Dans un monde parfait, le foyer devrait être un être un endroit sûr, un cocon paisible où l'on se sent en sécurité, entouré des gens que l'on aime.

Dans ce livre, Amy Gentry nous montre une toute autre réalité, hélas bien moins idyllique.

Kidnappée en pleine nuit par un homme armé d'un couteau, Julie, une adolescente de 13 ans, disparait sans laisser de trace. Seul témoin : sa petite soeur, paralysée de terreur, qui ne sortira de sa torpeur que 3 heures plus tard. Trop tard, évidemment.

La mère, dévastée, trouve un substitut à sa douleur en sombrant peu à peu dans l'alcool. Délaissant son autre fille et s'éloignant de son mari. le cauchemar est sans fin.

Jusqu'à ce que ... Huit ans plus tard, une jeune femme de 21 ans sonne à la porte. Malgré un état de santé manifestement précaire, aucun doute possible, Julie est revenue !

La famille, submergé de bonheur, tente de reprendre la vie où elle s'était tragiquement arrêtée. Sauf que pour Anna, la mère, le doute s'insinue comme une bête sournoise : cette jeune fille est-elle vraiment Julie ? Doutes qui vont être alimentés par un détective privé, anciennement inspecteur de l'unité spécialisée dans les crimes sexuels, qui se pose également beaucoup de questions à propos de ce retour inespéré.

Ce roman me laisse perplexe. L'intrigue me paraissant intéressante mais, hélas, elle ne m'a pas transportée.

Ce qui m'a principalement gênée ? Des incohérences qui à mon humble avis "flinguent" complètement le scénario, qui de fait devient vraiment bancal :

Ce qui, à mon humble avis, sauve le livre ?
Bof. Bof. Bof.
j'ai failli abandonner cette lecture au milieu du roman. J'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire de Julie. La chronologie, de ce qu'elle vécue, est difficile à suivre.
Au milieu de ma lecture, je me suis sentie perdue.
j'ai tenu bon jusqu'à la fin pour enfin comprendre mais c'était trop tard je n'étais plus dans l'histoire..
Huit ans auparavant, Julie est enlevée sous les yeux de sa soeur cadette Jane. La famille survit à ce drame tant bien que mal. Un jour, une jeune femme de 21 ans sonne à la porte complètement déshydraté et exténuée. Pour la famille, Julie est de retour.
Mais est-ce vraiment Julie, ou une autre jeune fille qui souhaite changer de vie. Anna avec l'aide d'un ancien inspecteur devenu détective privé va essayer de démêler le vrai du faux.

L'auteure va chercher à brouiller les pistes en alternant passé et présent avec l'histoire de Julie. La chronologie a été inversé pour ce qui concerne le passé. Un choix différent qui étonne et surprenant mais d'une bonne manière.
Le thème principal de ce livre est donc la disparition et la perte d'un enfant. Comment vivre sans pouvoir savoir ce qu'il s'est passé? Comment faire un deuil sans corps? Et comment réagir face au retour de l'être disparu?

Nous suivons l'enquête de cette mère avec ses doutes et ses interrogations. J'ai été surprise de voir les moyens mis en place par le Texas pour compiler les personnes disparues.
Il a été intéressant de connaître certains sites mis en place par l'Etat du Texas pour retrouver des personnes disparues. Par curiosité je voulais voir si c'était vrai et effectivement il y a un site où tous les corps retrouvés sont fichés afin que les proches puissent les identifier. C'est assez flippant je dois l'admettre.
Malgré tous les stratagèmes de l'auteur pour nous embrouiller j'avais finalement vite compris si c'était la vraie Julie ou pas. Par contre, le pourquoi je ne l'aurai pas deviné.
Je pense que j'aurai dû lire ce livre en version originale car je trouve la traduction catastrophique! J'ai eu beaucoup de mal à me faire au style et certaines phrases ne veulent carrément rien dire.

