J'ai connu ce roman via les réseaux sociaux et Netgalley que je remercie pour cette belle découverte, qui ne m'a pas laissé indifférente.
Julie, 13 ans, fille d'Anna et de Tom est enlevée chez elle sous les yeux horrifiés de Jane, sa soeur cadette. Cette jeune fille réapparait sur le seuil de la maison 8 ans plus tard va chambouler la famille. On y découvre plusieurs Julie : Charlotte, Karen, Mercy, Starr, Violet, Gretchen, personnalité qu'elle a dû emprunter durant des 8 années d'absences.
A travers ce roman on s'imagine le calvaire enduré pas les victimes séquestrées.
Au fur et à mesure de la lecture on se demande qui est Julie, est ce une imposture ou est ce réellement la jeune adolescente kidnappée 8 années plus tôt ? le doute s'installe dès les premiers chapitres. Les flash-back de cette période nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. On découvre l'histoire de Julie par petites touches, à l'envers, comme si on visionnait une vidéo.
J'ai passé un bon moment de lecture. Ce livre fait réfléchir, fait peur : et si ça arrivait à mes filles, comment réagir ?
Lien : https://crocoriane.wordpress..
Julie, 13 ans, est kidnappée en pleine nuit ,chez elle, sous les yeux de sa jeune soeur.
Huit ans plus tard, elle réapparaît brusquement à la porte de son domicile.
Anna, sa mère, est perplexe et doute de son identité.
Me voilà mitigée!
J'ai aimé mais.....je m'attendais à plus (ce que je peux devenir difficile!).
Le sujet est intéressant, bien traité et le doute persiste pendant toute la lecture, est-ce Julie ou une fumiste?
L'histoire très sombre, décrit les répercussions et les conséquences d'une disparition sur toute une famille, ainsi que la culpabilité qu'elle entraîne.
Cependant, il y a certaines incohérences qui servent le suspens, mais sont, à mon avis, un peu tirées par les cheveux.
Ce qui m'a gênée le plus est le nombre de personnages dans les flash-back au point de se demander où l'auteur veut nous emmener.Heureusement, tout s'explique dans les derniers chapitres que j'ai beaucoup appréciés.
Malgré ses petits défauts, pour un premier roman, il reste très agréable à lire.
Lorsque ce livre a été présenté, j'ai immédiatement flashé sur le résumé qui m'a intriguée. J'étais curieuse de voir ce que cette auteure pouvait nous raconter, alors je n'ai pas hésité un instant. Au final, peut-être que j'en attendais autre chose, néanmoins, j'ai bien aimé.

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit. le seul témoin de cet enlèvement est sa petite soeur de 10 ans qui n'a rien pu faire pour l'aider. Dévastée, la famille essaye de se reconstruire, sans oublier un instant Julie. Elle a toujours cet espoir de la revoir un jour, même si au bout de huit ans, le doute n'est plus permis. Néanmoins, un soir, une jeune femme amaigrie se présente à la porte : c'est Julie. Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir de de retour inespéré. Cependant, Anna, la mère, a très vite des doutes. Et l'arrivée d'un inspecteur ne va pas arranger les choses. Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière toute cette affaire ? Cette jeune femme est-elle vraiment Julie ?

Autant avouer que dès le départ, les doutes, les suspicions et le suspense sont présents. On se pose énormément de questions dès le premier chapitre et on tourne frénétiquement les pages pour avoir une explication. le point positif de ce roman, c'est que nous avons plusieurs points de vue, dont celui d'Anna. Bien qu'on ne sache pas où l'on va, être dans les pensées de la mère nous aide à y voir un peu plus clair. Ou non. Car l'auteure a cette particularité de nous faire tourner en rond, de ne rien nous dévoiler, ou presque. Elle garde toute l'explication jusqu'au bout, nous poussant à tourner les pages afin d'avoir enfin la vérité.

