Citations sur Le Royaume perdu (15)

— Depuis la nuit des temps, cette vallée perdue est notre refuge, notre royaume. Depuis toujours, c’est ici que nous avons réussi à échapper aux persécutions pour affirmer toujours plus haut notre mission. Regarde entre les pierres.
Bashir se pencha et sursauta comme s’il avait été mordu par un serpent. Tout le long du mur, de profondes niches étaient creusées et chacune contenait un crâne dont les orbites creuses contemplaient fixement l’éternité.
— Ici reposent dans la paix du Savoir tous nos prédécesseurs. Et c’est là que toi aussi tu finiras. D’ailleurs ta place est déjà prête.
Le Grand Maître faillit hausser les épaules. Ces jeunes recrues qui croyaient tout savoir ignoraient pourtant l'essentiel : le pouvoir ne se partage pas. Et quand on détient une information d'importance, on la garde pour soi, on la fait fructifier.
Ernst leva la lanterne et commença de descendre un escalier qui se perdait dans les ténèbres. 33 marches. Il avait eu le temps de les compter.
La dernière était la plus usée. Sans doute le poids des remords, pensa Frédéric dont l'humeur s'assombrissait en s'enfonçant dans les profondeurs du palais.
Alignée sur le sol, une famille baignait dans son sang. Il les regarda un à un. Le père avait la main brisée. Il avait dû vouloir se défendre. Il retourna la femme : elle n'avait pas été souillée. On avait respecté ses ordres. Il ne s'attarda pas sur les trois enfants, chacun égorgé d'un coup de serpe. La règle était celle dictée par le Maître : il ne devait jamais y avoir aucun témoin.
Marcas se précipita vers elle.
- Non ! hurla-t-il.
Elle ouvrit les yeux pour contempler le vide.
- Et c’est pour eux que brillera la lumière du Seigneur.
Déjà, il distinguait presque la carnation de sa peau, le fin duvet blond sur ses avant-bras.
- Je vous en prie, supplia Antoine qui tendait son bras vers elle.
Elle le regarda avec une infinie douceur, comme s’ils se connaissaient depuis une éternité, mais ses yeux étaient comme deux étoiles déjà mortes.
- Mon âme est en paix. Et la vôtre ?
Antoine se jeta en avant alors qu’elle basculait. Il réussit à lui agripper le poignet de la main droite, de sa gauche il se tenait à une barre de fer. Suspendue dans le vide comme une poupée de chiffon, ses jambes battaient l’air
- Il y a longtemps que je n’ai plus d’âme, cracha Marcas alors qu’il faisait un effort surhumain pour la remonter. Bon sang, mais qui êtes-vous ?
Les yeux de la fille s’allumèrent comme deux flambeaux.
- Une enfant de la Nuée. Je la rejoins.
D’un geste sec elle se dégagea de son étreinte. Son poignet glissa entre les doigts de Marcas.
- Non !
Il la vit tomber, les bras en croix.
Son visage affichait un sourire resplendissant.
La Nuée. Il est dit dans le texte que la race des anges déchus sera comme une nuée invisible aux yeux des hommes. Une Nuée chargée de protéger les hommes.
(...)
- Juré, mais encore une fois, je ne veux pas vous éblouir avec de vains espoirs.
- Vous m'auriez dit le contraire, je serais rentrée me coucher. Trop de cierges met le feu à l'église. Vieil adage paysan.
L'intolérance et la bêtise remontent les siècles avec force et vigueur comme les truites le torrent.
Ysia et moi ne sommes pas nés de la conjonction d’un homme et d’une femme, mais de la chute d’une âme d’ange dans un corps de chair.
Ils étaient à nouveau plongés dans les ténèbres. Un souffle retentit tout au fond du tunnel. Et une lumière apparut. Blanche, irradiante. Elle fonçait vers eux et grossissait à vue d’œil dans un bruit de tempête. Ils sentaient un vent les fouetter. La lumière devint distincte, c’était un chiffre. Le 8, couché. Il y en avait des centaines qui se suivaient. Marcas le reconnut tout de suite. C’était le signe de l’infini.