J ai bien retrouvé les codes du thriller psychologique que j apprécie beaucoup. Rythme rapide. Plusieurs narrateurs. On ne s ennuie pas. Mais le dernier tiers est trop incohérent et la fin...
Julie, treize ans, s'est fait kidnapper en pleine nuit sous les yeux de sa petite soeur. Huit ans plus tard, une jeune femme sonne à la porte et s'évanouit. Anna, sa mère, la reconnait : c'est Julie. Tout le monde se réjouit, mais Anna semble avoir des doutes. Elle s'était résolue à croire sa petite fille morte, mais voilà qu'elle réapparaît... S'agit-il vraiment de Julie ?

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, il me tardait donc de le découvrir !

En lisant le résumé, vous vous dites sûrement que c'est le genre d'histoire qu'on a déjà beaucoup vu dans les thrillers psychologiques. Je dois avouer que c'est également ce que j'ai pensé au début. Mais le final m'a surprise et j'ai aimé ça.

J'ai adoré le personnage complexe d'Anna. Cette mère culpabilise de ne pas totalement reconnaître Julie devenue adulte. Elle culpabilise de reporter la faute sur sa plus jeune fille Jane, du fait de ne pas les avoir prévenu plus tôt la nuit du kidnapping. Elle s'en veut de ne pas avoir réussi à établir un dialogue avec Jane et enfin elle n'assume pas d'avoir pu penser que Julie était morte. On accompagne pas à pas Anna, âme torturée, qui tente de démêler le vrai du faux tout au long de l'histoire.

Divers chapitres donnent voix à différents personnages féminins mais je n'en dirais pas plus sur ce sujet de peur de ne trop en dévoiler. En tout cas, ce que je peux vous dire c'est que le lecteur se posera tout un tas de questions et n'aura les réponses que dans les dernières pages.

Bref, une construction originale et une fin à la hauteur pour ce thriller psychologique !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Julie a été enlevée à 13 ans, sous les yeux de sa petite soeur Jane cachée dans un placard.
8 ans après, elle revient mais elle n'est plus la même. Ce retour remet en question l'équilibre familial entre Anna et Tom, ses parents, et sa soeur Jane. Mais est-ce bien leur fille Julie qui est revenue ? Tom, le père et Jane ne semblent avoir aucun doute mais Anna, la mère, n'en est pas sûre. Difficile de reconnaitre sa fille de 13 ans dans cette jeune adulte de 21 ans.
Un roman à surtout 2 voix, Anna et Julie, l'une qui du présent cherche à découvrir si Julie est bien sa fille, l'autre qui nous montre ce qu'elle a vécu, en remontant le passé du présent jusqu'au jour de l'enlèvement. Mais était-ce bien un enlèvement ?
Un roman bien écrit, bien ficelé et qui nous fait regarder les relations familiales sous un autre angle….

Je me suis rapidement laissée "emballer" par ce roman, car dès le début l'intrigue est présente cependant je me suis vite lassée, sur les 100 dernières pages, je n'avais qu'une envie : terminer ce livre.
Un imbroglio de personnages, des chapitres qui se succèdent sans vraiment d'intérêt. Bref, pour un premier roman, ce n'est pas (pour moi) une réussite.
Julie a été enlevée. Les personnages principaux sont prévisibles, n’ont aucun caractère, et subissent cette tragédie. Ils ne font ressentir aucune empathie. La mère est hystérique à souhait, et comme son entourage, subit les événements. J’aurais aimé que les personnages soient plus décideurs et entremetteurs. Le passé de Julie tient une place importante, mais reste inutile pour l’enquête. La presse américaine avide de ce genre d’informations manque aussi au récit pour lui donner un caractère réel et ancré dans le présent. Réalité et ancrage dans le présent sont absents. Heureusement que des rebondissements finaux donnent du relief à cette histoire. Car les pièces se regroupent facilement pour une chute prévisible.

L’enlèvement d’enfant est un thème particulièrement banal pour un thriller. Il faut savoir faire preuve d’originalité. Le lecteur doit s’interroger et éprouver des émotions. Un loupé pour ma part.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Un thriller psychologique efficace sans longueur...

Ce livre a beaucoup fait parler de lui à sa sortie et j'étais curieuse de connaître cette histoire.

Encore une histoire de disparition d'enfant mais traité de façon originale par l'auteur. de telle manière que nous n'avons pas l'impression d'un déjà vu.

Il y a beaucoup de flash-back. Nous avons différents points de vue ce qui donne un rythme relevé à l'intrigue. Tout d'abord celui de la mère, Anna et de Julie puis un peu les autres protagonistes. Les personnages sont forts. Julie est un personnage qui saura vous faire vous poser une multitude de questions. Qui est-elle ? Ment-elle ?

Sa famille sera partagée et fera tout pour trouver le fin mot de l'histoire.

J'ai été un peu perdu à un moment avec toutes ces filles. Mais on se retrouve finalement avec une cohérence dans l'histoire.

Quand on a des adolescents, ce roman fait froid dans le dos et nous fait nous poser des questions ! Cette période est plus que difficile à passer et le rôle des parents dans cet équilibre est bien compliqué à trouver ! Bien sûr, c'est de la fiction mais il est plaisant de pouvoir réfléchir à certains sujets pendant nos lectures.

Un thriller dans lequel je ne me suis pas du tout ennuyée. Pas un coup de coeur non plus mais vous passerez assurément un très bon moment avec les filles des autres.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Les filles des autres est un roman à suspens ! Il mérite bien son appellation.
Les personnages sont bien imaginés, la mère Anna, un peu trop distante peut-être. Mais c'est elle qui mène le roman, entrecouper de retour en arrière pour rassembler les pièces du puzzle.
Bonne lecture !
Une fille qui disparaît et revient des années plus tard, différente, forcément. Peu à peu le doute s'immisce dans la tête de la mère de famille et si ce n'était pas Julie qui était revenue ?

J'ai été totalement happée par cette histoire mais aussi dupée. Je me suis laissée emporter par les doutes d'Anna, qui fait face au retour de sa fille en ayant presque fait son deuil de celle-ci. J'ai aussi pensé au départ que le roman d'Amy Gendry n'était pas très originale car le récit et son évolution m'en évoquait d'autres ( Perdue et retrouvée, Dans la peau d'Erica). Jusqu'à ce que je comprenne où l'auteur nous emmenait.

Il y a énormément de suspens dans le roman, en partie dû à une construction en parallèle. Ainsi le récit alternent des chapitres au présent et ce que semble avoir vécu plusieurs personnes, auparavant...C'est ça qui est vraiment atypique dans Les Filles des autres et qui nous berne pendant un moment avant que l'on comprenne où l'auteur nous conduit.

Les deux femmes que l'on suit dans Les Filles des autres, Anna et Julie, leur parcours, sont psychologiquement intéressant aussi. On voit comment chacun a vécu le kidnapping et aussi le retour à la vie "normale". Pas de doute, Les Filles des autres est un vrai thriller psychologique !
c'est un bon thriller..une histoire avec du suspense, et la vérité ainsi que des rebondissements à la fin du livre. Aucune longueur, ce qui est assez rare ! Des retours en arrière, donc il faut bien suivre.

Julie, 13 ans est kidnappée dans sa chambre. Pas de trace, les recherches n'ont rien donné. Et puis 8 ans plus tard on sonne à la porte, Julie est là, mais est-ce vraiment elle ? Anna la mère a des doutes, alors elle va la suivre, enquêter et pourtant elle aimerait tant que ce soit elle. Alors elle ou pas elle ? Bon livre avec un bon suspense, un bon moment.