Je me suis beaucoup attachée à Anna. Voir son enfant kidnappé est la pire chose qui puisse arriver. Et ne pas savoir si on va le retrouver ou non est juste horrible. Anna est effondrée, mais a contrario, elle tente de se relever, de continuer à vivre, même si cela est difficile, voire presque impossible. En plus de cela, ils vivent toujours dans la même maison, ce qui fait que les souvenirs sont toujours présents. Il est assez difficile de vous parler de Julie, car concernant ce personnage, vous en découvrez petit à petit et vous en révéler un partie serait vous spoiler. Sachez juste que l'auteure, pour moi, a fait un tour de force concernant ce personnage qui a de multiples facettes, parfois difficiles à comprendre, parfois logiques.

L'ambiance de ce livre est loin d'être idyllique. En effet, vous allez être sur des charbons ardents durant tout le récit, tant l'angoisse est présente. Vous voudrez avoir toutes les réponses à vos questions, et pour cela, vous n'allez pas pouvoir vous empêcher de tourner les pages. Vous risquez de passer des heures à lire, sans vous rendre compte du temps qui passe, tant le récit est addictif et rempli de mystère. L'enquête que mène Anna et le parallèle avec les autres points de vue vous rendront quelque peu fous.

Concernant la fin du roman, je dois bien avouer que je ne m'y attendais pas. Je ne dirai pas que j'ai été déçue mais plutôt… surprise. Je ne sais pas trop quoi en penser, honnêtement. Je ne pensais pas que l'intrigue prendrait cette route-là. En réalité, je ne sais pas trop comment je me sens à la fin de cette lecture. J'ai aimé le livre, mais en même temps, j'en attendais autre chose. Néanmoins, je vous conseille vraiment de tenter l'expérience, car il est certain que vous n'en ressortirez pas indemnes ! Les faux-semblants, les mensonges, les secrets sont le point central de cette intrigue si particulière !

​En résumé, c'est un thriller que j'ai apprécié dans la forme, avec une intrigue assez particulière qui réussit à nous tenir en haleine du début à la fin. On se prend d'affection pour Anna qui cherche désespérément à savoir si la jeune femme est bien sa fille. L'ambiance est glauque mais addictive à la fois. Une fois le roman terminé, on ne sait pas trop comment réagir, tant il nous bouleverse.

*Je remercie la bête noire et la plate-forme netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Un thriller psychologique sur le thème de la disparition d'enfant et de son soudain retour.
Ce sujet souvent récurrent est abordé ici de manière plutôt originale. Les chapitres alternent l'histoire de la mère et celle de la fille disparue, entre présent et passé.
J'ai bien accroché au départ mais j'avoue que vers la moitié du livre, j'ai perdu le fil. Il me fallait sans cesse revenir en arrière pour me repérer.
Ajoutez à cela quelques longueurs et une traduction vraiment pas top et me voilà définitivement perdue.
Ne m'avouant pas vaincue, j'ai persisté et j'ai bien fait, car le dénouement est étonnant et inattendu. Toutes les pièces du puzzle s'imbriquent et tout devient clair.
Au final, un sentiment mitigé pour moi.
Avec son horrible couverture jaune fluo, son titre rayé, impossible de ne pas le voir passer. de plus, il promettait de nous faire redécouvrir le sens de l'expression "roman à suspense", d'autres le qualifiait d'extraordinaire. On a beau être rompu au marketing, se méfier de l'usage de qualificatifs, à un moment, la curiosité l'emporte et vous cédez à la première occasion. C'est exactement dans ces circonstances que Les filles des autres, le premier roman à suspense d'Amy Gentry, a atterri entre mes mains.

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur, Jane. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie. Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité, n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...

