EAN : 978B089H1SXSM
(22/06/2020)
3.94/5   8 notes
Depuis qu’elle a découvert qu’elle peut lire dans les pensées, à l’âge de huit ans, Zoé a tout eu sauf une vie facile. Entre ces voix qu’elle doit enfermer comme elle l’a appris, les relations tendues avec son père et Léa, sa soit-disant amie qui profite d’elle, Zoé n’est pas une adolescente comme les autres. Elle essaie pourtant de ne rien laisser paraître. Jusqu’au jour où…Jusqu’au jour où elle entend une voix plaintive, lointaine, qu’elle ne peut pas faire taire.... >Voir plus
Que lire après ZoéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
[SERVICE PRESSE].

zoé de Yannick Giammona.

Je remercie l'auteur pour ce service presse.

Mon résumé :.

Depuis la primaire, Zoe a un don. Elle peut lire les pensées des gens. Ses parents, le Dr Clarke et Tom, un jeune homme possédant le même don qu'elle, l'aide à le gérer. Au lycée, Zoe fait la connaissance de Léa, une élève rebelle qui profite de ce don pour augmenter ses notes. Une fois à l'université, zoé a de plus en plus de mal à gérer son don. Puis, un jour, elle croit entendre une voix qui l'appelle au secours. Elle décide alors de tout faire pour retrouver cette personne.

Zoe est une gamine effacée et timide. Depuis qu'elle est petite, elle entend des voix qu'elle doit ‘enfermer' pour apaiser son esprit. Ses parents tentent de l'aider, mais son père l'étouffe de plus en plus. Elle se confie régulièrement à Tom, un jeune homme qui possède le même don qu'elle. Une fois à l'université, zoé a de plus en plus de mal à gérer son don et sombre dans la drogue.

Mon ressenti final :.

Je découvre l'auteur à travers ce roman. Une écriture simple et fluide, un roman original, m'ont permis de passer un bon moment de lecture.

zoé est une ado puis une jeune femme timide, effacée et vulnérable. Je n'ai pas ressenti d'empathie mais plutôt de la pitié, pour elle. Au lycée, son amie Léa profite de son don pour tricher et cela perturbe zoé sans qu'elle ne réussisse à se soustraire à son chantage. Une fois à l'université, zoé sombre dans la drogue afin de pouvoir gérer son don, qui s'amplifie.

Le début du roman, sa mise en place, m'ont parus assez long à la lecture. J'ai eu envie de secouer zoé une paire de fois ! Même son père m'a agacée à vouloir tout contrôler chez sa fille. La gamine étouffe et il ne voit rien.

J'ai vraiment accroché au récit lorsque zoé commence à entendre une voix en particulier, qui appelle au secours. Elle n'aura de cesse que de chercher à qui elle appartient. L'auteur entretient le flou entre rêve et réalité, c'était assez original à découvrir.

Les passages concernant la captive dont Zoe entend la voix sont assez anxiogènes. Sombres et bien décrits, l'homme qui l'a retient est mystérieux et flippant.

La fin du roman nous donne un aperçu de ce que devient zoé une fois adulte et j'ai aimé découvrir sa vie d'adulte.

Vous l'aurez compris, même si j'ai eu du mal à démarrer, ce récit reste agréable dans sa globalité. zoé nous apparaît de plus en plus forte tout au long du roman et son évolution s'inscrit dans la normalité. Les personnages secondaires sont nécessaires et j'ai même eu certains doutes sur l'un d'eux ! Mais je vous laisse découvrir tout cela en vous procurant le roman.
Je me suis lancée dans ce roman un peu (beaucoup) à l'aveugle : le résumé que j'avais pu lire ne nous donnait pas vraiment d'informations sur son sujet.
J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. D'abord car la partie « détaillée »sur l'enfance de zoé est plutôt longue et, après avoir terminé le livre je trouve, n'est pas très utile à l'avancée de l'intrigue. le deuxième point avec lequel j'ai eu du mal est la plume de l'auteur. Elle est facile à lire il n'y a pas de doute, seulement j'ai remarqué beaucoup de répétitions, que ce soit de mots, d'expressions ou d'informations. Cela a encore ajouté quelques longueurs.
Passé outre ces deux points j'ai pu me plonger pleinement dans l'histoire qui m'a captivée. L'auteur réussi très bien à nous intriguer par ces rêves et cette voix. J'ai quasiment lu ce livre d'une traite, je voulais avoir les réponses aux questions de zoé pour comprendre et avoir le fin mot de cette histoire. Et je n'ai pas été déçue. Certaines choses étaient tout de même peu claires comme, par exemple, les failles spatio-temporelle… Peut-être l'auteur a-t-il voulu laisser cette part d'ombre (ou alors je n'ai juste pas tout compris:)).
J'ai beaucoup aimé le personnage de zoé, bornée mais qui écoute tout de même l'avis des autres. Malgré ce qu'il lui arrive et ses quelques moments de faiblesses c'est une jeune femme qui reste, en somme, forte. le lien qu'elle va entretenir au fur et à mesure avec Jade est profond et touchant. On s'attache à ces deux personnages et voudrait que leur relation dure toujours.
J'ai également beaucoup aimé le Dr Clarke, qui n'émet pas de conclusion trop hâtive et pense au bien de zoé, ainsi que les parents de celle-ci, oui, même Philippe. On remarque que ce dernier ne sait juste pas comment s'y prendre avec sa fille et son pouvoir, ce qui ne l'empêche pas de l'aimer et de vouloir son bonheur. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec Tom, il m'irritait à être persuadé que seules ses pensées étaient les bonnes et à vouloir que tous pensent pareil. J'avais l'impression qu'il se sentait plus haut que les autres et surtout que zoé.

