Je viens de tourner la dernière page! Et de suite j'ai l'envie de commencer le second tome,ce qui est pour moi un bon signe. Ce livre a la particularité de nous transporter dans un monde violent où les scènes de combat sont décrites avec réalisme même si l'auteur de s'attarde pas sur l'hémoglobine et les viscères qui s'épandent dans la poussière!
Même si nous avons encore à faire à deux mondes : celui des vivants et celui des démons, le sempiternelle combat entre le bien et le mal, l'auteur nous offre une vue nouvelle,celle de cette horde qui combat pour un seigneur,que celui-ci soit blanc ou noir,c'est l'appât du gain qui importe.
Je suis légèrement déçu sur les personnages qui, à mon goût,ne sont pas assez décrits,il manque une petite touche pour réellement adhérer à tel ou tel personnage. Néanmoins,cela reste pour moi un très bon livre.
Ma cote est 4/5
L'ascension du serpent est le premier tome de la trilogie Hordes de Laurent Genefort. Dans un univers médiéval fantasy, le monde est dominé par des seigneurs qui se font la guerre par l'intermédiaire de mercenaires groupés dans des hordes. La puissante horde du serpent est dirigée par Audric et son fléau du démon. Laurent Genefort est plus habitué à la science fiction mais cette incursion dans la fantasy est réussie. Pas de manichéisme dans cet univers où les personnages principaux sont entre gris clair et gris foncé. Un monde qui se rapproche du cycle de la compagnie noire de Glen Cook.
Ce roman m'avait attiré, dans le rayon "fantasy" de la FNAC (pub !) à cause de sa très belle couverture qui avait un côté phallique très prononcé. Désolé, mais un glaive énorme pointé vers le ciel, ça ne me fait pas penser à autre chose. Je suis peut-être un peu obsédée sur les bords, mais là, faut pas me chercher avec ce genre de cliché machiste.

Vous pensez bien que j'ai acheté le livre et que je l'ai lu...De quoi nous parle-t-il ?

Il nous raconte la vie d'Audric qui est surnommé "le fléau du démon". Ce surnom, le capitaine de la horde du Serpent le doit au bras en acier articulé qui lui permet de manier une épée gigantesque que nul ne peut seulement soulever.

On murmure qu'il a conclu un pacte démoniaque pour obtenir cette force surhumaine.

Audric néglige ces rumeurs, tout comme il ne tient pas compte des mises en garde d'Umiade, son augure personnel (cette jeune femme qui lui sert de guerrière, mais aussi de masseuse et d'augure, bref, une vraie "bonne à tout faire"), à l'encontre d'un jeune paysan qu'il a secouru à l'issue d'une bataille.

Lui qui n'avait jamais sauvé personne... Mais le garçon, Marween, en profite pour s'engager dans cette bande de mercenaires, où il ne tarde pas à faire ses preuves et semble contredire, par ses qualités, l'inquiétude d'Umiade.

Oui, et bien, Audric aurait mieux fait d'écouter sa madame Soleil personnelle et ne pas prendre Marween qui va se révéler une recrue de choix. Mais évidement, on n'écoute pas les gonzesses.

Et si Marween voulait devenir calife à la place du calife ? Comment ? En lui volant son bras... qui est vivant ! ça va intriguer à mort juste après que le duc Coresh ait engagé le Serpent pour une mission importante.

Loin de l'univers "bisounours" ou chaleureux, ce livre est de la dark fantasy, l'univers est sombre, les combats violents, certains passages plus que d'autres et les personnages sont à l'image du livre : sombre.

Petit bémol, l'auteur à échoué à donner à ses personnages une dimension héroïque.

Ces derniers restent creux tout au long du récit ; leurs motivations, leur passé, leurs ambitions se réduisent à une telle peau de chagrin et l'identification nécessaire n'opère jamais.

Dommage, parce que le récit est excellent, j'ai passé du bon temps lors de ma lecture, mais je regrette que les personnages n'aient pas été un peu plus travaillé.

Néanmoins, pour le lecteur qui recherche un bon récit d'aventures à l'ambiance sombre, "L'ascension du Serpent" est sans nul doute une fantasy de bonne facture, qui remplit sa fonction distractive de fort honnête manière.

On ne peut pas toujours tout avoir... mais j'en garde un bon souvenir.

