AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 42 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un polar nordique comme on les aime.
Quatrième tome de la série avec Conny Sjöberg, l'histoire débute à la fin des vacances d'été de l'équipe policière.
Un cadavre est retrouvé dans les bois, avec dans sa poche, une série de quatre cartes à jouer et un code.

La victime, Sven-Gunnar Erlandsson, un homme bien selon son entourage personnel et professionnel. Alors pourquoi a-t-il été assassiné ?

Outre l'enquête policière, rudement menée par une équipe solide et solidaire, ce sont des personnages attachants et cabossés que l'on retrouve dans ce tome.

J'ai aimé l'intrigue et le final.
J'ai eu plus de mal sur certaines longueurs.
En conclusion, ça reste un bon roman nordique.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
4ème tome des aventures de Conny Sjoberg et son équipe, j'ai été surprise qu'à aucun moment, personne, dans l'équipe, ne fasse allusion à leur collègue, décédé dans des circonstances assez horribles, dans le tome précédent. Il est vrai que ce tome semble se passer un an et demi plus tard, si j'en crois la chronologie apportée par les réflexions à propos du viol de Petra (qui a eu lieu dans le premier tome) que se fait un de ses rares collègues au courant, bien décidé à faire tomber le « deuxième homme ». Mais quand même, quelques allusions à un collègue « tombé au combat », ça m'aurait paru normal.
Alors qu'ils doivent tous reprendre le travail le lendemain, le sort décide de les faire revenir sur le terrain un jour plus tôt sur la scène d'un crime qui ressemble fort à une exécution. Un homme à été abattu d'une balle dans le dos et achevé d'une dans la nuque.
Dans sa poche 4 cartes de jeu et une bande papier sur laquelle est inscrite une suite de chiffres et de lettres quasiment illisible.
Dès le début de cette nouvelle enquête, on rencontre deux nouveaux membres de l'équipe : Hedvig Gerdin, qui reprend un poste après près de 30 ans d'interruption qu'elle a mit à profit pour se perfectionner intellectuellement et qui est assez antipathique au premier abord, toujours assez agressive, mais avec un bon instinct ; et Odd Andersson, très bon policier mais rendu célèbre pour avoir failli aller en finale dans la nouvelle star suédoise, ce qui parfois fait que les adolescentes ont du mal à le voir comme un policier.
L'enquête part de suite sur la piste du poker, à cause d'une part des cartes retrouvées sur lui et du fait que la victime jouait chaque mois, avec trois camarades, et qu'ils avaient pour habitude, chaque année, de dépenser leurs gains dans un repas bien arrosé.
Je comprends que les policiers aient immédiatement suivi cette piste qui parait évidente, mais j'ai trouvé que Conny Sjoberg commettait une grossière erreur en refusant d'envisager d'autres pistes sur le seul prétexte qu'elles sont soulevées par Hedvig Gerdin qu'il semble ne pas supporter.
Il y a des retournements de situation auxquelles je ne m'attendais pas du tout, même si je n'étais en fait pas très loin de la vérité. Je pensais juste que ce n'était pas à ce point, et que ce n'était pas vraiment lié à l'enquête.
Concernant l'enquête elle-même, comme dans chaque tome, on va jusqu'au bout. Concernant l'affaire du viol de Petra, on a avancé, beaucoup avancé même, mais j'attends le prochain tome où j'espère voir enfin le « deuxième homme » révélé au grand jour et se faire lamentablement écraser par l'équipe !
Commenter  J’apprécie          20

Quatre joueurs de poker se quittent un soir, après une soirée arrosée au restaurant. L'un des quatre est assassiné sur le chemin de son domicile. Comme on retrouve sur son cadavre quatre cartes à jouer, l'équipe des policiers chargée de l'enquête est persuadée que c'est l'un des trois autres joueurs le coupable. Mais pourquoi tuer Svenn-Gunnar Erlandsson que tout le monde admire et estime et qui se dévoue pour des causes humanitaires? Même si on reconnaît qu'il est parfois un peu autoritaire, et aime être en position de pouvoir.
.
Le récit est constitué d'une longue enquête où chacun des membres de l'équipe de policiers participe efficacement : Conny Sjoberg - le chef, Jens Sanden - son vieil ami, Hedvig Gerdin - passionnée de golf, Petra Westman - qui a été violée il y a trois ans, Odd Anderson - finaliste de la Nouvelle Star et Jamal Hamad - celui qui sait qui a violé Petra, mais ne peut pas lui dire. On va suivre les interrogatoires menés par ces six là, qui vont fouiller dans le passé des quatre joueurs de poker et sortir progressivement de vieilles affaires qui amènent à suspecter successivement chacun des trois compagnons de jeu d'Erlandsson. Mais lequel des trois l'a tué? Et pourquoi? Est-ce le poker la raison du crime? Et si toute l'équipe partait dans la mauvaise direction?
.
C'est un roman à la lecture agréable. Contrairement à une tendance moderne qui consiste à perdre le lecteur avec un grand nombre de personnages, parfois sans préciser qui ils sont, avec des retours en arrière fréquents et plusieurs histoires en parallèle. Ici rien de tout ça, un récit linéaire, facile à suivre, à l'intérêt soutenu, aux rebondissements multiples, avec des personnages au caractère fouillé et dont on se sent proche. Un polar classique de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière carte est le quatrième volet d'une série suédoise que j'adore, et qui est même l'une de mes préférées du genre. En rentrant d'une partie de poker, un homme d'une cinquantaine d'années est abattu dans un parc de Stockholm. On retrouve sur lui des cartes à jouer et son smartphone a disparu. Ce meurtre a tout l'air d'une exécution ou au moins d'une vengeance. Ses camarades de jeu sont soupçonnés en premier lieu, mais aucune piste n'aboutit. Et au fur et à mesure des investigations du commissariat de Hammarby, des révélations se font. L'homme était apprécié de tous, un bon père de famille marié à une Asiatique, qui entraînait l'équipe de foot féminin de ses filles et s'investissait dans de nombreuses actions caritatives. Mais il apparaît au fur et à mesure de l'histoire qu'il se livre à des activités bien plus douteuses qu'il n'y paraît.
C'est un ton en dessous des trois premiers tomes de la série. La construction est différente, plus à la manière d'un polar classique alors que les autres relevaient plutôt du thriller. On est donc moins tenu en haleine, du moins dans la première partie du livre. Je trouve aussi qu'il y a quelques raccourcis, certains points auraient pu être plus développés. Par contre, j'aime toujours autant les personnages du commissariat de Hammarby. Surtout qu'il y en a de nouveaux qui sont tout aussi intéressant (Odd Andersson, metalleux qui a participé à la version suédoise de la Nouvelle Star :D et Hedvig Gerdin, une quincagénaire décallée qui a intégré la police sur le tard). Et puis l'histoire est beaucoup moins centrée sur le commissaire Conny Sjöberg. Je pense que si on n'a pas lu les précédents tomes, on peut rester un peu sur sa faim. Mais si on connaît déjà les personnages, c'est très bon. J'attends donc la suite de la série avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}