Sun a grandi dans une famille pauvre. Elle a été "adoptée", exploitée, vendue, violée. Son adolescence dans la Corée occupée par le Japon l'a brisée mais elle a su vivre malgré tout.

C'est une bande-dessinée difficile, même si l'auteur nous épargne les pires scènes et ne fait que les suggérer - ce qui est largement suffisant. Les femmes de confort - euphémisme pour désigner les esclaves sexuelles - sont encore aujourd'hui mises au ban de la société. Il y a un silence qui pèse sur ces situations.
L'auteur rend la parole à l'une d'entre elle. Sun nous raconte son histoire et c'est poignant de voir la vie qu'elle a subi à cause des sociétés patriarcales et des conventions sociales. En effet, ce genre de crimes n'est pas l'apanage d'un seul peuple mais de multiples individus qui viennent de tous les horizons. L'auteur a bien su le démontrer.

Ce qui peut paraître un peu étrange à première vue dans cette bande-dessinée, ce sont les graphismes un peu particuliers. Il y a un côté très contemplatif.
D'ailleurs, la façon dont est racontée l'histoire est assez contemplative j'ai trouvé. Pour autant, ça n'enlève rien à l'émotion et à l'effroi que j'ai ressenti.

Certains essaient constamment d'effacer des mémoires ces évènements terribles. C'est pour cela que les témoignages historiques comme celui de Keum Suk Gendry-Kim sont importants.
Un récit poignant et pudique sur ces femmes brisées par la guerre et les sévices qu'elles ont subies. Rejetées par leur famille parfois à leur retour, elles souffrent de solitude et vivent dans une grande misère. En 2019, le Japon ne reconnait toujours pas les faits et les relations avec la Corée sont compliquées. Un témoignage essentiel pour faire connaître le destin et la force de ces femmes qui manifestent aujourd'hui encore toutes les semaines pour la reconnaissance de leur statut de victimes.

L'auteure prend toutes les précautions nécessaires pour transmettre ce témoignage en respectant ces femmes, leurs paroles sans tomber dans l'impudeur ou le voyeurisme. Un récit tout en noir et blanc et sans illustrations, voire des cases muettes, pour les scènes les plus difficiles. J'ai trouvé également intéressant l'insertion de quelques planches sur les questionnements de l'auteure pendant son projet d'écriture. Les difficultés et les doutes qu'elle rencontre viennent aussi éclairer sur la façon dont la société se positionne vis-à-vis de ces femmes et de ce pan de l'histoire.