Je viens de tourner la dernière page! Et de suite j'ai l'envie de commencer le second tome,ce qui est pour moi un bon signe. Ce livre a la particularité de nous transporter dans un monde violent où les scènes de combat sont décrites avec réalisme même si l'auteur de s'attarde pas sur l'hémoglobine et les viscères qui s'épandent dans la poussière!
Même si nous avons encore à faire à deux mondes : celui des vivants et celui des démons, le sempiternelle combat entre le bien et le mal, l'auteur nous offre une vue nouvelle,celle de cette horde qui combat pour un seigneur,que celui-ci soit blanc ou noir,c'est l'appât du gain qui importe.
Je suis légèrement déçu sur les personnages qui, à mon goût,ne sont pas assez décrits,il manque une petite touche pour réellement adhérer à tel ou tel personnage. Néanmoins,cela reste pour moi un très bon livre.
Ma cote est 4/5
Hordes est une trilogie que j'ai déjà lu depuis un petit moment (depuis novembre 2012 !), mais je n'avais pas pris le temps de publier ma chronique sur ce blog. C'est maintenant chose réparée !
Audric est le capitaine de la Horde du Serpent. Respecté pour son esprit juste, mais aussi pour sa force colossale : un de ses bras est toujours protégé d'une armure, maniant une épée gigantesque comme une baguette. Les rumeurs disent qu'il a conclu un pacte avec un démon pour posséder cette force. Audric passe outre les rumeurs, préoccupée par la survie de sa Horde dans ce monde rongée par la guerre et les démons. Les Seigneurs règnent, et emploient les Hordes pour les batailles et autres missions dangereuses. Pourquoi les Seigneurs se risqueraient sur les champs de bataille, s'ils ne peuvent pas employer des menus fretins ?
Audric naviguent ainsi entres différentes missions, entre guerres et missions d'assassinat. Jusqu'au jour où il est contacté par le Duc Coresh, qui souhaite l'engager avec de retrouver une Augure légendaire, capable de prédire l'avenir mais surtout de se promener dans ses visions à son gré, contrairement aux autres Augures. Cette mission sera le pivot sur laquelle le monde va tourner, entraînant Audric et ses hommes dans un bouleversement total.
La première fois que j'ai lu L'Ascension du Serpent, j'ai été assez désarçonnée, c'était une de mes premières lectures en Dark Fantasy, je m'interrogeais sur les personnages… J'ai repris ce premier tome quelques mois plus tard, juste avant de lire le Vol de l'Aigle, le second tome de la trilogie? Je voulais me replonger dans l'histoire, dans la psyché des personnages, afin d'avoir tous les rebondissements à l'esprit. Et cette relecture s'est avérée très plaisante !
Lien : https://chezlechatducheshire..
L'ascension du serpent est le premier tome de la trilogie Hordes de Laurent Genefort. Dans un univers médiéval fantasy, le monde est dominé par des seigneurs qui se font la guerre par l'intermédiaire de mercenaires groupés dans des hordes. La puissante horde du serpent est dirigée par Audric et son fléau du démon. Laurent Genefort est plus habitué à la science fiction mais cette incursion dans la fantasy est réussie. Pas de manichéisme dans cet univers où les personnages principaux sont entre gris clair et gris foncé. Un monde qui se rapproche du cycle de la compagnie noire de Glen Cook.
Ce roman m'avait attiré, dans le rayon "fantasy" de la FNAC (pub !) à cause de sa très belle couverture qui avait un côté phallique très prononcé. Désolé, mais un glaive énorme pointé vers le ciel, ça ne me fait pas penser à autre chose. Je suis peut-être un peu obsédée sur les bords, mais là, faut pas me chercher avec ce genre de cliché machiste.

Vous pensez bien que j'ai acheté le livre et que je l'ai lu...De quoi nous parle-t-il ?

Il nous raconte la vie d'Audric qui est surnommé "le fléau du démon". Ce surnom, le capitaine de la horde du Serpent le doit au bras en acier articulé qui lui permet de manier une épée gigantesque que nul ne peut seulement soulever.

On murmure qu'il a conclu un pacte démoniaque pour obtenir cette force surhumaine.

Audric néglige ces rumeurs, tout comme il ne tient pas compte des mises en garde d'Umiade, son augure personnel (cette jeune femme qui lui sert de guerrière, mais aussi de masseuse et d'augure, bref, une vraie "bonne à tout faire"), à l'encontre d'un jeune paysan qu'il a secouru à l'issue d'une bataille.

