De tout les livres d'Elizabeth George mettant en scène l'inspecteur Linley et le sergent Havers, le meurtre de la falaise est assurément mon préféré. Parce que qu'il met principalement en scène cette fois Barbara Havers, qui enquête seule - pour une fois - loin du trop aristocratique (mais néanmoins agréable) Thomas Linley. Une Barbara Havers toujours aussi attachante, avec ses doutes et ses certitudes, ses interrogations futiles ou existentielles, ses goûts vestimentaires contestables et ses habitudes alimentaires à faire s'évanouir d'horreur un nutritionniste. Mais surtout, parce qu'au motif de faire découvrir au lecteur la communauté pakistanaise d'Angleterre, Elizabeth George fait ici la part belle à un personnage récurent, mais néanmoins central, de ses oeuvres, le professeur Pakistanais et voisin de Barbara Havers, Taymullah Azhar, pour lequel je dois avouer que (tout comme Barbara Havers) j'ai un gros faible ...

Au-delà de cette considération toute personnelle, le meurtre de la falaise est une excellente intrigue policière, à la solution complètement bluffante !
Bon les enfants (parcequonrestetoujoursdesenfantsgnangnangnan). C'est le deuxième livre d'Elizabeth George que je lis. Je kiffe. Mais tellement. Je les lis dans le désordre. Aussi c'est assez marrant mais je n'ai pas encore vu le duo de détectives à l'oeuvre. Dans le précédent j'avais presqu'exclusivement Thomas aux manettes. Là c'est au tour de Barbara.

Victime : un jeune pakistanais fraîchement arrivé en Albion pour se marier avec une jeune fille bien née de même ethnie (et travailler dans l'entreprise florissante de beau papa).
Lieu : un village balnéaire encore très ancré dans l'ancien temps (celui qui lave plus blanc que blanc voyez)
Contexte : explosif. Forcément.
Mobiles et possibles gens impliqués : plein.

Là encore se tissent patiemment ambiance, personnages, envies, espoirs et desanchantements. C'est simple en fin de bouquin, nous aussi on vit dans la ville et on connaît Rachel, Azhar, Cliff, Malik et les autres. Et c'est vraiment le genre de romans que j'aime. Autant polar que chroniques d'un certain moment. Suranné sans être dépassé. Et je n'ai qu'une hâte : farfouiller les fonds de cartons des étals des bouquinistes itinérants pour m'offrir de nouvelles incursions dans l'univers de l'autrice. Je suis déjà en manque. En bouquin-blues presque.

Enquête classique mais extrêmement sympathique de Barbara Havers, cette fois sans son complice habituel Thomas Lynley.
Partie surveiller son voisin afin qu'il ne s'attire pas d'ennuis, Barbara arrive à Balford-le-Nez, ville où vient juste d'être commis un meurtre. Haytham Querashi, un Pakistanais arrivé depuis peu de Karashi, devait épouser Sahlah Malik, la fille d'un homme d'affaires local très prospère.
Crime raciste? Lié à des affaires douteuses? Une histoire de famille? Un problème de sexualité?
Beaucoup de pistes sont explorées et Elizabeth George prend plaisir je pense à nous balader! Cela a bien fonctionné et je n'ai pas vu passer les 888 pages :)
Dans ce tome-ci, Thomas Lynley, l'inspecteur, est en voyage de noces, quant à Barbara Havers, elle se repose, la dernière enquête la bien amochée, nez et côte cassés, elle s'ennuie et doit se trouver des occupations, mais autant dire que rien ne lui convient.

Pendant sa convalescence, elle va apprendre en zappant à la télévision qu'un cadavre a été retrouvé à la station balnéaire Balford-le-Nez dans le comté Essex, un jeune Pakistanais a été retrouvé dans un endroit connu de toute la ville.

Alors, elle comprend tout de suite l'urgence familiale qu'avaient ses voisins Azhar et sa petite fille Hadiyah à quitter rapidement Londres et vu qu'elle s'ennuie pendant sa convalescence, elle se dit qu'elle va aller là-bas juste pour prendre la température en espérant que ses voisins ne se soient pas mis dans le pétrin.

En arrivant là-bas par le biais d'un journal, elle apprend qui est responsable de l'enquête, ce n'est autre qu'Emily avec qui elle a fait ses études plus jeunes, Emily est une meneuse, une tête de mule et une forte de tête, qui a toujours bossé comme une dingue pour en arriver où elle en est, malheureusement, elle bosse dans un monde de macho qui ne supporte pas que les femmes les commandent, alors Barbara décide de lui demander qu'elle collabore.

Mais cette enquête va s'avérer très compliquée et beaucoup de monde aurait pu vouloir tuer ce jeune homme.

Crime raciste ? Crime religieux Tradition ? Affaire liée à l'homosexualité

Tout un tas de questions et tout un tas de suspect.

Barbara va vite se retrouver confrontée au coeur d'une communauté orientale, complexe, avec énormément de non-dit, de secret et où la religion a toute son importance, avec son caractère bien trempé et son tact légendaire qui vont lui permettre de peu à peu entrevoir une vérité glaciale et pas du tout reluisante.

D'autre part, elle devra rendre des comptes à Emily, mais entre-t-elle, c'est chien et chat et Barbara se rendra très vite compte qu'Emily est tout l'opposé d'elle.

Une histoire avec une véritable enquête retorse où tous les coups bas sont permis et où le chantage, la jalousie, l'argent, ont une place prépondérante.

Tous les personnages sont vraiment prêts à n'importe quels stratagèmes pour arriver à leur fin.

Mentir est une véritable passion.

