Sydney Laurent Editions (13/07/2022)
4.8/5   5 notes
Quand amitié, amour, famille et enquête s’entremêlent pour donner une histoire avec de multiples rebondissements, alors, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Gabrielle, la belle quarantaine, agent immobilier est la meilleure amie de Colline, sa patronne. De coïncidence en coïncidence, elle se retrouve à mener une enquête pour confirmer qu’elle a bien retrouvé son frère jumeau de qui elle a été séparée à l’âge de six ans, en étant adoptée par une famille sans cœ... >Voir plus
Les six voeux

Un roman, un conte. Une enquête, une quête …ajouter vie et sens à son existence.

Je ne vais pas vous répéter un résumé, je vous laisse dévoiler chaque mot, chaque phrase par vous-même. Personnellement, j'ai refermé ce livre merveilleux, avec une pensée particulière. J'aurais aimé le trouver un matin de Noël sous un sapin, ou un jour d'anniversaire, parmi des cadeaux, pour ouvrir une nouvelle année de vie sur un moment merveilleux. Un conte pour une quête ; une recherche d'un soi qui se sent orphelin d'un élément essentiel dans sa vie, un frère jumeau. Il faut croire dit l'auteure, « sinon ça ne peut pas fonctionner ». J'avoue m'être laissé emporter, dans cette belle histoire d'amitié, d'amour, de révolte pour vivre, pas seulement exister.

Une belle histoire ! qu'on ne peut s'empêcher de mettre en scène dans son imagination. Parfois je levais le regard pour laisser reprendre souffle à mes émotions, marquer un temps pour m'imprégner pleinement de ce que vivait l'héroïne, Gabrielle.
On peut tenter de vouloir exister en ignorant ses racines, mais on ne peut pas se sentir vivre, s'épanouir sereinement en rejetant les fruits qu'elles ont données, sans répondre à cette intuition qu'une part de nous-mêmes manque pour notre totale plénitude.

Pour ceux qui connaissent Stéphanie Ghigi, à travers ses précédents ouvrages, dont celui où elle évoque sa fibromyalgie, vous la reconnaîtrez un peu dans le personnage de Gabrielle. Elle aussi n'est pas épargnée par un corps qui contraint le courant de sa volonté. Mais il faut s'adapter, accepter et ainsi vivre mieux.
Le hasard n'existe pas ! et certainement pas dans ce récit, dans ce conte, dans lequel l'auteure nous emmène à remonter un enchaînement de causes à effets pièce par pièce. Pas de hasard, mais une enquête minutieuse, une remontée vers l'origine d'une intuition, où chaque découverte complète un puzzle bien ordonné.
Non pas de hasard, même si trois minutes d'éloignement temporel se transforment, par la main de l'indignité, en plusieurs années sidérales. Un évènement surviendra, qui éclairera l'ensemble. Chaque chose, chaque être, a sa place dans le cosmos …et l'auteure nous invite à s'interroger avec elle.
Un livre où il faut accepter d'arrêter de marcher sur le temps, quand survient ce moment où une porte se referme subitement derrière vous … un simple doute parfois … alors vous cherchez une poignée, une autre porte à ouvrir rapidement, …. vous détestez l'obscurité.
Tous les protagonistes apportent chacun une réponse à l'ensemble du message que veut nous communiquer l'auteure. Car je dois avouer avoir découvert plus qu'un roman, plus qu'un conte, mais un message également, qui pousse à ne pas continuer à vivre sans répondre à ces questions qui sans cessent taraudent votre esprit et s'opposent à votre bonheur.
J'avoue que Gabriel et Gabrielle m'ont fait craqués. Une attirance indescriptible, une impression d'être dans l'intuition de l'autre, au sein d'une succession d'évènements qui concourent à ce que des destinées ne demeurent pas inaccomplies.

Oui j'ai craqué, je l'avoue, pour cette ado de 40 ans, comme aime à dire l'auteure, et j'en ai profité pour visiter le pays ensoleillé des nissarts, déguster un généreux et bon pan-bagnat avec l'Héroïne ….. « Gabrielle, vous êtes un ange ».
Une lecture feel good qui fait du bien à lire, elle est simple, claire, légère malgré quelques sujets un peu plus dramatique qui viennent rééquilibrer le tout.

J'ai rapidement été embarqué par la plume très agréable de l'autrice ainsi que par les personnages attachants qu'elle a dépeint avec douceur, pudeur et bienveillance. Il y a une ambiance assez spirituelle, philosophique à petite dose afin de se laisser immerger sans frein dans l'histoire.

La trame scénaristique de base est plutôt classique, mais elle fonctionne toujours dans ce genre de lecture. Il y a un joli potentiel ainsi que de belles idées, la structuration et la construction des chapitres sont maîtrisés permettant une bonne optimisation de l'ensemble du récit ainsi qu'une bonne aération entre les parties descriptives, narratives et les dialogues.

