Dans ce recueil de trois nouvelles, Des aventures hors du commun, Yannick Giammona nous propose des situations où rien ne présage à l'avance ce qui va arriver à des personnages à priori des plus ordinaires.
Je découvre cet auteur car il me confie son livre pour un service de presse : je le remercie de sa confiance et suis d'autant plus désolée de livrer un ressenti défavorable.

« le Don » met en scène une petite fille. Dans la narration à la première personne, la difficulté consiste à placer le JE dans la posture et le point de vue d'une gamine de huit à dix ans environ… C'est à peu près crédible, mais parfois laborieux. Cependant, le suspense est maintenu, assez bien orchestré, même si la chute est sans surprise.
J'ai trouvé le ton gentillet ; le sujet pourrait être traité de manière plus originale, mais l'auteur reprend les clichés de la rencontre entre un jeune personnage qui se découvre une particularité difficile à vivre et une sorte de mentor qui l'aide à canaliser son superpouvoir.
Cette nouvelle s'adresse, selon moi, à un lectorat plutôt jeune, en rapport avec l'âge de l'héroïne à la fin, ce qui correspond au début des années collège.

Avec « de l'autre côté du miroir », l'auteur se réapproprie le thème récurrent en littérature du monde onirique perçu à travers la perception et la représentation d'un miroir, vu comme un objet magique et maléfique à la fois.
Dans cette nouvelle, on est loin cependant d'Edgar Poe, d'Oscar Wilde, de Jorge Luis Borges ou de Lewis Carroll, pour ne citer qu'eux : je n'ai pas été convaincue par cette traversée du miroir. L'écriture manque de maîtrise, bute sur des répétitions, des redites.
J'aurais apprécié que le côté narcissique et « fashion victime » de l'un des deux personnages principaux soit mis en valeur et développé pour être davantage partie prenante de l'intrigue. de plus, j'ai manqué de repaires notamment sur l'origine du miroir… Ce récit me paraît convenir pour des collégiens ou jeunes lycéens.

Enfin, la troisième et dernière nouvelle, intitulée « Les Voisines » met en scène un homme solitaire qui profite de ses vacances et de l'absence de son épouse pour espionner deux vieilles dames indignes dont les faits et gestes l'intriguent.
La narration est inégalement partagée entre la première personne pour la majeure partie du récit et une vision brièvement omnisciente vers la fin, ce qui crée un déséquilibre peu significatif.
L'écriture est assez laborieuse avec des longueurs et un manque de rythme qui nuisent à l'ensemble ; le côté gore pêche par des choix banalement descriptifs ; enfin, les nombreuses digressions qui pourraient être savoureuses avec un zeste d'humour ou de décalage, tombent à plat et alourdissent le récit. Je m'interroge ici sur le lectorat idéal pour ce dernier récit : des adolescents qui voudraient jouer à se faire peur ?

En conclusion, je ressors plutôt déçue de cette lecture… le postulat de départ était pourtant intéressant : placer des gens ordinaires dans des situations extraordinaires, mêler vie quotidienne et univers fantastique ou surnaturel et scènes sanglantes… Mais l'écriture ne suit pas, se répète, manque de rythme et de profondeur.
Personnellement, j'aime à trouver un côté novateur et de l'originalité quand je me plonge dans une revisite de thèmes familiers et cela n'a pas été le cas ici. Cela fait un peu scolaire et c'est dommage…