Le livre des ténèbres tome 1 sur 2
La Gauloise (21/06/2021)
Maël et Maïa quittent la France pour passer les vacances d’été chez leurs grands-parents en Roumanie, dans le village d'enfance de leur mère.
Ils se lient alors d'amitié avec un petit garçon étrange et réservé, prénommé Sasha, qui détient un grand secret. Ce dernier confie aux jumeaux qu’il existe un mystérieux passage vers un monde parallèle dans lequel une série d'événements à la fois fascinants et effrayants se déroule.
Au cœur du Royaume Secret, s... >Voir plus

Dans cette histoire, on retrouve deux contes parallèles. D'une part, l'autrice nous narre l'arrivée de Zernobog, un vampire mangeur d'âme traqué depuis des siècles et d'autre part, elle nous raconte l'histoire de Jade, une princesse cachée dans un Royaume secret, fuyant sa triste destinée.
Bien évidemment, ses deux contes se recoupent et on comprend tout de suite les enjeux de cette belle aventure.

📌 L'intrigue

L'intrigue est super. On avance dans l histoire grâce à des quêtes que les enfants doivent réaliser, guidés par la sorcière. On découvre de nouvelles créatures. On a de nombreux rebondissements et du suspense tout au long de la lecture.

📌 Les personnages attachants

Les personnages sont jeunes, courageux et dotés d'une telle tendresse qu il est difficile de ne pas s'attacher à leur personnalité.

Les jumeaux Maïa et Maël ont plus de liberté et de responsabilité chez leur grand-mere, en vacances, qu'ils n'en auraient eu chez leurs parents. J'ai beaucoup aimé leur état d esprit, à la fois inconscient et réfléchit. Je les ai vu grandir et évoluer au fil de la lecture.
Leur relation amicale et fraternelle a été très bouleversante. Il s'inquiètent, se protègent, s'entraident et c était tellement beau à lire.

Sasha est un petit garçon hyper touchant. Il ne vit pas une situation familiale facile avec un père alcoolique et violent. du coup, on s émeut beaucoup sur son personnage. Il aime la vie et malgré la solitude, il pétille d'amour et de bienveillance.

🥰Je me suis laissée attendrir par ce joli trio qui m'a embarqué dans leur péripétie. 😍

Mon personnage préféré est la sorcière Iaga. Même si sa personnalité est complexe. Son univers est bien développé autour de son habitat. Et j ai adoré la mise en scène avec ses animaux. Cette affreuse sorcière concocte des potions maléfiques et sera une alliée redoutable pour lutter contre Zernobog.
C'est notre référente magicienne. Elle apporte magie et de nouvelles quêtes pour nos apprentis héros.
Toute fois, ce personnage manque d émotion sur certains passages du livre. Sa personnalité est tellement forte, à la fois détestable et fascinante. J'ai eu l impression que l autrice a changé le caractère de la sorcière en cours de route.

Zernobog est un méchant de l'histoire. On nous conte son histoire dès la naissance et j ai été charmé par ce vampire séducteur.

📌Un roman bien adapté pour les jeunes enfants

Ce roman est illustré à chaque début de chapitre. Et c est toujours agréable pour l imagination.
L'histoire se passe en Roumanie mais finalement, on n'y retrouve pas beaucoup de décors. Toute fois, les légendes roumaines sont expliqués notamment une poésie enfantine.
Ici, l action et les dialogues sont d avantage détaillés et privilégiés. de ce fait, cette lecture correspond parfaitement et facilement à un jeune lectorat.
De plus, les mots difficiles sont bien expliqués pour le jeune lecteur.

&#xNaN;Pour conclure, c'est un très joli roman jeunesse que je vous invite à découvrir. Il est très bien écrit et très adapté aux enfants. de plus, la mise en page est bien aérée pour faciliter la lecture.&#xNaN;

J'ai hâte de découvrir le Tome 2 qui nous réserve encore plus de surprises.