Carmen McCallum tome 4 sur 19

Gess (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.81/5   36 notes
Pour le compte de l'ONU, Carmen et Naoko participent à l'arrestation de Samuel Earp, un industriel recherché pour avoir provoqué un accident technologique dramatique au Nevada.

Que lire après Carmen McCallum, tome 4 : Samuel EarpVoir plus

Code McCallum, tome 1 : Londres par Duval

Code McCallum

3.86★ (185)

5 tomes

Nouvelle mission pour Carmen Mc Callum secondée ici par Naoko, et nouvelle cible. Si l'action ne manque, le rythme important permet de ne pas s'ennuyer mais je constate que le scénario prend la même voie que le premier cycle. C'est à dire qu'on retrouve l'héroïne remplissant sa mission, somme toute assez banale, mais bien vite, les choses prennent une autre tournure et il s'avère que l'objet de sa mission n'est pas si banal que cela.
En même temps, si le scénariste nous raconter des histoires banales, l'intérêt serait très vite limité, mais j'ai l'impression qu'il a fait le choix d'une narration quasi identique.
Même remarque que dans le cycle précédent concernant les personnages. L'auteur ne s'embarasse pas de leurs états d'âme, leur personnalité est peu abordée, leur histoire quasi inexistante. Il préfère se consacrer au récit et faire avancer l'action. Les rebondissements sont nombreux, histoire de garder le lecteur éveillé.
Voilà un nouveau cycle qui commence en fanfare avec l'enlèvement spectaculaire du fabriquant d'armes Samuel Earp par Carmen et Naoko et commandité par les Nations Unies. Un début explosif dans la continuité de l'action étalée durant le cycle précédent.

Mais ce quatrième tome apporte plus qu'uniquement de l'action car il va développer l'univers futuriste de Carmen Mc Callum (nanotechnologie, implants, etc.) et repose sur un scénario plus soigné et recherché que celui des tomes précédents.

Un tome, où se dissimule également une certaine critique envers la politique d'armement des Etats-Unis, avec entre autre le logo du centre technologique de Samuel Earp qui réfère ironiquement au texte «In God we trust » présent sur les billets de banque américain, mais où ‘God' est remplacé par ‘Gun'.

Bref, un nouveau tome qui démarre de façon explosive, repose sur un scénario bien ficelé et se termine de manière bien intéressante.
Quatrième tome de la saga Mc Callum. Carmen et Naoko sont chargés par l'ONU d'arrêter Samuel W. Earp. Un album rythmé avec de multiples rebondissements. Les dessins de Gess sont efficaces mais les couleurs sont un peu vives.

Efficace la Mc Callum. En revanche, j'ai connu des icebergs qui avaient plus de conversation...