Laurent Genefort délaisse ici le space-opéra dont il est un des maîtres français pour la fantasy sauvage inspirée, selon les spécialistes, par le manga BERSERK et par les récits de mercenaires sans foi ni loi à la manière du classique de Glen Cook LA COMPAGNIE NOIRE. On a donc reproché au roman son manque d'originalité mais c'est un faux procès : ce type de fantasy n'a pas la vocation d'inventer l'eau chaude mais plutôt d'offrir un divertissement réjouissant au lecteur. D'ailleurs si le roman a été descendu par Bifrost il a été bien plus apprécié par le public et, une fois encore, l'avis de celui-ci me semble plus juste tant L'ASCENSION DU SERPENT se montre efficace, rythmé et bien mené. le monde n'est guère détaillé ? Qu'importe ! Arrêtons de croire que le seul critère d'appréciation de la Fantasy réside dans la précision de son univers, au risque de subir d'indigeste saga dans lesquelles l'intrigue (lorsqu'il y en a une !) démarre à mi-chemin du troisième tome. Et si la critique positive d'Elbakin pointait comme défaut une pagination restreinte à environ 300 pages par tomes je me permets d'être satisfait de cette longueur très raisonnable qui dégraisse soigneusement l'intrigue pour en garder la moëlle…et rien d'autre !
Dès lors Genefort, proche d'un Gemmell, plonge directement au coeur d'une histoire sanglante et barbare : on y pille, on y viole, on y massacre, sans manichéisme, sans « gentils » et sans « méchants ». Ses héros sont des mercenaires dont la loyauté varie en fonction de la somme payée par leurs employeurs. Ils sont menés par Audric, le « Fléau du démon », surnommé ainsi car il vit en symbiose avec une créature démoniaque. Un jour Audric sauve un jeune villageois, Marween, et l'accueille dans sa compagnie de soudards, autrement dit sa Horde, dont il va gravir les échelons en dépit de l'hostilité d'Umiade, augure et maitresse d'Audric. Allant de succès en succès la Horde du Serpent se voit confier par le duc Coresh la mission de retrouver une devineresse aux pouvoirs imaginables qui pourrait bien tenir dans ses mains le destin du monde.
Classique dans sa Dark Fantasy, L'ASCENSION DU SERPENT n'en demeure pas moins addictif et la science de l'auteur oblige le lecteur à tourner les pages jusqu'à la conclusion…provisoire puisqu'il s'agit du premier volet d'une trilogie. Suivant tour à tour les destins d'Audric et de Marween, le premier s'humanisant au fil du récit tandis que le second perd son innocence et son sens moral, le roman développe également une plus vaste intrigue, laquelle apparait progressivement, avec cette menace démoniaque de plus en plus prégnante.
Si certains protagonistes secondaires auraient mérité d'être plus approfondis, les trois ou quatre personnages principaux se montrent, eux, bien typés et intéressants tandis que la succession de batailles violentes et saignantes à souhait maintient l'attention jusqu'aux dernières pages, assez surprenantes, qui annoncent un second volume encore plus épique et plus ambitieux.
Une très bonne lecture à dévorer d'une traite et qui change agréablement des pavés indigestes de la Fantasy.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
La découverte d'un monde médiéval fantastique, où des arbres démons tentent de s'implanter et où des hordes de mercenaires, dont la plus célèbre, celle du Serpent, servent des seigneurs en guerre.
Un reste de magie permet aux augures de prévoir l'avenir et dans ce contexte, la lutte pour la possession de la "Prime Augure" est la clé de l'histoire. Celui qui la contrôle dominera le monde.
La montée en puissance de Marween, tout au long du livre, et le conflit final avec Audric pour la domination de la horde, annoncent une suite palpitante entre les forces du Bien et du Mal qui semble pour l'instant tourner à l'avantage du Mal.
On a très envie de lire la suite.
[lecture effectuée en parcourant l'Intégrale de la trilogie Hordes, éditée pour seulement 10 euros par Bragelonne. J'écris cette remarque, car bon Dieu, merci Bragelonne de cette initiative ! ]

A la recherche d'Heroic-Fantasy dans ma librairie préférée, mon oeil s'est posé sur une simple et attirante couverture : vous l'avez compris, celle de Hordes. Hop, il n'en fallait pas plus pour que l'achat soit effectué, et le premier tome de cette trilogie avalé.
Je retiens de mon expérience beaucoup de points positifs.
Tout d'abord, c'est un vrai roman de dark fantasy. Violence des mots, violence des actes, univers noir et supplicié, personnages torturés par démons & leur propre nature d'Homme... Il est très plaisant (si vous me permettez ce terme) d'arpenter le roman, au fil des aventures vécues - douloureuses et confuses - par les différents personnages principaux.
A cela, j'ajouterais le talent que l'auteur a fait part pour décrire les scènes de combat et de guerre. Les détails les plus effroyables ne sont pas mis de côté lors des batailles, pillages & autres raids, par ailleurs non teintés d'un réalisme morbide.

L'univers général est tout aussi appréciable. le monde de Hordes est régi, comme le titre l'indique, principalement par les hordes, des groupes de mercenaires qui évoluent sous la coupe du plus offrant. C'est l'occasion pour nous de découvrir tantôt une aristocratie avide et corrompue, et à côté, un peuple qui souffre des conflits et de leur état de "petit peuple". Un grand classique, soit, mais qui fonctionne terriblement bien. Sans oublier que les démons sont aussi là pour bousculer encore davantage les situations...
Enfin, pour conclure dans le positif, les protagonistes convaincus m'ont plu, notamment par l'évolution qu'ils connaissent en quelques 300 pages. Pour exemple, Marwenn m'a surpris par certains de ses choix et de ses actes, mais sa psychologie est si bien détaillée que sa progression au sein de la Horde du Serpent reste compréhensible. le retournement de statut Marwenn/Audric est finalement attendu, mais parfaitement exécuté.

Cependant, quelques réserves sont à émettre. Si j'ai apprécié les "héros", je ne peux pas en dire de même pour toute la panoplie de personnages secondaires, que je qualifierais... d' "oubliables". La horde est composée d'une multitude de soldats, mais au terme de ma lecture, ce ne sont que des "noms" et non des "personnages", tellement je les connais peu.
Au même titre, l'univers sombre & fantasy est intéressant, mais quelques éléments fondamentaux restent flous, surtout en terme de géographie et d'Histoire.
Enfin, oui, certains évènements semblent être décrits bien trop rapidement, et de multiples ellipses narratives sont au final, décevantes.
Mais j'ai bon espoir que ces défauts soient corrigés dans la suite de ma lecture de l'intrigante trilogie de Laurent Genefort !