Julie avait treize ans lorsqu'un homme l'a enlevée en pleine nuit dans sa chambre, sous les yeux de sa petite soeur.
C'est une jeune femme marquée, fragile, qui réapparaît un soir chez ses parents, huit ans plus tard.
La famille va devoir se recomposer, et chacun des membres y retrouver sa place – une place.

Que s'est-il passé pendant tout ce temps ?
On va le savoir, à condition de s'accrocher et de faire preuve de patience pendant un dernier tiers interminable. Des noms à gogo, une chronologie complètement chahutée, des rebondissements qu'on met parfois du temps à comprendre. Bref, le fouillis, la perte de repères, l'ennui...

En 2018, j'ai lu une quarantaine de romans noirs, polars, thrillers, dont une dizaine évoquant des disparitions de jeunes filles (fugue, kidnapping, séquestration...). Evidemment on trouve des redites d'une intrigue à l'autre.
Bons points ici : la description du bouleversement familial induit par les retrouvailles, le point de vue de la soeur, les souvenirs sur les huit années passées dans la tourmente, et l'analyse de l'emprise
Mauvais points : les invraisemblances sur l'enquête bâclée, les longueurs.

Une des résolutions pour 2019 : varier davantage mes lectures.
Titre biffé d'un trait rageur, récit éclaté en autant de facettes qu'il y a de traumatismes et de résiliences possibles après eux, ambivalence d'une mère, entre adoration inconditionnelle et suspicion empoisonnée, vous avez tous les ingredients d'un suspense parfait sur le schéma rebattu d'un enlèvement suivi d'endoctrinement, d'abus sexuels, de retrouvailles pathétiques suivies de confessions sordides...mais je n'ai pas marché, peut-être parce que malgré l'emballage -réussi - les ficelles étaient trop grosses..
La couverture a failli me faire fuir.
Certes, le jaune fluo permet d'être repéré parmi la multitudes d'ouvrages qui éclosent sur les comptoirs de la librairie...mais franchement, non, c'est trop.
J'aurais eu tort cependant, de ne pas m'attarder sur ce roman.
Il s'agit bien d'un thriller psychologique dont le thème de départ ne semble pas annoncer une grande originalité. En effet, il s'agit d'une fillette de treize ans kidnappée à son domicile et qui réapparait huit ans après un beau jour en frappant à la porte de chez elle. Sauf que, le doute s'installe sur son identité. Julie est elle bien Julie? Et que s'est-il passé pendant ces huit années?
Ce que j'ai apprécié c'est le cheminement interne de la mère qui se voit confrontée, du jour au lendemain , à une situation dont elle rêvait mais qui est aussi un véritable cauchemar. Après huit ans, un deuil s'est plus ou moins effectué et surtout, Julie n'est plus la petite fille qu'elle connaissait.
La construction du récit parallèle est aussi intéressante parce qu'elle remonte le temps.
Au fil des pages, on se laisse prendre par les questionnements et les doutes. Et bien que l'originalité ne soit pas le maître mot de ce roman, il parvient malgré tout à surprendre.
Il y a deux livres dans ce livre, le 1er est un thriller qui nous ballade comme tous les thrillers, qui nous fait peur et qui nous roule dans la farine. On ne finira par découvrir qu'à la fin ce que l'on pressent depuis le début. le 2ème est un autre genre, un genre qui met mal à l'aise, qui parle de ce qu'on ne veut entendre que comme faits divers dans des milieux out-défavorisés parce que sinon la tristesse et l'horreur nous submergeraient. le Ruby de Cynthia Bond décrit à peu près les mêmes indicibles horreurs à une autre époque, les mêmes conditions inhumaines réservées aux femmes mais avec une touche de finesse et de poésie pour libérer les personnages féminins. Ce que je ne trouve pas ici à part des "méchantes lames" qui se personnifient à force de se répéter.
Les 2 livres se côtoient et s'intercalent au fil des chapitres sans lien littéraire tangible. Même le thème de l'identité, de celle ou celui que l'on est à un moment et de cet autre à un autre moment comme un voleur d'image, même ce thème là ne relie pas les 2 livres.
Le style balance entre l'originalité et la banalité, l'ordinaire finissant par gagner.
Lecture personnelle

Un besoin de m'évader sur autre chose...

Julie, 13 ans, se fait kidnapper chez elle en pleine nuit. Seule témoin de la scène, sa petite soeur Jane. Julie laisse derrière elle une famille dévastée.
8 ans plus tard, Julie revient au bercail perdue...
Ce retour devrait réjouir la famille mais pourtant...le doute s'installe pour Anna la mère de famille.