Lui qui n'avait jamais sauvé personne... Mais le garçon, Marween, en profite pour s'engager dans cette bande de mercenaires, où il ne tarde pas à faire ses preuves et semble contredire, par ses qualités, l'inquiétude d'Umiade.

Oui, et bien, Audric aurait mieux fait d'écouter sa madame Soleil personnelle et ne pas prendre Marween qui va se révéler une recrue de choix. Mais évidement, on n'écoute pas les gonzesses.

Et si Marween voulait devenir calife à la place du calife ? Comment ? En lui volant son bras... qui est vivant ! ça va intriguer à mort juste après que le duc Coresh ait engagé le Serpent pour une mission importante.

Loin de l'univers "bisounours" ou chaleureux, ce livre est de la dark fantasy, l'univers est sombre, les combats violents, certains passages plus que d'autres et les personnages sont à l'image du livre : sombre.

Petit bémol, l'auteur à échoué à donner à ses personnages une dimension héroïque.

Ces derniers restent creux tout au long du récit ; leurs motivations, leur passé, leurs ambitions se réduisent à une telle peau de chagrin et l'identification nécessaire n'opère jamais.

Dommage, parce que le récit est excellent, j'ai passé du bon temps lors de ma lecture, mais je regrette que les personnages n'aient pas été un peu plus travaillé.

Néanmoins, pour le lecteur qui recherche un bon récit d'aventures à l'ambiance sombre, "L'ascension du Serpent" est sans nul doute une fantasy de bonne facture, qui remplit sa fonction distractive de fort honnête manière.

On ne peut pas toujours tout avoir... mais j'en garde un bon souvenir.

Dans un univers de Fantasy médiéval et féodal, les seigneurs ne cessent de se faire la guerre, faisant appel à des hordes de mercenaires pour les soutenir dans leur conflits.
Cette histoire est celle de la horde du Serpent dont le destin est lié à celui de l'ensemble de l'humanité.
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec certains membres de la horde du Serpent.
Audric, un homme de légende, doté d'un terrible bras démon lui permettant de se battre avec une épée titanesque. C'est le chef de la horde du Serpent.
Umiade, lieutenant d'audric est une augure qui est assaillie de visions d'apocalypse.
Audric croise la route du jeune Marween fils de paysan et l intègre à la horde contre toute attente.
Le décor est planté , l'intrigue peut se dérouler avec en toile de fond un environnement riche mais que l'auteur distille au fur et à mesure du premier tome.
C'est clairement de la Hard-Core Fantasy , la guerre fait rage pages après pages, avec son cortège de massacres, de viols, de pillages. Ames sensibles s'abstenir.
Un bon roman de Fantasy française, à la lecture agréable et fluide.
Laurent Genefort est un très bon auteur avec un style d'écriture léché et une profondeur d'idée remarquable.
Vite je cours chercher la suite.....
Dans un univers de Fantasy médiéval et féodal, les seigneurs ne cessent de guerroyer entre eux, faisant appel à des hordes de mercenaires pour les appuyer militairement dans leurs conflits.

Cette histoire est celle de ces hordes, et plus particulièrement de l'une d'entre elle, la horde du Serpent dont le destin est lié à celui de l'ensemble de l'humanité.

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec certains membres de la horde du Serpent et l'univers de fer et de sang dans lequel ils évoluent.
Un jour, contre l'avis d'Umiade, l'augure de la horde qui prédit lors de l'une de ses transes devineresses, de grands malheurs à venir, il épargne la vie d'un jeune paysan Marween et le laisse intégrer sa horde.
A travers le monde entier, tous les augures sont assaillis de visions d'apocalypse.
Ce n'est que le début de grands bouleversements qui changeront à jamais la face du monde connu.

C'est clairement de Hard-Core Fantasy dont il s'agit ici, la guerre fait rage pages après pages, avec son cortège de massacres, de viols, de pillages, et autres avanies. Ames sensibles s'abstenir.
Difficile dans un premier temps de s'identifier aux personnages. La succession rapide des batailles ne leur laisse guère le loisir d'exprimer leurs sentiments. Il n'y a pas de à proprement parlé de héros, juste des survivants. On ne sait pas à priori qui vivra, qui tournera mal ou mieux que les autres.
Par ailleurs l'auteur ne fait que survoler son univers dans ce premier volume, laissant volontairement des zones d'ombre qui seront dévoilées plus tard dans la trilogie.

