AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Almaze


Barbara en filigrane dans ce récit épistolaire, voilà de quoi me plaire. Car Barbara m'accompagne et j'aime les romans épistolaires, j'aime les correspondances : eh bien avec la Plus petite étoile je suis servie ! Quel plaisir de lire ces échanges qui tournent autour de Barbara, de la littérature, de la vie, de l'amitié.
Geneviève Brisac a raison dans la préface, ce n'est pas un livre sur Barbara mais un livre sur une amitié, sur la vie.
Je suis fascinée par le cheminement des pensées des auteures, les méandres, les détours qu'elles prennent.
J'aime les références, parsemées dans ces pages, qui donnent envie de sortir le livre en question, de le relire, de revoir le film, de découvrir un auteur inconnu. On y croise Charlotte Delbo, Etty Hillesum, Doris Lessing, Primo Levi, Christian Bobin mais aussi Vian, Pennac ou Perec qui ne sont pas là pour étaler la science des auteures mais pour étayer leurs pensées, leur cheminement dans la vie, éclairer les coins sombres de l'enfance.
Et Barbara toujours présente au fil des pages, des réflexions, mais aussi Anne Sylvestre, Dominique A. Nougaro. La playlist est impressionnante, on la trouve d'ailleurs sur YouTube ce qui est original.
L'humour, la facétie, l'espièglerie des deux amies sont présents dans ces correspondances enlevées qui survolent le quotidien pour ancrer l'amitié dans un monde parallèle où seuls les mots ont le pouvoir de renforcer, de tisser l'amitié qui évolue au fil des saisons.
Car le voyage épistolaire dure un an. Oh oui que j'aurais aimé que le voyage continue, un an c'est si vite passé, si dense…je vais le relire bientôt avec intérêt. En plus elles m'ont fait découvrir deux chansons de Barbara que je ne connaissais pas : « La chanson de Margaret » et « Sans bagages ».
Ce livre m'a donné envie de reprendre la plume et d'abandonner le clavier….



Lien : https://e.lacoux@orange.fr
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}