La couverture est également très belle, avec des couleurs douces qui apporte énormément de bien-être quand on les regarde. J'ai directement pensé aux pissenlits sur lesquels je soufflais étant petite afin de formuler mes voeux. Il y a une part enfantine et sucrée comme un bonbon à l'intérieur de cet ouvrage, c'est un point qui est très positif.

On suit donc Gabrielle, une femme indépendante bien rangée dans sa vie ainsi que dans son travail, jusqu'au jour où un homme qu'elle a rencontré cinq ans auparavant revient comme par magie sur son chemin. de là s'enchaînent des réflexions et des sentiments profonds qui rejaillissent de son coeur et de son âme. Qu'adviendra-t-il de tout cet événement ? Serait-ce un signe du Destin ?!

Honnêtement j'ai adoré la première partie du roman où on se pose du coup énormément de question, on se fait des hypothèses quant à la suite et à la finalité de tout ceci. C'est juste dommage que tout se fait et se dénoue trop facilement, trop rapidement de mon point de vue. Cela fait perdre donc en cohérence. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Je me suis par contre beaucoup attaché aux protagonistes, ils sont d'une sympathie, d'un humour et d'une gentillesse extrême. Mais peut-être que justement c'était un peu trop lisse par moment, même si dans certains passages on sent que Gabrielle notre héroïne principale possède un caractère bien affirmé. J'aurai apprécié que cette facette-là soit un peu plus développée en profondeur. Franchement si vous voulez une lecture cocooning, celui-ci vous fera le plus grand bien.

Si j'ai un dernier petit point négatif à omettre et ce n'est valable que pour mon ressenti personnel, ça serait la sensation de baisse de rythme que j'ai décelé dans les quatre/cinq derniers chapitres. Certains détails ou passages n'apportaient pas vraiment d'intérêt à l'histoire centrale, mais cela n'entache pas le plaisir que j'ai eu à découvrir cet ouvrage dans son intégralité.

J'ai été touché par le lien qui unit Gabrielle à cet homme réapparaissant tel un mirage cinq ans plus tard après leur première rencontre. Je pense que le hasard n'existe pas, même si nos choix détermine la direction que l'on va suivre à tel ou tel carrefour de notre vie. Je vous invite à lire ce livre si le coeur vous en dit les amis.
Quand amitié, amour et enquête s'entremêlent au milieu d'une romance située en bord de mer…
Gabrielle, 40 ans en quête identitaire, se retrouve à formuler six voeux.
De sa quête identitaire elle se retrouve en pleine enquête familiale qui lui réservera bien des surprises ! Avec en toile de fond le pays niçois et ses spécialités culinaires. Et qu'en est-il des six voeux ?
Vous le découvrirez en toute fin d'ouvrage…

Je remercie @stephanieghigi de m'avoir confié son livre " Les six voeux ".

Ce roman est rempli d'émotions, la plume de l'autrice vous transporte dans le Sud de la France, vous pouvez imaginer la plage, la mer, et les spécialités provençales. Elle m'a fait retrouver les douceurs du Sud où j'ai souvent été dans le passé, et l'énergie, la chaleur humaine qui sont des traits de caractère des habitants de cette région. le sourire aux lèvres, le joli accent chantant, on les a en tête en lisant ce livre.
L'autrice retrace l'histoire de Gabrielle, une femme de 40 ans qui lutte contre la sclérose en plaques, avec force et courage. Elle a la chance d'être bien entourée, et aimée. Gabrielle va nous faire découvrir son métier d'agent immobilier, grâce auquel elle va vivre de merveilleux et incroyables bouleversements dans sa vie personnelle. Mais je n'en dirais pas plus, juste que certains passages m'ont ému aux larmes.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les belles histoires pleines d'émotions, de vrais sentiments, et qui veulent être dépaysés en se retrouvant sous le soleil de Provence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre republié en auto édition après la faillite de la maison d'édition dans laquelle il était, ce roman sur l'amitié et la famille est un bijou qui me tient particulièrement à coeur pour les valeurs qu'il véhicule.
La quête de vérité que va mener l'héroïne, juste sur une intuition, bien plus loin que ce qu'elle aurait imaginé…
Des émotions de la larme au sourire…

Sur Amazon.fr
Chercher livres de Stéphanie Ghigi dans la barre de tache
Lien : https://amzn.eu/d/1xeQXvJ

le pissenlit : souffle et fait un vœu. Enfant, on me disait cette phrase...
Cette phrase résonne encore en moi, quand je vois tous ces brins s'envoler et j'imagine mon voeu s'exaucer...Le pissenlit est une fleur qui symbolise l'espoir, le courage et la force intérieure.

les graines soufflent dans le vent et représentent nos désirs et nos souhaits les plus profonds.