Les filles des autres débute de manière très classique pour ce genre. Ce qui l'est moins ce sont les circonstances dans lesquelles la victime rentre chez elle. Après un rapide passage à l'hôpital, la vie de famille semble reprendre son cours, bon an mal an. L'histoire pourrait s'arrêter sur cet happy end, mais n'aurait strictement aucun intérêt. En revanche, faire douter la mère, voilà qui était ingénieux. Et si Julie n'était pas sa fille ? Pensant que l'identité de cette dernière a été usurpée, Anna va mener l'enquête et tenter de percer le secret de celle qui prétend être Julie.

Les filles des autres alterne présent et flashbacks. C'est alors que différents personnages, principalement des jeunes filles, Gretchen, Esther, Charlotte entrent en scène. Autant de pièces d'un puzzle qui vont certes alimenter le doute, mais surtout embrouiller le lecteur. C'est tellement vrai que j'ai cru qu'il me manquait des pages... Il m'aura fallu attendre la fin du roman pour comprendre et qu'enfin, tout s'éclaire. Si la construction de l'intrigue peut sembler intéressante, elle entraîne surtout beaucoup de confusion, ce qui de mon point de vue, va diviser les lecteurs.

Par ailleurs, et malgré ce qu'annonce la quatrième de couverture, des invraisemblances m'ont vraiment gênées. Comment une jeune fille qui s'est fait kidnapper peut rentrer chez elle, sans subir une batterie d'interrogatoires ? Pourquoi, il n'y a pas un seul flic qui cherche à savoir ce que Julie a fait durant ces huit années ? Ce n'est que parce qu'un détective privé sème le doute dans l'esprit de la mère, que celle-ci se résout à mener une enquête. C'est totalement incohérent et irréaliste, tout comme l'est la situation de la famille. Quelle famille pourrait vivre quasi normalement dans la maison où un de ses enfants a été enlevé ? Ou encore, qui serait à peine surpris que huit ans après sa disparition, cet enfant vienne sonner à la porte comme s'il était parti le matin même et avait oublié ses clés ? Je dois bien avouer que ces incohérences m'ont vraiment questionnées.

Ces réserves mises à part et parce que la fin est plutôt bien menée et est éclairante, je reconnais que pour un premier roman, Amy Gentry s'en tire plutôt bien. Quant à affirmer que Les filles des autres est extraordinaire et qu'il m'a fait redécouvrir le sens de l'expression "roman à suspense", ce serait mentir !

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
J'ai lu ce livre sous les conseils du chroniqueur littéraire du magazine de la santé ; dont j'avais déjà suivi les conseils sans être déçue.
Mais là... Quelle déception ! Je n'ai absolument pas adhéré au style d'écriture de l'auteure, les personnages ne m'ont inspiré aucune sympathie... C'est dommage car l'histoire de fond est tout de même hyper complexe et intéressante.
C'est donc un résultat mitigé pour ma part....
Point de tension à tirer au couteau mais une intrigue sinueuse qui se construit doucement, délicatement, minutieusement, qui gagne en suspens et dans laquelle vous vous enfoncez pour ne plus pouvoir en sortir avant l'affrontement final. Ce scénario fascinant vous laisse dans le flou jusqu'au dénouement, qui sort le lecteur de cette espèce de huis clos familiale pour un contexte plus large et parfaitement crédible.

Très réussi ! ...............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
En pleine nuit, Julie 13 ans disparait de sa maison. Sa petite soeur cachée dans le dressing a vu un homme avec un couteau emmener sa soeur mais n'a pas vu son visage.
8 ans après Julie sonne à la porte de la maison familiale sans explication, sans 1 mot…

Nous est alors raconté, le parcours de Julie pendant ces 8 ans, je me suis même demandé si Julie n'était pas une usurpatrice, mais non.