Un bon roman de Fantasy française, à la lecture agréable et fluide.
J'ai acquis le livre Horde lorsque Bragelonne a sorti diverses intégrales pour son anniversaire. Je l'ai depuis maintenant quelque temps mais je n'avais jamais été tenté de le lire et il y a quelques temps j'ai sauté le pas et je dois dire que je suis assez mitigé sur ce livre.
Le premier tome fait environ 250 pages et les 200 premières pages sont assez longues. En effet on suit les vagabondages de la Horde du Serpent qui effectue divers contrats pour divers Nobles et notamment pour le duc Coreshs. On a l'impression que ces contrats n'ont aucun lien entre eux et qu'ils s'enchainent mais cette suite de missions prend un sens à la fin du premier tome.
J'ai bien aimé comment la Horde était représentée, on a vraiment l'impression de faire partie de celle-ci et on s'attache à quelques-uns de ses membres et on en déteste d'autres. En parlant de ses membres, leur Capitaine, Audric, est plutôt intéressant, on sent sa puissance et on apprend à le connaitre et à apercevoir sa puissance au fil des pages même si à certains moments il prend de mauvaises décisions et ne se comporte pas vraiment comme un meneur et penses à ses propres intérêts avant ceux de la Horde et de ses compagnons. Ce qui m'a déplut sur la Horde est que ceux-ci suivent aveuglément leur Capitaine au péril de leur vie et ne pensent pas aux répercutions. Audric les mets sans arrêt en danger jusqu'à la fin du premier tome. L'autre personnage « principal », Marween, m'a été insupportable dés le début de son apparition. C'est un jeune homme qui pense au début qu'à la Horde mais qui petit à petit change sa vision de celle-ci et devient encore plus énervant et insupportable et j'espère que dans la suite il le sera beaucoup moins.
Lorsque la Horde arrive à Aslerdeen (cinquante dernières pages), l'action devient beaucoup plus intéressante et prenante mais va beaucoup plus vite et c'est ici que l'on s'aperçoit que les différents contrats fait précédemment montrent les différentes faiblesses et erreurs du Capitaine et qui ont un impact sur les personnages d'Audric et de Marween ainsi que sur l'avenir de la Horde du Serpent. J'ai adoré ce passage et j'ai dévoré les cinquante dernières pages d'une traite et j'espère que la suite de l'histoire sera tout aussi prenante et bonne. Et c'est d'ailleurs grâce à cette fin que j'ai hâte de lire le second tome que je lirais probablement rapidement.
Laurent Genefort délaisse ici le space-opéra dont il est un des maîtres français pour la fantasy sauvage inspirée, selon les spécialistes, par le manga BERSERK et par les récits de mercenaires sans foi ni loi à la manière du classique de Glen Cook LA COMPAGNIE NOIRE. On a donc reproché au roman son manque d'originalité mais c'est un faux procès : ce type de fantasy n'a pas la vocation d'inventer l'eau chaude mais plutôt d'offrir un divertissement réjouissant au lecteur. D'ailleurs si le roman a été descendu par Bifrost il a été bien plus apprécié par le public et, une fois encore, l'avis de celui-ci me semble plus juste tant L'ASCENSION DU SERPENT se montre efficace, rythmé et bien mené. le monde n'est guère détaillé ? Qu'importe ! Arrêtons de croire que le seul critère d'appréciation de la Fantasy réside dans la précision de son univers, au risque de subir d'indigeste saga dans lesquelles l'intrigue (lorsqu'il y en a une !) démarre à mi-chemin du troisième tome. Et si la critique positive d'Elbakin pointait comme défaut une pagination restreinte à environ 300 pages par tomes je me permets d'être satisfait de cette longueur très raisonnable qui dégraisse soigneusement l'intrigue pour en garder la moëlle…et rien d'autre !
Dès lors Genefort, proche d'un Gemmell, plonge directement au coeur d'une histoire sanglante et barbare : on y pille, on y viole, on y massacre, sans manichéisme, sans « gentils » et sans « méchants ». Ses héros sont des mercenaires dont la loyauté varie en fonction de la somme payée par leurs employeurs. Ils sont menés par Audric, le « Fléau du démon », surnommé ainsi car il vit en symbiose avec une créature démoniaque. Un jour Audric sauve un jeune villageois, Marween, et l'accueille dans sa compagnie de soudards, autrement dit sa Horde, dont il va gravir les échelons en dépit de l'hostilité d'Umiade, augure et maitresse d'Audric. Allant de succès en succès la Horde du Serpent se voit confier par le duc Coresh la mission de retrouver une devineresse aux pouvoirs imaginables qui pourrait bien tenir dans ses mains le destin du monde.
Classique dans sa Dark Fantasy, L'ASCENSION DU SERPENT n'en demeure pas moins addictif et la science de l'auteur oblige le lecteur à tourner les pages jusqu'à la conclusion…provisoire puisqu'il s'agit du premier volet d'une trilogie. Suivant tour à tour les destins d'Audric et de Marween, le premier s'humanisant au fil du récit tandis que le second perd son innocence et son sens moral, le roman développe également une plus vaste intrigue, laquelle apparait progressivement, avec cette menace démoniaque de plus en plus prégnante.
Si certains protagonistes secondaires auraient mérité d'être plus approfondis, les trois ou quatre personnages principaux se montrent, eux, bien typés et intéressants tandis que la succession de batailles violentes et saignantes à souhait maintient l'attention jusqu'aux dernières pages, assez surprenantes, qui annoncent un second volume encore plus épique et plus ambitieux.
Une très bonne lecture à dévorer d'une traite et qui change agréablement des pavés indigestes de la Fantasy.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
La découverte d'un monde médiéval fantastique, où des arbres démons tentent de s'implanter et où des hordes de mercenaires, dont la plus célèbre, celle du Serpent, servent des seigneurs en guerre.
Un reste de magie permet aux augures de prévoir l'avenir et dans ce contexte, la lutte pour la possession de la "Prime Augure" est la clé de l'histoire. Celui qui la contrôle dominera le monde.
La montée en puissance de Marween, tout au long du livre, et le conflit final avec Audric pour la domination de la horde, annoncent une suite palpitante entre les forces du Bien et du Mal qui semble pour l'instant tourner à l'avantage du Mal.
On a très envie de lire la suite.
Nouvelle lecture terminée : L'Ascension du Serpent, premier tome de la trilogie Hordes, écrite par Laurent Genefort et publiée par Bragelonne.

