AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 377 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir fait plusieurs fausses couches, Deborah Saint James, jeune photographe londonienne, ne veut pas baisser les bras et refuse l'idée d'adopter un enfant comme lui suggère son mari. Alors qu'elle s'est réfugiée à la National Gallery pour échapper à une pluie diluvienne, elle rencontre un pasteur, Robin Sage devant un tableau de Leonard de Vinci, La Vierge et l'enfant. Elle lui confie ses soucis et il lui propose de venir le voir dans le Lancashire, le grand air étant favorable à la réflexion… Troublée Rebecca décide d'y emmener son mari et réserve une chambre dans une auberge de Winslough, le village de Robin Sage. Mais à peine arrivés, ils apprennent le décès de ce dernier, mort empoisonné. La police locale a conclu à une mort accidentelle. Mais le constable qui a signé la déposition, Colin Shepherd n'est autre que l'amant de Juliet Spence qui a servi le plat empoisonné au malheureux pasteur…

St James a des doutes et fait appel à son ami aristocrate, l'inspecteur Lynley de la New Scotland Yard pour relancer l'enquête. L'occasion de faire le tour des habitants d'un village pas si paisible que ça et de faire resurgir les secrets du passé. Au-delà de l'affaire policière, c'est le thème de la maternité dans tous ses excès qui est exploré à travers plusieurs figures de femmes : la stérilité, l'adoption, la mort tragique du nourrisson, l'amour maternel, la mère immature, mais toujours ce lien unique désiré ou non, qui bouleverse leurs vies. Certaines sont prêtes à tout pour satisfaire leur désir d'enfant …piéger un homme, défier la nature, kidnapper un bébé, changer d'identité, tuer. Rien ne peut arrêter une femme en mal d'enfant.
Un très bon polar qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et si ce séjour dans cette région ventée du nord de l'Angleterre s'est révélé moins serein que prévue pour Deborah, du moins lui a-t-elle permis d'avancer dans ses propres questionnements.
Commenter  J’apprécie          240
Ce fut le premier Elizabeth George que je lus. J'ai vite été conquis par son art de ficeler des histoires, plutôt classiques mais sans temps mort et ai aimé le duo qu'elle avait créé. Certes, elle n'était pas la première à avoir associé des personnalités aux antipodes l'un de l'autre (son célèbre duo de l'aristocrate-inspecteur et de l'inspectrice-"paumée") mais je pense qu'elle a su insuffler à ceux-là une vie et une dimension qui les rend plus qu'attachants. En plus dans celui-ci, les personnages secondaires ont également de l'ampleur. Alors, on se laisse porter par les méandres de l'intrigue, pour des moments de lecture que personne ne peut vous prendre, car vous êtes parti...dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Déborah ne va pas bien, elle a fait six fausses-couches, et malgré cela, elle veut un enfant, mais pour Saint-James, c'est différent, il ne voit pas les choses comme elle.

Du coup, entre-deux, l'ambiance est électriques.

C'est dans une galerie, devant le tableau de la Vierge avec son enfant, qu'elle va rencontrer un pasteur, et après une discussion avec lui, il va l'inviter, elle et son mari, à passer un week-end à la campagne pour se changer les idées.

Sauf qu'arriver là-bas, ils vont apprendre la mort du pasteur, il est mort empoisonné à cause d'une plante.

Pour Saint-James, son esprit scientifique, lui dicte, que dans la mort du pasteur quelque chose cloche, voire sonne erronés.

De ce fait, il va en faire part à son ami l'Inspecteur Lynley, et lui va décider de reprendre toute l'enquête qui a été complètement bâclé et saboté par la police locale, et ils ne seront pas au bout de leur peine.

Car dans ce village en apparence tout tranquille, il y a beaucoup de secrets, de non-dits, de commérage, de ragots à la pelle, et pour beaucoup le pasteur semblait être un homme aimé et respectable.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour qu'on le retrouve empoisonné ?

Tout converge vers une femme nommée Juliet qui l'aurait empoisonné accidentellement selon ses dires, mais pour les villageois, ils en sont sûrs, elle l'aurait fait intentionnellement, car elle connaît très bien les plantes.