Amy Gentry joue beaucoup sur les non-dits, les secrets, le manque de communication et le comportement étrange de "Julie". On se pose des questions : est-ce vraiment la vraie Julie? Qu'a t'elle subie? Où était-elle? Que s'est-il passé?

Une famille bancale qui cache des secrets. L'auteure les ressort au fur et à mesure. Je me suis vite sentie déstabilisée. Au fil des révélations, la tension monte. Quelques passages au passé interpellent.

Ma grosse déception est pour cette fin précipitée. Elle tombe de nulle part. Pourtant Amy Gentry met en place en place une très bonne intrigue autour de Julie et ses secrets.

Trame principale "La disparition d'un enfant et ses conséquences" m'a conquise.

C'était bien dommage cette fin.
Pour apprécier ce roman, je suis persuadé et pleinement conscient qu'il faut éprouver de l'empathie pour la victime et de la compassion pour sa famille. Cela n'a malheureusement pas été le cas pour ma part et je n'ai pas été touché par les personnages. C'est sans doute la résultante de l'accumulation de plusieurs choses que je n'ai aimé pendant la lecture : la construction, bien qu'originale, du récit du passé de Julie ( en remontant le temps) qui m'a semblé n'apporter finalement pas grand chose d'autre que cet aspect original, le saupoudrage trop important et tout au long du recit de "religion" (voire de "bondieuserie"), et surtout une quasi absence d'explication (ou plutôt une explication à l'emporte pièce et peu convaincante) du retour si tardif de Julie. Au final, je suis déçu par ce 1er roman de cette auteure.
Bonjour !
Intrigue intéressante mais que de longueurs !!!
A mes yeux livre mal "construit" : on s'y perd très vite
Dommage !
Belle journée !
Hélène
L'auteur se perd un peu dans sa narration en souhaitant présenter des espaces temps différents à chaque partie.
L'auteur en fait peut être un peu trop mais le roman reste néanmoins réussi. L'intrigue est bonne et les personnages intéressants.
Je recommande sa lecture
Julie, une jeune adolescente de 13 est kidnappée en pleine nuit dans sa chambre par un homme armé d'un couteau. Seule sa petite soeur Jane est temoin, mais paralysée par la peur, elle restera caché pendant trois heure dans sa penderie.
Une famille devastee, la mère Anna qui comme à boire, à délaisser sa fille, s'éloigner de son mari.
Jusqu'à ce coup de sonnette huit ans plus tard, un soir au moment de passé à table. Julie sur le pas de la porte, amaigri par des années d'horreur.
Après le bonheur et la joie des retrouvaille, Anna va apercevoir de certaines incoherences et si Julie n'était pas sa fille ??

Je suis assez mitigé sur ce livre. L'intrigue et le début de l'histoire m'ont beaucoup plu mais certaines choses m'ont gèné. La mère ayant des doutes, elle ne cherche pas à réaliser un test ADN, même si l'on peut supposer que ce soit pour garder le suspense car forcément si le test ADN est réalisé des les premiers doutes, on découvre de suite si oui où non c'est bien Julie qui est rentré. On se retrouve sur une bonne partie du livre avec pleins de prénoms différents et de bouts d'histoire pour cette Julie.
On reste tout de même dans un thriller psycologique car l'auteure nous fait bien tourné en bourrique. C'est ce genre de thriller que j'aime, mais je ne suis convaincue qu'à moitié pour celui ci 🙁

Julie, 13 ans, est kidnappée en pleine nuit ,chez elle, sous les yeux de sa jeune soeur.
Huit ans plus tard, elle réapparaît brusquement à la porte de son domicile.
Anna, sa mère, est perplexe et doute de son identité.
Me voilà mitigée!
J'ai aimé mais.....je m'attendais à plus (ce que je peux devenir difficile!).
Le sujet est intéressant, bien traité et le doute persiste pendant toute la lecture, est-ce Julie ou une fumiste?
L'histoire très sombre, décrit les répercussions et les conséquences d'une disparition sur toute une famille, ainsi que la culpabilité qu'elle entraîne.
Cependant, il y a certaines incohérences qui servent le suspens, mais sont, à mon avis, un peu tirées par les cheveux.
Ce qui m'a gênée le plus est le nombre de personnages dans les flash-back au point de se demander où l'auteur veut nous emmener.Heureusement, tout s'explique dans les derniers chapitres que j'ai beaucoup appréciés.
Malgré ses petits défauts, pour un premier roman, il reste très agréable à lire.