Citations sur Le Royaume perdu (15)

Le Grand Maître faillit hausser les épaules. Ces jeunes recrues qui croyaient tout savoir ignoraient pourtant l'essentiel : le pouvoir ne se partage pas. Et quand on détient une information d'importance, on la garde pour soi, on la fait fructifier.
L'intolérance et la bêtise remontent les siècles avec force et vigueur comme les truites le torrent.
Alignée sur le sol, une famille baignait dans son sang. Il les regarda un à un. Le père avait la main brisée. Il avait dû vouloir se défendre. Il retourna la femme : elle n'avait pas été souillée. On avait respecté ses ordres. Il ne s'attarda pas sur les trois enfants, chacun égorgé d'un coup de serpe. La règle était celle dictée par le Maître : il ne devait jamais y avoir aucun témoin.
Ernst leva la lanterne et commença de descendre un escalier qui se perdait dans les ténèbres. 33 marches. Il avait eu le temps de les compter.
La dernière était la plus usée. Sans doute le poids des remords, pensa Frédéric dont l'humeur s'assombrissait en s'enfonçant dans les profondeurs du palais.
(...)
- Juré, mais encore une fois, je ne veux pas vous éblouir avec de vains espoirs.
- Vous m'auriez dit le contraire, je serais rentrée me coucher. Trop de cierges met le feu à l'église. Vieil adage paysan.
Ysia et moi ne sommes pas nés de la conjonction d’un homme et d’une femme, mais de la chute d’une âme d’ange dans un corps de chair.
Marcas se précipita vers elle.
- Non ! hurla-t-il.
Elle ouvrit les yeux pour contempler le vide.
- Et c’est pour eux que brillera la lumière du Seigneur.
Déjà, il distinguait presque la carnation de sa peau, le fin duvet blond sur ses avant-bras.
- Je vous en prie, supplia Antoine qui tendait son bras vers elle.
Elle le regarda avec une infinie douceur, comme s’ils se connaissaient depuis une éternité, mais ses yeux étaient comme deux étoiles déjà mortes.
- Mon âme est en paix. Et la vôtre ?
Antoine se jeta en avant alors qu’elle basculait. Il réussit à lui agripper le poignet de la main droite, de sa gauche il se tenait à une barre de fer. Suspendue dans le vide comme une poupée de chiffon, ses jambes battaient l’air
- Il y a longtemps que je n’ai plus d’âme, cracha Marcas alors qu’il faisait un effort surhumain pour la remonter. Bon sang, mais qui êtes-vous ?
Les yeux de la fille s’allumèrent comme deux flambeaux.
- Une enfant de la Nuée. Je la rejoins.
D’un geste sec elle se dégagea de son étreinte. Son poignet glissa entre les doigts de Marcas.
- Non !
Il la vit tomber, les bras en croix.
Son visage affichait un sourire resplendissant.
Les gardes l’empoignèrent tandis que la foule le couvrait d’injures et de malédictions.
- C’est fini pour lui, décréta Salza en se signant.
Frédéric ne répondit pas, car devant tant de haine et d’injustice il en venait sérieusement à douter de l’existence de Dieu.
Quand ils furent seuls, Amaury s’assit face au dignitaire. Il savait qu’il s’agissait de Pierre de Montaigu, le Grand Maître de l’Ordre. Ils se connaissaient depuis leurs vertes années, quand tous deux ressemblaient à cet Hugo, ardent et impétueux. Ils avaient bien changé et le monde avec eux. Désormais, les royaumes chrétiens en Orient s’étaient réduits comme une peau de chagrin. À part Jérusalem, quelques villes côtières et des châteaux perdus à l’orée du désert, il ne restait plus grand-chose des conquêtes que s’étaient taillées les croisés à coups d’épée. Un rien et ils pouvaient tout perdre. Et ce rien était peut-être déjà arrivé.
- Dès que frère Hugo est revenu, précisa Amaury, j’ai envoyé un groupe de templiers à la basilique. Ils sont entrés dans le monastère et en ont pris le contrôle.
- L’imprévu. Rassurez-vous, nous sommes des visiteurs paisibles. Comme Judas vous toucherez vos trente deniers, mais vous ne finirez pas pendu.
- Vous m’en voyez ravi, dit le gardien rassuré.
- Pendu, non. Abattu, oui.
À la vitesse de l’éclair, celui qui se faisait appeler Rafaël sortit son Sig avec silencieux et tira deux fois en plein cœur. Le gardien n’eut même pas le temps de comprendre ce qui lui arrivait, il tomba au sol. Le brun se baissa à côté du cadavre et lui ferma les yeux.
- Je suis désolé, dit-il d’une voix douce, j’aurais voulu t’assurer une transition paisible, mais le temps nous est compté.
Il joignit ses mains et murmura à voix basse :
- Verset huit. Aux justes le Seigneur donnera la paix et il gardera les élus ; sur eux reposera la clémence. Ils seront tous de Dieu. Et ils seront heureux et ils seront bénis. Et c’est pour eux que brillera la lumière du Seigneur.