L'autrice nous écrit un roman prenant, riche en rebondissements et suspense, et cela, jusqu'à la fin, où il y a différents thèmes abordés : mariage arrangé, dot, religion, descendance, tradition, amitié, secrets de famille, viol, jalousie, racisme, bijoux, réseau d'immigration clandestine, culture, chantage, faux papier, famille et tout un tas d'autres thèmes.

Le roman a été écrit il y a des années et il est en corrélation avec ce monde d'aujourd'hui, car les sujets dépeints sont quasiment les mêmes qu'on entend partout comme si rien n'avait changé.

La condition des femmes qui sont obligées de se marier et d'accepter un mariage arrangé sous peine de se voir bannir par sa famille, le racisme et encore plein de sujets profonds traités, où je me suis dit, on n'avance pas du tout, on recule, pour mieux trébucher et pour finir de tomber.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, elle met le doigt sur diverses problématiques où encore une fois l'homme est capable du pire avec l'argent, mais également la gangrène de la jalousie qui tisse sa toile pour mieux piquer et faire le mal et quant à la religion avec laquelle on s'en sert pour faire n'importe quoi et pour se dire, je suis droit et sans défaut et j'ai une bonne conscience, taratata, c'est du pipeau.

"Parfois, les ennemis se trouvent au sein de ta propre famille, vous avez le même sang, mais ton bonheur dérange."
(citation Internet)

"Une oreille jalouse entend tout, et le bruit des murmures ne lui échappe pas."
Livre de la Sagesse 10 - Ier s. av. J.-C.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Elizabeth George et retrouvé le sergent Havers. Chose faite avec plaisir avec ce livre, où n'apparaît pour une fois pas Sir Linley.
Comme toujours très efficace comme policier, des pistes à foison, de l'humour... et une plongée dans la culture pakistanaise et le racisme de la société anglaise.
Les polars d'Elisabeth Georges sont une somme de tous les styles de polar : ambiance et atmosphère, étude de moeurs, étude psychologique, roman noir, sociologie... tout y est toujours, et son grand talent est de réussir à en faire un roman qui se tient, qu'on suit et donc on veut connaitre la fin.
George Elizabeth, "deception on his mind".
L'intérêt pour l'intrigue et les personnages m'a permis de lire en américain ce polar de 700 pages. Un cadavre découvert dans une cité balnéaire en déclin lance une enquête policière inévitable car la population est sous tension : la minorité pakistanaise flaire un crime raciste, et les militants n'entendent pas que les autorités enterrent l'affaire. Les habitants anglais traditionnels, soucieux de redorer le blason de la station, pensent que leurs intérêts immobiliers sont en péril ; ils craignent aussi l'essor commercial d'une fabrique de moutarde pakistanaise nuise à leurs entreprises.Que faut-il attendre d'un afflux de population étrangère  ?
« Bedford would be looking at more than Falak Dedar Park if Akram Malik had the opportunity to set his plan in motion ; Before the town knew what was happening to it, h'd have a minaret in the market place, a gaudy mosque in place of their lovely St John'Church, and nasty smelling tandoor cookeries on every street corner from the Balford Road right down to the sea. And then the real invasion would come : scores of Pakis with their scores of lice-ridden children, half of them on the dole, the other half illegal, and all of them polluting the culture and the traditions among which they'd chosen to live. »
Les personnages sont fouillés, leurs liens sont étroits mais ambigus, d'autant plus que les deux communautés en présence ont respectivement des préjugés plus ou moins fondés, et des conceptions différentes de la vie en couple ou en collectivité.
Pour moi c'est l'étude du milieu pakistanais, socle de l'histoire, qui fait tout l'intérêt de cette lecture : milieu familial, pratiques sociales, mariages arrangés et couples clandestins, relations troubles, malentendus sexuels etc.
le titre français : « le meurtre de la falaise » correspond mal à « deception on his mind ». Car il y a " tromperie " entre les personnages, notamment dissimulation d'intérêts divergents entre les deux femmes enquêtrices de police. Aucune " déception" en revanche pour le lecteur !
Décidément cette auteure est en passe de devenir l'une de mes auteures de roman policier préférés. J'adore cette univers à la Barnaby avec cet anti-héroïne et les questions plutôt modernes qu'elle soulève. J'aime aussi cette neutralité qu'elle a face à ses personnages et cette volonté de démontrer que rien n'est tout blanc ou tout noir, qu'il ne faut pas se fier aux apparences et aller jusqu'au bout des choses.
c'est très scénique sa narration et je pense que l'on pourrait adapter cette série très facilement en série télévisée. J'aimerai bien voir ce que cela donne.
En tout cas, ce fut une très bonne lecture qui m'a donné envie d'essayer de trouver les autres tomes.
au début de ma lecture j'ai eu des doutes sur l'intérêt que je porterais à cette enquête puisqu'elle fait apparaitre que le sergent Havers, on n'a pas le duo Lynley-Havers. Mais que nenni ! la présence du voisin de Havers, le mystérieux M. Azhar rend très intéressant cette enquête et nous donne envie de lire les prochaines enquêtes de Havers et Lynley. Je recommande donc ce livre si vous aimez ces 2 personnages très attachants !
Je continue de lire les enquêtes de Linley et d'Havers dans le désordre (ce que je ne recommande pas forcément). Dans ce tome, pas de traces de Linley, parti en lune de miel. Barbara n'enquête cependant pas seule et partage la vedette avec Emily, inspectrice et ancienne camarade de promo, et ses voisins pakistanais. le roman qui met en scène les tensions inter-communautaires au sein d'une station balnéaire se dévore. La fin du tome me donne presque envie de relire le suivant pour redécouvrir les réactions de Linley face au comportement de Havers.