Critique de DHALLUIN

1. le titre :
Mourir un peu ? C'est partir, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Se mettre en marche vers l'essentiel : Dieu ?

2. L'auteure :
Philosophe de formation, Sylvie Germain l'enseigna ainsi que le français au lycée français de Prague. Elle obtint le Prix Femina avec Jours de colère et le Prix Goncourt des Lycéens avec
Magnus. Depuis 2013, elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

3. Les idées :
Sylvie Germain mène le lecteur à l'essentiel : la quête de Dieu. Partir pour redécouvrir les fondements de la foi, avec sensibilité dans les arcanes des philosophes et de la bible. Belles réflexions sur le décalogue et la prière du Notre Père. Sylvie Germain nous initie à certaines réflexions de Nietzsche, Rimbaud, Péguy, Saint John Perse, Dostoïevski... et aux sculptures de Giacometti.

4. le style :
Un réel plaisir que de lire du Sylvain Germain. de belles longues phrases bien cadencées, un style imagé, une redécouverte des mots qu'elle dissèque étymologiquement.

Didier D'HALLUIN