3,9

Victor le demi-frère d'Antoine est accusé d'avoir mis dans le comas un homme entré sans autorisation dans leur résidence sécurisée. Personne n'a rien vu mais tous les voisins le désigne coupable en raison des nuisances sonores occasionnées par son scooter. Même sa mère a des doutes sur son innocence !
Antoine va mener l'enquête et par son regard mettre en accusation la petitesse des hommes et femmes qui ont peur.

Antoine a une vie coupée en deux depuis le divorce de ses parents mais sans hésitation il va répondre à l'injustice par l'action et la rébellion contre un système qui désigne le faible sans défense coupable.

Au début le récit est assez sombre mais il s'illumine avec la volonté d'Antoine qui prend conscience de son amour pour ce demi-frère pourtant lointain et différent et avec le personnage de Clothilde.

Un roman policier dont l'intérêt réside moins dans l'intrigue que dans le portrait d'une société malade, paralysée par la peur. Intéressant.
Un roman policier pour la jeunesse efficace. On suit le parcours d'Antoine, confronté à la disparition de son demi-frère, qui essaie, lorsqu'il apprend la vérité, de réparer l'injustice. Confronté à la bêtise, au doute, aux peurs imbéciles, au jugement hâtif des adultes, il se dresse, seul, avec ses moyens, porté par sa vérité. Une belle leçon d'intégrité.
Résumé : Antoine va chez son père et sa belle-mère un week end sur deux et pendant les vacances, et depuis quelques temps, il ne voit plus Victor, le fils de la compagne de son père. Profitant des vacances de la Toussaint, il demande où se trouve Victor, et découvre qu'il est en prison, mis en examen pour meurtre ! Victor aurait tué un représentant venant dans la résidence, mais Antoine sait qu'il n'en est rien, car il a vu revenir son frère au moment des faits et il n'aurait pas eu le temps de commettre cet acte. Mais Victor est le coupable idéal, car dans cette résidence ultrasécurisée il fait tâche avec son scooter pétaradant… Antoine décide alors de mener l'enquête pour innocenter Victor.

Mon avis : Un roman policier qui montre que les préjugés ont la vie dure et qui se fait le portrait d'une société dévorée par la peur, peur de l'autre, du voisin de palier qu'on ne connaît même pas, mais qui a sûrement de mauvaises intentions.

La situation semble désespérée, mais la ténacité d'Antoine permet de garder espoir. Au fur et à mesure de l'enquête, on comprend que Victor n'est pas coupable, mais alors qui ?

Un roman policier à l'intrigue bien ficelée. Il est cependant étrange que les policiers aient bâclé leur enquête à partir de simples présomptions des voisins, et qu'ils n'aient pas plus regardé les preuves et approfondi leur enquête.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je vous conseille ce livre : il parle d'un garçon Antoine qui a toujours eu beaucoup d'admiration pour son demi-frère Victor. Un jour qu'il arrive à la résidence de son père, le parc aux Cerfs, il constate l'ampleur du désastre : Victor n'est plus là ! Il apprend ensuite que Victor est en prison pour agression sur une personne. Mais Antoine est persuadé de détenir la vérité : Victor est innocent !!! Commence alors pour Antoine une aventure semée d'embuches et non sans scrupules...
J'ai aimé parce que j'aime les romans policiers et qu'il y a de l'aventure.
Par contre il y a parfois des passages qui sont un peu long.