Amy Gentry Les filles des autres

Editions la bête noire Robert Laffont

Houston, il y a 8 ans Julie 13 ans a été kidnappée dans sa chambre, pleine nuit. Sa jeune soeur Jane a tout vu, et a tellement eu peur qu'elle s'est cachée dans le placard pendant des heures. Ses parents se sont rendu compte de l'enlèvement plus de trois heures après le Rapt. Et en trois heures, il s'en passe des choses.
8 ans plus tard, Jane Tom et leur fille Jane s'apprête à passer à table quand on sonne à la porte. La mère va ouvrir et là le choc ! Julie est devant elle avec 8 ans de plus. Comment va se passer ce retour inespéré ? Quelle a été la vie de jeune fille pendant ces 8 ans ? Est-ce vraiment Julie ?

Amy Gentry nous entraine dans une histoire, ou chaque chapitre nous dévoile ce mystère de ces 8 années. Un livre plein de suspenses, de rebondissements, et surprises, bonnes mauvaises. A lire pour tous les amateurs de romans à suspenses !!!

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Le titre ne me disait pas grand chose mais la couverture me tentait bien : simple, claire, efficace. Un roman à suspense ? Je prends.
Et en effet, cette histoire d'enfant enlevé qui revient des années plus tard, cela crée du suspense. Comment ? Car l'auteur sème des indices, nous emmène habilement sur les pistes qu'elle veut que nous suivions, nous fait tourner en rond exprès ou partir en grand huit. Bref, l'auteur a du talent. Elle parvient à nous donner sans cesse envie de lire la suite, nous surprend en permanence et réussit à créer ainsi un vrai « roman à suspense » que l'on ne lâche plus.
Lecteurs fatigués, ne commencez pas ce roman le soir, vous seriez contraints de faire une nuit blanche !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
"Où la vision éclatante s'est-elle donc enfuie ?

Où se trouvent aujourd'hui la splendeur et la rêverie ?"

William Wordsworth

Mon avis :

J'aime vraiment ce que propose la Bête, une ligne éditoriale plutôt éclectique qui va du thriller très marqué par les serial killer avec Une forêt Obscure de Fabio M. Mitchelli à un polar diabolique digne de David Fincher avec Ragdoll de Daniel Cole, en passant par le roman à suspense à la limite du thriller psychologique avec La fille des autres d'Amy Gentry. D'ailleurs ma prochaine lecture sera Dompteur d'Anges de Claire Favan, avec une magnifique couverture, et je dois dire que j'ai bien aimé Serre-moi fort précédemment publié chez la Bête Noire.

Julie, jeune fille de 13 ans a été kidnappée à son domicile sous les yeux de sa petite soeur cachée dans un placard. Une expérience traumatisante pour cette dernière et pour ses parents. C'est une famille dévastée qu'une jeune femme découvre huit ans après sur le pas de la porte. C'est une jeune fille amaigrie et pâle que les parents de Julie trouvent un soir devant chez eux.

Mais la réjouissance des retrouvailles va bientôt laisser la place aux doutes. Comment reconnaître son enfant après tout ce temps, après les changements physiologiques inhérents au passage de l'adolescence à l'âge adulte et après les conditions dont elle semble avoir souffert ? Son discours semble confus et certaines personnes vont alimenter la suspicion de la mère de Julie.

Un livre qui devient vite addictif, l'auteur nous embrouille et l'on souhaite savoir ce qu'il en est. La psychologie des personnages est maîtrisée et à défaut de s'y attacher l'on ressent de l'empathie pour eux. Mais que s'est-il passé le soir de l'enlèvement, cette jeune femme revenue après huit ans d'absence est-elle toujours la fille que l'on recherchait, est-ce vraiment Julie ? Tant de questions que l'on se pose au fur et à mesure que la recherche de vérité avance. Les secrets éclatent petit à petit et les révélations peuvent faire tout imploser dans cette famille déjà bien ravagée.

La Bête a encore su nous proposer une lecture marquante, qui ne laisse pas indemne ! La Bête aimerait-elle tirer les fils et jouer avec nous tels des pantins désarticulés ? Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas hésiter à suivre les nouveautés qu'elle nous propose car c'est vraiment orgastique.