Sans ça c'est un thriller sympathique qui se laisse lire mais je n'ai pas forcément été happé par cette histoire dite à "suspense".
J'aurais dû me douter en lisant que les lecteurs qui ont aimé "La fille du train" ou "Les apparences" seraient conquis. J'ai détesté ces deux livres.
Avis donc mitigé en ce qui me concerne.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
une mère retrouve ça fille enlevée depuis 8 ans
une bonne intrigue de départ mais une narration compliquée présent passé inversé.
je n'ai pas adhéré à l'histoire
des réactions trop invraisemblable des personnages
Julie, jeune adolescente d'une dizaine d'années, est kidnappée dans sa chambre en pleine nuit par un inconnue, sous les yeux de sa petite soeur Jane, cachée dans la penderie. Pendant huit ans, l'affaire demeure un mystère : aucune trace de Julie et de l'homme au couteau qui l'a enlevée. Sa mère, Anna et son père Tom, survivent pendant tout ce temps comme ils le peuvent, entamant toutes les démarches et cherchant le moindre indice qui pourrait les mener à leur fille. Puis un jour, Julie revient. Agarde, amaigrie, mais belle et bien vivante. Après la joie des retrouvailles et le soulagement de reformer enfin une famille, les doutes s'accumulent. L'attitude de Julie est étrange. Anna s'interroge. Et si ce n'était pas SA fille qui était revenue ?

La quatrième de couverture avait tout pour me plaire. J'imaginais un huis clos oppressant dans un environnement meurtri par un drame familial où la victime n'est peut-être pas si innocente. J'ai très vite déchanté : D'abord, les personnages inutiles s'accumulent au fil du recit (il est incroyable de constater que la deuxième soeur, Jane, dont je pensais qu'elle allait avoir un rôle prépondérant dans l'histoire, ne sert pratiquement à rien), les aller-retour entre passé et présent, loin de nous donner des indices, ajoutent à la confusion d'une intrigue pourtant très prometteuse (la technique des ruptures temporelles sont efficaces, mais à condition de ne pas trop en abuser).
De plus, l'histoire est truffée d'éléments peu réalistes, à la fois dans l'enquête sur la disparition de Julie (il est tout de même difficile à croire que les policiers soient aussi incompétents) mais également dans les réactions incroyablement molles et passives de la famille (la palme revenant au père, Tom, au charisme de bernard-l'hermite).
L'auteur a voulu brouiller les pistes en jouant sur les différentes existences de Julie, mais semble s'être perdue elle-même dans sa propre histoire, trouvant péniblement une sortie de secours dans un rebondissement qui n'en est pas un.

Vous l'aurez compris, j'ai été particulièrement déçu par ce thriller, dont j'ai trouvé la lecture particulièrement poussive, le style fluide de Amy Gentry atténuant légèrement la digestion pénible de ces 345 interminables pages.
Les Filles des Autres, Je ne sais pas quoi vraiment penser de ce roman.. le livre d'Amy Gentry nous raconte l'histoire de Julie, disparue alors qu'elle avait 13 ans , sous les yeux de sa petite soeur, terrée dans la penderie. 8 ans plus tard, Julie est de retour pour la plus grande surprise de sa famille ! Mais est-ce vraiment leur fille? Anna, la maman ne reconnait plus son enfant. Mais l'a-t-elle jamais vraiment connue ? Pour moi, à partir de ce moment, les incohérences et les questions s'accumulent dans ce livre: dans les jours qui suivent son retour, aucune personne de sa famille ne lui demande "où était-elle?", "Qui l'a kidnappé", "Comment a-t-elle fait pour rentré ?" Absolument personne ne lui pose ces questions. Incompréhensible ! Même l'interrogatoire de la police n'apporte rien et cette même police ne pousse pas plus loin les questions... !!? Aucune demande d'ADN pour savoir si c'est vraiment Julie, aucun engouement médiatique, la presse ne s'en mêle même pas (bizarrement, ils tiennent à respecter la volonté de la famille) inimaginable dans la vraie vie ! Tant d'incohérences pour ce premier roman d'Amy Gentry est assez rageant. La fin m'a laissé perplexe, limite vite expédié en mêlant pédophilie et religion. Je n'en dirait pas plus pour éviter de spoiler l'histoire folle des Whitaker !
J ai bien retrouvé les codes du thriller psychologique que j apprécie beaucoup. Rythme rapide. Plusieurs narrateurs. On ne s ennuie pas. Mais le dernier tiers est trop incohérent et la fin...
Julie a été enlevée. Les personnages principaux sont prévisibles, n’ont aucun caractère, et subissent cette tragédie. Ils ne font ressentir aucune empathie. La mère est hystérique à souhait, et comme son entourage, subit les événements. J’aurais aimé que les personnages soient plus décideurs et entremetteurs. Le passé de Julie tient une place importante, mais reste inutile pour l’enquête. La presse américaine avide de ce genre d’informations manque aussi au récit pour lui donner un caractère réel et ancré dans le présent. Réalité et ancrage dans le présent sont absents. Heureusement que des rebondissements finaux donnent du relief à cette histoire. Car les pièces se regroupent facilement pour une chute prévisible.