Franchement je n'ai pas aimé ce roman que j'ai terminé en diagonale…
C'est l'histoire de Julie, adolescente de 13 ans kidnappée nuitamment au domicile familial, vêtue de sa chemise de nuit Mickey Mouse (ça se passe aux Etats-Unis), sous la menace du couteau emprunté dans la cuisine de maman, sous les yeux de sa soeur Jane, 10 ans. le FBI de Houston, particulièrement réactif, interroge Jane, lui offre une sucette pour la remercier de son témoignage et laisse tomber l'affaire. Les policiers n'ont pas le temps d'inspecter le compte facebook de l'évaporée ni de vérifier si elle n'est pas ce mystérieux corps d'une autre adolescente retrouvé à la même époque.

Huit ans passent. Un soir, au moment où la famille s'apprête à déguster des fettucine sauce Alfredo aux crevettes panées et asperges grillées, on sonne, et pouf ! C'est Julie qui rentre au bercail. La police et l'hosto disent que ça va, même si la désormais jeune femme raconte qu'elle a été vendue et revendue, violée et reviolée durant toute la durée de sa disparition. Si ça va, ça va ! Sa mère l'emmène donc faire du shopping chez Nordstrom, lui achète des hauts en soie sans manches, des jeans griffés, des pulls en cachemire, des blouses paysannes, des T-shirts à 50 dollars. Puisque ça va vraiment très bien, Julie apprend à conduire en deux temps et trois mouvements, et comme huit années de séquestration, c'est franchement rien du tout, elle envisage d'obtenir un diplôme d'équivalence pour entrer à l'université.

Mais Alex Mercado, qui parce qu'il n'a pas supporté d'être flic est devenu détective privé avec une logique surprenante, fait son apparition miraculeuse et vient semer le doute dans la tête de maman Whitaker... Et si Julie n'était pas Julie... Par chance, Mercado en sait bien plus long que le FBI, qui bulle toujours sans penser à rien, les doigts de pied en éventail.

Sur fond d'endoctrinement religieux, avec en guest star, un prédicateur qui ressemble davantage à un humoriste qu'à un gourou, Amy Gentry écrit une intrigue invraisemblable, met en scène une famille incohérente, et invente des personnages inconsistants, dans un style banal aux dialogues surabondants où surnagent une infinité de questions : « Pourquoi ? Pourquoi ? Et si ? Et si ? » auxquelles l'auteure n'apporte que de bien faibles réponses. Une histoire, qui contrairement à ce qu'affirme Charlotte extasiée, n'est pas « tripante », du verbe triper, mot valide au Scrabble, c'est vraiment la fin du monde !
Avec ce roman, je suis un peu sorti de »ma zone de confort ». Moi qui ne lis jamais de Thriller, mais plutôt des histoires d'amour.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec la première moitié du roman. Beaucoup trop de flashback antichronologique. J'étais complètement perdue avec les différentes filles Gretchen, Starr, Charlotte, Esther… Je n'arrivais pas réellement à faire le rapprochement entre toutes les histoires.

Mais le suspens était bien là. Qu'étais réellement devenue la petite Julie ? Etait-ce vraiment elle qui avait réapparu devant la porte de chez elle huit années après. Si c'était vraiment elle, que c'était il passé pendant ses huit longues années ?

Dans la seconde moitié du livre, on commence à y voir un peu plus clair. Anna, la maman de Julie, est contactée par un détective privé. Ancien policier, il était présent au moment de l'enquête sur la disparition de la petite Julie. Depuis il essaie de recomposer le puzzle, et met le doute dans les certitudes d'Anna, que la fille sois vraiment sa fille.

Mais au final, plus on se rapproche de la fin, plus il est facile de recomposer ce puzzle, de comprendre ce qui s'est réellement passé. Si Julie est vraiment celle qu'elle prétend être.

A la fin de ce livre, j'étais quand même chamboulée, je ne m'imaginais pas cette fin, cette énorme révélation sur ce qui s'est passé. Je ne suis pas maman, mais j'imagine ce qu'une mère peut ressentir à travers cette histoire.

Alors même si ce n'est pas le genre de lecture que j'aime, le suspens et l'envie de savoir, ont été plus fort. Et j'ai quand même apprécié ma lecture.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..