Une photographe professionnelle, Miranda, a obtenu une bourse pour résider pendant 1 an aux îles Farallon , au large de San Francisco, devenues sanctuaire pour animaux. Miranda a pris l'habitude, depuis le décès de sa mère dans un accident quand elle était enfant, d'écrire à sa mère et d'envoyer les lettres en poste restante. C'est par ces lettres que nous découvrons tout l'univers des îles et de ses habitants , biologistes et stagiaire.
Les îles sont rudes , le climat aussi, les biologistes y vivent dans un refuge au confort très sommaire. Dans ce cadre se jouera, rythmé par l'étude des otaries, requins, oiseaux marins… un huis clos où la menace est partout.
Premier roman d'Abby Geni qui est impressionnant par la description de la rudesse de la nature et de la vie des animaux . Elle nous mène aussi à entrer dans ce climat d'isolement et de relations particulières entre les habitants qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout
Bravo pour ce premier roman..

Premier roman.
Inutile de dire que les iles Farallon, au large de San Francisco, ne sont pas une grande destination touristique. Autrefois exploitées pour les peaux d'otaries, et les oeufs d'oiseaux, ce sont actuellement des îles protégées.
C'est pourtant là que part Miranda, une jeune photographe trentenaire, habituée à courir le monde, armée de ses appareils photo. Six personnes sur place, pas d'accueil chaleureux, ces biologistes vivent dans leur monde, et Miranda a bien du mal à y trouver sa place. Durant une année, elle partage la dure existence de ces hommes et femmes dans l'unique maison où tous cohabitent.
Voici un huis clos étouffant. On se demande au premier abord ce qui peut bien se passer dans cet univers hostile, à part cohabiter dans un refuge et faire des relevés sur les animaux. Mais l'ambiance devient lourde, les hommes et femmes dévoilent peu à peu leur vraie nature, et la psychologie des personnages apparaît de plus en plus complexe au fil des pages. La fuite de Miranda comme point de départ de ce roman fait deviner qu'un drame s'est produit…
Un très bon roman psychologique, et en prime un voyage dans ce qui semble être le bout du monde. A découvrir absolument.