Ce premier tome, et sûrement le reste de la trilogie, fait partie de la Dark Fantasy, sans aucun doute : on suit les Serpents, une troupe de mercenaires qui arpente le monde et tue en échange de paiements. Les scènes de combats sont sanglantes, explicites, et plus gores que classes. L'univers est sombre et impitoyable, et les personnages parfois peu recommandables. Bien qu'Audric soit un capitaine plutôt humain malgré les circonstances, ses hommes ne peuvent tous en dire autant : en plus des scènes de pillage, il y en a une de viol qui révulse (forcément).

Parmi cette horde, en plus d'Audric et de son lieutenant, Umiade, une femme dotée d'un don de vision, on suit surtout le point de vue de Marween, un garçon dont le village a été massacré,qui est intégré parmi les Serpents et qu'on voit apprendre ce mode de vie violent.

Personnellement, j'aime beaucoup suivre l'évolution de jeunes personnages obligés de grandir trop vite, mais là, ça ne l'a pas fait: je n'aime pas Marween, je lui ai préféré Audric, pas qu'il soit parfait mais son parcours était plus intéressant, empreint de mystère.

La source d'inspiration de l'auteur pour son univers de Dark Fantasy n'est pas n'importe laquelle : il s'agit de Kentaro Miura, l'auteur du culte manga Berserk. Effectivement, on sent l'influence qu'a eue cette oeuvre sur le roman : en plus de la violence omniprésente et l'absence de manichéisme bienvenu, il y a la présence de démons, de pacte entre eux et les humains, mais aussi... d'une éclipse ! Ce détail était peut-être de trop, je trouve, car je n'ai vu que le passage le plus mémorable de Berserk. ^^' Je ne crie pas au plagiat, Audric, Umiade et Marween ne sont pas les personnages de Kentaro Miura, les vécus sont différents, mais j'aurais préféré ne pas avoir d'éclipse que je ne peux dissocier du Sabbat de Berserk.

Ce premier tome commence fort, il est riche en évènements violents, en noirceur et en action, avec une mythologie qu'on découvre au fil des pages, ainsi que des détails qui donnent un côté magique comme le bois de Skambah ou les visions des Augures. Et pour la touche de féminisme, Umiade est un personnage féminin au caractère fort et déterminé : elle a su se faire sa place parmi les Serpents, et ceux sans brailler à tout va, c'est une force froide appréciable parmi tous ces combattants plus sanguins et qui se complète bien avec Audric.