Défi Lecture 2017, catégorie 32 : un livre publié cette année.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
J'ai absolument adoré. Ce n'est pas du tout le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai été agréablement surprise. Ce livre est classé comme un thriller, mais je ne pense pas qu'il le soit vraiment. C'est un peu un roman psychologique, qui se fonde sur les sentiments des personnages. Les Filles des autres m'a réellement happé, et je l'ai dévoré en deux jours seulement. C'était totalement addictif, au point que j'ai eu du mal à le lâcher lorsqu'il a fallu que j'aille en cours.

L'intrigue est le plus surprenant de ce roman. Pas qu'elle soit particulièrement originale, mais elle est incroyablement bien tissée. L'auteur a fait un travail énorme pour tout préparer, tout planifier, car on sent que rien n'est laissé au hasard dans l'écriture. Amy Gentry est très méticuleuse, et ne donne aucune information au lecteur avant qu'elle ne le veuille. Alors du coup, au début, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait, avec tout les personnages différents qui se succèdent.

Alors, comment vous expliquer cela sans vous spoiler toute l'intrigue, ce qui serait vraiment dommage. En fait, la narration alterne entre la mère qui a perdu sa fille, et qui essaye de reconstruire son foyer après son retour, et le point de vue de jeunes filles dont on ne connait pas bien l'identité. Bref, c'est très complexe, mais le fil de l'histoire se tient.

Je ne sais pas trop ce que je pourrais dire quand aux personnages, car ce sont les caractères habituels de thriller : la mère paniquée, le père qui finit par décevoir, et la fille qui a survécu que se rebelle contre ses parents. Cependant, l'ensemble est cohérent, cette famille est attachante, car malgré l'enlèvement de leur fille, ils ont chacun survécu à leur manière, bien qu'ils se soient inévitablement éloignés les uns des autres.

L'histoire en elle-même est assez flippante. Âmes sensibles s'abstenir. Découvrir ce qui est arrivé à cette jeune fille est horrifiant, surtout quand on observe la banalité et la facilité de la chose. On se dit : "ça aurait pu m'arriver à moi" ou "ça pourrait arriver à ma fille". Et là, on est confronté à la réalité de ce monde empli de violence et les psychopathes. Voilà le sentiment que j'ai eu en lisant ce roman.
Je suis une grande lectrice de thriller, une fan inconditionnelle de disparition, d'enquête et de livre à suspens, Avouez que le résumé donne envie !

Malheureusement, même si l'histoire est de qualité, et la construction de l'histoire complexe mais bien construite, j'ai eu quelque difficulté à lire ce premier roman de A. Gentry, à accrocher à la plume de l'auteur, des scènes qui n'arrivent pas dans le bon ordre, et surtout des prénoms à en plus finir, et surtout à se perdre….

C'est un roman à voix multiples, aux flash-backs nombreux, et avec un suspense insoutenable qui peut tenir le lecteur en haleine quand on adhère à l'histoire et à la plume de Amy. L'auteur malmène le lecteur, on ne sait pas ou elle veut nous emmener, cette jeune femme est-elle vraiment celle qu'elle prétend être, qui dit la vérité ?

Après 8 ans d'absence, Julie est de retour …

Mais comment reconstruire une famille détruite après la perte d'un enfant pendant 8 ans…

Julie doit raconter ses huit années, pendant lesquels on l'a vendu, violé. Mais est ce vraiment la vérité, julie est-elle réellement julie ou une comédienne ? Un ancien inspecteur pense que cette jeune fille n'est pas ce qu'elle prétend être, elle ressemble étrangement à Gretchen une jeune musicienne d'un groupe sur Youtube.

Globalement le suspens fonctionne, l'histoire tient la route, on veut savoir comment julie à t-elle était vraiment kidnappé, est-elle morte ? comme semble le croire l'ex inspecteur, ou est-ce cette jeune femme de 21 ans, qui est arrivée devant la porte ?

Le lecteur doit résoudre un puzzle très inhabituel, car dès le début on ne sait pas ce qui est vraiment arriver, a ton affaire à un kinnaping ? doit ton croire Jane, une enfant de 10 ans, qui pense avoir vu un homme avec un couteau, enlever sa soeur ?

La fin est tout de même surprenante, et très bien ficelée on ne peut pas être déçu de la tournure des événements..

Je dirais, que les amateurs de ce genre vont le dévorer et l'adorer, mais pour les autres il se peut que la lecture soit plus difficile….
Lien : https://bookosphereblog.word..
Intrigue intéressante. Dénouement étonnant. Mais j'ai pas été captivée.
J'ai bien aimé Les filles des autres même si je n'ai pas été aussi captivée que je l'aurais souhaité.

