Ambiance fascinante ! Un tueur qui aurait pu être crée par Jean-Patrick Manchette parce qu'il tue de sang froid sur commande. Il a quand même deux particularités : polyglotte et surtout un grand passionné des vers de Baudelaire. J'ai été attirée par la couverture originale de cette BD et la coloration des pages internes où le style n'est pas linaire. L'ouvrage démarre par Gustave Babel qui s'est pris une balle dans la peau. de son lit d'agonisant, il fera le bilan de sa vie. L'ambiance et les dessins du Paris de l'époque sont une pure merveille. Difficile d'exprimer pourquoi j'ai aimé, peut-être parce que cette sensation de chef d'oeuvre !
Pour son premier album en solo, Gess (La brigade chimérique, L'oeil de la nuit, Carmen Mc Callum) propose un récit pour le moins singulier.

Le récit débute en compagnie de Gustave Babel, au moment où l'ex-tueur à gages vient d'être abattu dans sa retraite argentine par son ancien employeur. Profitant des derniers instants au seuil de la mort, il se remémore son passé au sein du monde du crime…

Servi sous forme de long flash-back entremêlant passages oniriques et anciennes missions, « La Malédiction de Gustave Babel » peut initialement déstabiliser. Pourtant au fil des pages et des souvenirs de Gustave Babel, Gess apporte toutes les réponses et comble tous les trous dans l'existence de son personnage. du rôle de cette organisation mafieuse surnommé la Pieuvre à l'étrange Hypnotiseur, en passant par Mado, son amie d'enfance, tout devient progressivement clair. L'auteur renforce encore l'aspect onirique de l'ensemble en intégrant des citations de Baudelaire à la biographie de son tueur.

Si le scénario est une réussite, l'objet en lui-même est également de toute beauté. de cette couverture en relief à cette superbe colorisation qui s'installe immédiatement au diapason de cette ambiance envoûtante, Gess livre en effet un véritable sans-faute.

Un one-shot original, envoûtant et fortement recommandé, que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je me suis laissée embarquée dans ce récit, attirée par ce grand personnage central, sur la couverture du livre, tenant dédaigneusement un revolver d'une main, de l'autre un livre. D'emblé, j'ai eu besoin de mieux le connaître, de pénétrer ses secrets ... Justement, des secrets, des mystères, Babel Gustave en a plus d'un à percer au fil des pages, en partant à la reconquête de lui-même, de sa liberté. Un autre personnage principal omniprésent nourrit cette histoire : les poèmes de Charles Baudelaire. le contenu n'en est que plus savoureux.
Ce roman graphique construit, intriguant, dense, sombre, captive par sa qualité de narration et son univers graphique. Une découverte intéressante *-*
Argentine, 1925. Gustave Babel, ex-tueur d'une mafia parisienne, capable de parler toutes les langues du monde, est abattu. Tandis qu'il agonise se déroule devant ses yeux le fil d'une existence hors du commun… Il revient quelques années auparavant en juillet 1913. La Pieuvre envoie Gustave Babel abattre un homme, mais quand il arrive, ce dernier est déjà mort. Décembre 1913 : nouveau contrat, mais cette fois, l'homme se suicide sous ses yeux. 1914 : infiltré dans les rangs de l'armée allemande, Babel voit sa cible disparaître sous des tirs d'artillerie. Profondément déstabilisé, il va devoir affronter visions et cauchemars qui le mèneront tout droit à un passé enfoui et à son pire ennemi : L'Hypnotiseur.
Cette BD enchaîne les souvenirs d'un tueur mais l'auteur parvient à proposer un autre regard. En effet, ce n'est pas vraiment un polar ni un portrait d'un homme rongé par la morale. Comme l'indique le sous-titre, « Un récit des contes de la Pieuvre », c'est un ensemble des fantasmes qui marque l'esprit de Gustave Babel. le récit se développe entre le fantastique et un réalisme choquant. le protagoniste évoluant dans le monde de la violence, l'auteur le confronte à d'autres formes de violence : celle de la guerre, celle du suicide, celle du désespoir… Gustave Babel devient assez rapidement un homme meurtri par les autres, fuyant ce monde qui se déchire. Malgré certaines longueurs, cette BD présente une histoire solide qui fourmille d'idées très intéressantes. L'univers est tellement bien construit qu'il laisse une forte impression après la lecture.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Une histoire qui semble être simplement celle d'un assassin particulièrement doué, mais qui propose une plongée dans la psyché humaine dans les derniers moments de l'existence.

Gustave a un don, il parle toutes les langues du monde, pratique pour pouvoir passer incognito et exécuter tous les contrats que lui confère la Pieuvre, un organisme secret qui agit dans l'ombre.

Mais une commande ne va pas se dérouler comme prévu et va faire remonter du subconscient de Gustave tous ses souvenirs. Souvenirs qu'il avait totalement éclipsés. Pourquoi ?

Va donc se poser la question de son passé. Comment est-il devenu l'homme froid et implacable, le formidable meurtrier qu'il est aujourd'hui ? D'où lui vient son attrait si fort pour la poésie et particulièrement pour Baudelaire ? Les découvertes de Gustave lui permettront-elles d'échapper à l'emprise de la Pieuvre ?

Entre rêves, refoulement inconscient, hypnose et embrigadement, ce récit s'enrobe d'un voile de mystère captivant.

Les dessins arborent des couleurs qui varient beaucoup d'une case à l'autre. On passe rapidement d'un extrait sombre avec beaucoup de gris et de beige à des pages ou tout est d'un rouge et d'un vert vif.

C'est une première histoire assez dense avec plein d'action, mais aussi des moments de réflexion intéressante. J'ai hâte de lire la « suite » (puisque visiblement chaque tome contient un récit indépendant, pas besoin de lire les précédents).
Un roman graphique hors norme autant dans le dessin que dans l'histoire

C'est l'histoire...

Argentine 1925, Gustave Babel est assassiné par un enfant. Pendant qu'il agonise, on découvre la vie de cet homme; assassin pour la Mafia « La pieuvre », qui possède le don de parler toutes les langues.

Alors que la Bouche lui confie une nouvelle mission, la victime meurt avant qu'il n'intervienne… puis cela se réitère avec une deuxième, puis avec une troisième exécution programmée…

Mais que se passe t'il soudainement ? Gustave se met alors à faire d'étranges rêves , où cohabitent ses victimes manquées et dans lesquels petit à petit remonte son histoire et celle de l'hypnotiseur, personnage mystérieux.

Tout se met alors en place et on découvre son histoire personnelle…

Un ovni graphique dont il ne faut absolument pas passer à coté
Lien : https://justelire.wordpress...