Citations sur Le rituel de l'ombre (54)

Le bourreau observa quelques instants la jeune femme étendue sur le sol. Son contrat stipulait une mort à l'aide d'une canne ou d'un objet contondant sur trois parties précises du corps. Les ordres avaient été clairs là-dessus.
Bonjour, je suis le jardinier. Quelle est votre fleur préférée ?
Les individus ne sont que de passage ! Ce qui compte c'est la chaîne, celle qui nous unit par-delà le temps et l'espace ! Et cette chaîne-là se reproduit à chaque siècle. Seulement il faut accepter de transmettre le maillon. C'est l'avenir que nous rebâtissons, pas les ruines du passé.
François s'attendait à tout sauf à ça. Des papiers. De ridicules monceaux de papiers.
La bouche sèche, la main crispée, il prit un des feuillets pour le lire.
Médusé, il contempla les textes jaunis. Il n'arrivait pas à déchiffrer les symboles étranges qui tourbillonnaient sous ses yeux, mais il perçut nettement une image insolite.
Celle d'un crâne de squelette dessiné à l'encre noire et qui le fixait de ses orbites noires et vides.
Pas la tête de mort familière de sa casquette SS, non, un crâne presque difforme qui arborait une parodie de sourire, un ricanement grotesque.
Au moment de sombrer dans le néant, François Le Guermand se mit à rire de façon incontrôlée comme un dément. Personne ne l'entendit. Voraces, les ténèbres s'emparèrent de lui.

Au même instant, à cinquante kilomètres de là, dans la chambre glacée d'un bunker souterrain de Berlin, Adolf Hitler, l'homme qui avait plongé l'Europe et une partie de l'Humanité dans l'enfer, se tirait une balle dans la tête.
- le soma supprime la peur.
- C'est tout?
- C'est plus que tout! Imaginez seulement une vie sans peur, ni de l'avenir, ni des autres, ni de vieillesse ou de la mort. Plus rien pour nous paralyser. Plus jamais un seul obstacle. La sérénité absolue. Jouhanneau a sourit quand Sol l'a tué. Il ne connaissait plus la peur. Dans toutes les religions, le seul être à na pas connaître la peur, c'est Dieu. Nous, humains, naissons avec la peur de sortir du ventre de notre mère et nous mourons avec la peur de quitter cette vie.

page 485
Au même instant, à cinquante kilomètres de là, dans la chambre glacée d’un bunker souterrain de Berlin, Adolf Hitler, l’homme qui avait plongé l’Europe et une partie de l’humanité dans l’enfer, se tirait une balle dans la tête.
— On a tort de penser que le diable n’existe pas… Le mal est là, parmi nous. Il rôde au fond de la conscience. Il n’attend que l’instant de la délivrance. Il est comme un serpent lové, tapi dans notre architecture. Il est le mauvais frère qui réclame le mot de passe. Et il l’a trouvé.
Hiram, delon la légende, l'architecte qui a construit le Temple de Salomon. Assassiné par trois mauvais compagnons qui veulent lui arracher ses secrets pour devenir maîtres. Ancêtre mythique de tous les francs-maçons.
A la vérité, il n'y avait aucun secret dans la description de ce rite, tous les profanes pouvaient s'acheter en librairie l'un des milliers d'ouvrages recensés sur la maçonnerie et qui décrivaient en long, en large et en travers ce rituel.
Mais Marcas avait compris ce soir-là que le fait de vivre cette initiation lui avait procuré une sorte de supplément d'âme.
Il avait ressenti un sentiment indicible, l'impression d'avoir été figé dans un moment d'éternité ; quelque chose de difficile à comprendre si on ne l'avait pas vécu, en tout cas d'intransmissible par le seul biais de la lecture d'ouvrages érudits. Rien de magique, plutôt un état de conscience alterné.
Il se souvenait d'un de ses amis, vénérable d'une loge de Toulouse qui était au supplice à chaque fois qu'une tenue se déroulait un soir de match important du Stade toulousain.