Julie a disparu il y a huit ans. le seul témoignage que ses parents, Tom et Anna ont, vient de leur seconde fille Jane. Un homme est venu chez eux et a kidnappé Julie sous la menace d'un couteau. Huit ans plus tard, une jeune femme débarque sur le palier des Whitaker, c'est Julie. Mais plus les jours passent, plus Anna a un doute : est-ce bien sa fille ?

J'ai apprécié ma lecture d'une part pour la narration. J'aime toujours lorsqu'un récit est raconté à la première personne, ce qui permet une incursion dans le monde fictif plus approfondie à mon sens. En l'occurrence, on alterne entre les pensées d'Anna, la mère, et une narration à la troisième personne selon le point de vue d'une succession de personnages.

Au départ, c'est un peu déroutant puisque lors de ces passages, on nous présente plein de noms, plein de personnages comme Cal, Charlotte, Gretchen, Starr, John-David etc… qu'on ne connait pas ! Pour une bonne partie de ces personnages, on comprend immédiatement leur rôle, on sait qui ils sont puisque l'auteur ne produit pas de suspens particulier autour de ces différentes identités. C'est justement cela qui est perturbant au départ. On se demande comment le suspens peut bien intervenir si l'on comprend tout au long du récit, quelque chose qui me semble pourtant important, à savoir l'identité des personnages mystérieux que l'on suit.

En réalité, là a été mon erreur durant ma lecture. Je me suis focalisée là-dessus, en me demandant si l'identité de ces personnages était censée faire partie du suspens ou si cette transparence était volontaire, ce qui a un peu gâché mon plaisir. Parce que le plus important n'est pas vraiment là, le plus important consiste en l'évolution de la pensée d'Anna.

Le doute qui s'immisce en elle. Toute la réflexion pour savoir si la Julie qui a débarqué chez elle, est bien celle que l'on a enlevée il y a huit ans ou non. Nous même, en tant que lecteurs, nous nous posons cette question. Les suspicions s'alourdissent et c'est là toute la magie du suspens. On se demande comment Anna va gérer tout ça, on tente d'appréhender ses actions à venir. On se demande nous aussi qui est vraiment Julie, est-ce bien elle, est-ce une autre ?

Ce qui m'a énormément plu, c'est la fin ! Si ma lecture a commencé par une impression mitigée, j'ai été ravie du dénouement qui est complètement inattendue. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais ce fût une belle surprise !

En définitive, Les filles des autres ne sera pas mon thriller préféré de la Bête Noire, mais c'est une bonne lecture malgré tout, avec une fin comme je les aime !
Lien : http://www.casscrouton.fr/fi..
Merci à Cécile et aux éditions Robert Laffont pour leur confiance. Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai foncé tête baissée. Un résumé ultra frustrant, mystérieux, qui m'a donné envie d'en connaître la teneur.

C'est l'histoire de Julie, 13 ans. Entourée de ses parents et de sa soeur, elle a tout pour être heureuse. Seulement un jour, un homme mystérieux vient l'enlever directement dans sa chambre, sous les yeux de sa soeur cadette, cachée dans un placard. Pour la famille de Julie, c'est le début du cauchemar, de l'attente et du deuil. Mais 8 ans plus tard, une jeune fille vient frapper à leur porte : Julie. Passées les retrouvailles, sa mère a dû mal à croire en cette deuxième chance, en ce bonheur tout neuf. le doute commence à s'insinuer en elle. Et si cette fille-là n'était pas la sienne ?

On plonge au coeur même de cette histoire familiale douloureuse, où la psychologie est mise à l'honneur. En dehors du fait que le roman repose sur un suspens prégnant, il y a toute la problématique de la famille. Comment reconstruire des liens avec son enfant que l'on n'a pas vu depuis 8 ans ? Comment accorder son amour à l'enfant qui reste, alors que le malheur a déjà frappé une fois ? Des thématiques tellement fortes et actuelles qu'elles m'en ont coupé les jambes.

Anna est une mère normale, pas une super-héroïne. Elle a ses fragilités, ses doutes et ses démons à combattre. L'absence de sa fille a creusé un immense fossé avec son mari et sa fille. Elle a perdu pied et remonte péniblement la pente, jusqu'au jour où sa fille réapparaît. Entre bonheur incommensurable et incertitudes, elle ne sait plus très bien sur quel pied danser.

