome un : bien sûr, il n'y s'y passe pas du tout la même chose, mais elle reste dans sa parfaite continuité. Tout comme l'on retrouve les ingrédients qui marchaient si bien dans le premier tome : des voyages, des batailles, de l'amour...

J'aime beaucoup la narration et surtout le ton plein d'humour qu'emploie David Gemmell : Troie est en fait assez ironique. Il jour parfaitement avec nos connaissances de la mythologie et s'amuse à nous faire voir certaines choses autrement. Je suppose que certains lecteurs n'apprécieront pas du tout ce côté du livre, mais pour moi, c'est vraiment l'un de ses atouts majeurs.

Troie est vraiment une trilogie prometteuse !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..