Juliet et une femme qui n'a pas la vie facile, elle élève seule sa fille Maggie âge de 13 ans, elle lui donne énormément de fils à retordre, parce que Maggie est un peu paumée et elle voudrait savoir qui est son père, mais sa mère refuse catégoriquement de lui en parler.

De ce fait, pour attirer son attention, elle sort en cachette avec son amoureux.

C'est donc dans ce pêle-mêle d'histoire que l'inspecteur Lynley va devoir enquêter, écoute, comprendre et résoudre l'affaire, tout en étant aidé par Déborah et Saint-James.

Ils apprendront une vérité qui explosera tout sur son passage et qui laissera des bobos au coeur et à l'âme.

Tout est une question de secrets, de croyance, de magie, de rituels, d'amour, et de beaucoup de douleurs et de souffrance, et cela, tour à tour, pour chacun des personnages.

Différents thèmes sont abordés dans ce roman : les plantes et leur spécificité, l'épouse, la maman, mère, le désir de vouloir être mère, la difficulté à le devenir, la mort subite du nourrisson, kidnapping, fuite, croyance, rituel, magie, viole, le poids des secrets, les disputes, l'adoption, les commères, la dépression et tout un tas d'autres éléments englobe ce roman.

J'ai bien aimé ma lecture, et le suspense créé par l'autrice, car jusqu'au bout, je ne savais pas si mon raisonnement était juste.

En-tout-cas le message et passer, quel chemin a la justice quand la morale ne suit pas pour certains personnages de ce roman et aussi le poids lourd à porter lorsqu'on décide de devenir mère, qu'on se sent enfin prête, mais que la grossesse ne vient pas et qu'on a du mal à exprimer son mal-être.

Le titre est véritablement bien choisi.

" L'amour de la mère est le seul amour invisible, éternel comme à la naissance. "
André Malraux
Commenter  J’apprécie          70
Cet autre polar britannique de la Californienne Élizabeth Georges met encore une fois en vedette le chef inspecteur Thomas Linley, son adjointe Barbara Slavers et leurs collègues, Deborah et Simon St. James. de tous ses romans, je considère «Missing Joseph» comme le plus touchant de la prolifique production de l'auteure.
Je conserve toujours en mémoire une scène de «Missing Joseph» si émouvante qu'elle m'a fait pleurer. À son enfant endormie, une mère promet un amour éternel, un amour contre vents et marées qui continuera d'aimer en dépit de tous les conflits et les obstacles jetés par la vie en travers de leur vie. Bien sûr, la petite grandira et bientôt ses chagrins ne pourront plus se suffire de l'étreinte affectueuse et protectrice de Maman. Pourtant son amour vécu seul dans le secret de son coeur continuera de croître malgré l'éloignement grandissant de l'enfant, par-delà le temps, la vieillesse et la mort.
La qualité littéraire des polars de Mme George s'élève, à mon sens, au niveau de la grande littérature moderne. Elle occupe une classe à part : son écriture riche et nerveuse sait évoquer avec puissance les émotions contradictoires de personnages au caractère complexe dont les actions répondent aux motifs de la dramaturgie classique : peur, jalousie, rejet, trahison, deuil. douleur morale, solitude, etc.
À lire absolument, préférablement dans le texte.
Commenter  J’apprécie          40
Suivre le parcours de Linley, professionnel et personnel, a été une aventure au long cours passionnante. J'ai découvert Elisabeth George il y a maintenant bien des années et elle est au pinacle de mes auteurs d'intrigues policières. L'approche sociétale est aussi très intéressante, les arcanes de la société anglaise sont pour des lecteurs francophones toujours emprunts d'un mystère qu'on a du mal à percer et les personnages des romans d'Elisabeth George rendent bien toutes les nuances. En bref, pour ceux qui ne connaissent pas, à découvrir absolument - seul bémol: il est fortement conseillé de prendre les livres dans l'ordre, au risque de se perdre dans les tribulations de l'inspecteur et ses acolytes ....
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1331) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}