Jane, la soeur de Julie, est également un personnage intéressant à creuser. Elle a vu sa soeur se faire enlever sous ses yeux et n'a rien tenté pour empêcher cela. Elle a dû vivre et grandir avec cette culpabilité, tout en voyant sa mère se détacher d'elle. Jane est désabusée, et le retour de Julie n'est pas pour arranger les choses.

Ces deux figures féminines m'ont captivée. L'aspect psychologique de l'intrigue est poussé à son maximum. le mélange amour/haine, désillusion/espoir… c'est fort, ça enserre le coeur, ça fait mal. Et puis le doute est là et progresse comme un poison, sans qu'on ne puisse l'endiguer. Ce sont toutes ces choses qui rendent l'histoire bluffante.

Je ne m'attendais pas à une approche comme celle-là. Amy Gentry mêle le passé et le présent, nous faisant suivre différentes personnes, des tempéraments uniques et des cadres loin d'être idylliques. Ces histoires s'entrecroisent les unes aux autres ; elles sont noires, douloureuses, mais elles ont une finalité que je n'aurais jamais cru possible ! Amy Gentry nous entraîne avec une étrange douceur au fond du trou, elle piétine nos sentiments, elle exacerbe nos émotions, et tout cela pour remonter ensuite vers la lumière, vers la vérité. Entre douleur et rédemption, les histoires de toutes ces femmes n'ont pas fini de nous surprendre.

Une fois que l'on émerge, tout paraît plus clair, et c'est là qu'on prend conscience qu'Amy Gentry nous a maintenus dans le noir durant plusieurs centaines de pages. Elle a pris le temps de mettre scrupuleusement en place chaque pièce du puzzle. C'était parfois long, parfois dur et déprimant. Les premiers temps, je ne comprenais pas trop ce qu'elle cherchait à faire, mais petit à petit, les choses ont trouvé un sens, et même si l'auteur nous fait prendre le chemin le plus tortueux, c'est pour une bonne raison. Et ça en vaut clairement la peine. J'ai trouvé le dénouement fabuleux, d'une intelligence et d'une justesse rares.

En résumé, Les filles des autres est un thriller psychologique très sombre ; un infernal chemin de croix qui tend vers une conclusion presque irréelle. Amy Gentry nous écorche à vif pour nous faire connaître la vérité. Une vérité qui mérite d'être connue. J'ai adoré ce roman, je me suis régalée jusqu'à la toute dernière ligne de la toute dernière page.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Honorable pour un premier roman ***

Page Facebook : Pascale Bookine
Blog : pascalebookine.eklablog.com

Julie Whitaker est âgée de treize ans lorsqu'elle est enlevée en pleine nuit à son domicile, sous les yeux de sa jeune soeur Jane. Choquée, celle-ci ne donne pas l'alerte tout de suite, compromettant ainsi les chances de retrouver Julie. Pendant plusieurs années, l'enquête demeure au point mort, jusqu'à ce qu'une jeune femme se présente chez les Whitaker en prétendant être Julie. A l'euphorie initiale des parents, Tom et Anna, se mêle d'abord l'horreur de ce que Julie raconte avoir vécu pendant sa détention, puis le doute quant à l'identité de la jeune femme. le récit de la maman, Anna, est interrompu par d'autres voix du passé, qui lèvent peu à peu le voile sur ce qui s'est passé pendant ces années.
Ce roman est agréable à lire, l'alternance des narrations évitant la monotonie, mais il lui manque l'étoffe des romans qui nous attirent irrésistiblement vers leur résolution -n'oublions pas cependant qu'il s'agit d'un premier roman. La question essentielle est celle de l'identité de la jeune femme et de son vécu mais le suspense n'est pas insoutenable et la comparaison avec les thrillers populaires à succès (Gone Girl, etc) -comparaison qui semble l'argument de vente de tous les romans à suspense actuels-, me paraît surfaite. Intéressant donc (d'autant plus que l'histoire serait inspirée de faits réels) mais pas incontournable.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Premier livre de l'auteure et pour une première l'essai est transformé.
Une écriture et un plan surtout très original.
On suit la réapparition de cette jeune fille après 8 ans de calvaire.
Pour savoir ce qui s'est passé, ce qui lui est arrivé il faut aller au bout et rencontrer toutes ces autres filles.
Amy Gentr va vous manipuler mais c'est ce qu'on attend d'un tel roman.
Mais ce n'est que mon avis...