L’enlèvement d’enfant est un thème particulièrement banal pour un thriller. Il faut savoir faire preuve d’originalité. Le lecteur doit s’interroger et éprouver des émotions. Un loupé pour ma part.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
C'est l'histoire de Julie, adolescente de 13 ans kidnappée nuitamment au domicile familial, vêtue de sa chemise de nuit Mickey Mouse (ça se passe aux Etats-Unis), sous la menace du couteau emprunté dans la cuisine de maman, sous les yeux de sa soeur Jane, 10 ans. le FBI de Houston, particulièrement réactif, interroge Jane, lui offre une sucette pour la remercier de son témoignage et laisse tomber l'affaire. Les policiers n'ont pas le temps d'inspecter le compte facebook de l'évaporée ni de vérifier si elle n'est pas ce mystérieux corps d'une autre adolescente retrouvé à la même époque.

Huit ans passent. Un soir, au moment où la famille s'apprête à déguster des fettucine sauce Alfredo aux crevettes panées et asperges grillées, on sonne, et pouf ! C'est Julie qui rentre au bercail. La police et l'hosto disent que ça va, même si la désormais jeune femme raconte qu'elle a été vendue et revendue, violée et reviolée durant toute la durée de sa disparition. Si ça va, ça va ! Sa mère l'emmène donc faire du shopping chez Nordstrom, lui achète des hauts en soie sans manches, des jeans griffés, des pulls en cachemire, des blouses paysannes, des T-shirts à 50 dollars. Puisque ça va vraiment très bien, Julie apprend à conduire en deux temps et trois mouvements, et comme huit années de séquestration, c'est franchement rien du tout, elle envisage d'obtenir un diplôme d'équivalence pour entrer à l'université.

Mais Alex Mercado, qui parce qu'il n'a pas supporté d'être flic est devenu détective privé avec une logique surprenante, fait son apparition miraculeuse et vient semer le doute dans la tête de maman Whitaker... Et si Julie n'était pas Julie... Par chance, Mercado en sait bien plus long que le FBI, qui bulle toujours sans penser à rien, les doigts de pied en éventail.

Sur fond d'endoctrinement religieux, avec en guest star, un prédicateur qui ressemble davantage à un humoriste qu'à un gourou, Amy Gentry écrit une intrigue invraisemblable, met en scène une famille incohérente, et invente des personnages inconsistants, dans un style banal aux dialogues surabondants où surnagent une infinité de questions : « Pourquoi ? Pourquoi ? Et si ? Et si ? » auxquelles l'auteure n'apporte que de bien faibles réponses. Une histoire, qui contrairement à ce qu'affirme Charlotte extasiée, n'est pas « tripante », du verbe triper, mot valide au Scrabble, c'est vraiment la fin du monde !
Avec ce roman, je suis un peu sorti de »ma zone de confort ». Moi qui ne lis jamais de Thriller, mais plutôt des histoires d'amour.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec la première moitié du roman. Beaucoup trop de flashback antichronologique. J'étais complètement perdue avec les différentes filles Gretchen, Starr, Charlotte, Esther… Je n'arrivais pas réellement à faire le rapprochement entre toutes les histoires.

Mais le suspens était bien là. Qu'étais réellement devenue la petite Julie ? Etait-ce vraiment elle qui avait réapparu devant la porte de chez elle huit années après. Si c'était vraiment elle, que c'était il passé pendant ses huit longues années ?

Dans la seconde moitié du livre, on commence à y voir un peu plus clair. Anna, la maman de Julie, est contactée par un détective privé. Ancien policier, il était présent au moment de l'enquête sur la disparition de la petite Julie. Depuis il essaie de recomposer le puzzle, et met le doute dans les certitudes d'Anna, que la fille sois vraiment sa fille.

Mais au final, plus on se rapproche de la fin, plus il est facile de recomposer ce puzzle, de comprendre ce qui s'est réellement passé. Si Julie est vraiment celle qu'elle prétend être.

A la fin de ce livre, j'étais quand même chamboulée, je ne m'imaginais pas cette fin, cette énorme révélation sur ce qui s'est passé. Je ne suis pas maman, mais j'imagine ce qu'une mère peut ressentir à travers cette histoire.

Alors même si ce n'est pas le genre de lecture que j'aime, le suspens et l'envie de savoir, ont été plus fort. Et j'ai quand même apprécié ma lecture.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..