Pour dire bref : bien que les thriller ne soient pas mon genre de prédilection ce roman m'a captivé. Il est marquant et j'ai aimé ça.
Mon avis

Je vais commencer par le début. « zoé » est la suite d'un recueil de nouvelles « Des aventures hors du commun ». C'est intéressant quand les auteurs donnent des suites, des nouvelles des personnages en leur faisant vivre des aventures, qu'il se passe quelque chose. Que l'auteur écrive autour d'un personnage. J'aime vraiment cette idée. En tant qu'auteure, j'approuve cette idée. En tant que lectrice, je trouve cela intéressant ! Il est préférable d'avoir lu « Des aventures hors du commun » mais c'est possible de lire sans avoir lu la nouvelle.

Ensuite, je vais parler de la couverture. Elle est assez intéressante. Elle est en noir et blanc, avec la représentation du personnage de zoé au milieu. La couverture est simple mais très bien réalisée. J'aime tous les choix qui ont été choisis pour la réalisation de ce roman.

Maintenant, je vais aborder le sujet qui intéresse tout le monde (l'auteur y compris). Il s'agit de mon avis sur le roman. Ce livre se lit très facilement, il n'y a pas de difficultés avec le texte, c'est un bon point. Je continue donc mon avis. J'ai aimé le fait de retrouver le personnage de zoé qui a grandi avec le temps. Dans « Des aventures hors du commun », elle n'est qu'enfant et là, on l'a retrouve à l'âge de l'adolescence. J'aime le fait qu'on fait évoluer zoé. C'est vraiment intéressant !

Puis, les personnages sont intéressants. J'ai vraiment passé un bon moment avec eux. Tous sont différents et c'est ça qui est bien. L'auteur a su les rendre à part et c'est un plus !

Concernant l'histoire de manière générale… J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. L'histoire est originale ! On se pose plusieurs questions au cours de la lecture et ça permet à tous lecteurs de réfléchir à la suite. On a du mal à s'arrêter dans l'histoire. Yannick Giammona a su trouver les mots pour écrire son roman. Bravo à l'auteur !

Personnellement, j'ai vraiment aimé ce livre ! Je vous le recommande mais il faut apprécier le style fantastique, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Pour ma part, je lis de tout (ou presque !) donc cela ne m'a pas dérangé.

Au final, j'aurai passé un agréable moment !

Note

9/10.
Lien : https://universlectures.word..
Je trouve que ce roman aborde des sujets très importants pas assez évoqué, tel que : les drogues, et les conséquences que ça peut avoir sur notre organisme. le kidnapping. Mais également le fait d'être manipulé par autrui pour avoir quelque chose,...

Les personnages sont bien faits, certains ont un passé mystérieux et c'est cool.
J'ai bien aimé le personnage de zoé car elle fait preuve d'une perspicacité énorme et j'ai vraiment adoré cette aspect du personnage ! ;)

C'est un roman assez descriptif, et malheureusement il y a des longueurs 😕 les côtés intrigue et suspens reprennent super bien le flambeau c'est vrai, mais ça reste long ! Et trop à mon goût. On s'éternise sur des événements, ça avance lentement et j'aurai aimé que ça aille un peu plus vite par moment. Heureusement, ça s'accélère au 2/3 du roman ;)

L'écriture est peu fluide à lire, donc un petit peu dérangeant, mais c'est dû à toutes les descriptions ; c'est juste le temps de s'adapter et après ça passe ;)

L'intrigue est vraiment bien tenu. de A à Z on est surprit, et c'est vraiment ce qu'il faut pour un roman de ce genre.

Ce que j'ai trouvé brillant dans ce roman, c'est l'aspect psychologique ! On tourne autour de la folie ; l'entourage ne croit pas zoé, elle est enfermée dans une bulle, où elle seule peut s'aider elle même, où elle doit se débrouiller pour faire éclater la vérité contre toutes les autres personnes qui lui disent que c'est seulement dans sa tête.

Et puis le dénouement est juste dinguissime, pour le coup, tout s'enchaîne (c'est pas forcément vite mais vous comprenez ;) il y a tous les rebondissements, des informations en plus... Et on est totalement surpris !
Et puis les dernières lignes on en parle même pas ! 😱

Donc voilà mon avis sur ce roman, j'ai un avis plutôt positif sur ce livre, il est prometteur, mais selon moi il y a un peu trop de longueur, mais a une intrigue et un fil conducteur extraordinaire ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
zoé, jeune fille de 16 ans capable de lire dans les pensées, tente tant bien que mal de vivre avec ce "don" jusqu'au jour où elle entend et rêve d'une jeune fille attachée dans une cave. Don qui se développe, réalité, hallucinations ou son propre corps qui se rebiffe face à ce qu'elle lui a fait subir pour supporter son pouvoir ? C'est sur ce mystère que repose l'intrigue du livre. Une intrigue sombre, noire, dans les confins des pensées d'une ado. On sait à quel point l'adolescence peut être une période très difficile pour des jeunes souvent fragilisés. Imaginez ce que vit zoé, elle qui entend les pensées des autres. Heureusement son entourage l'aide à cloisonner son pouvoir mais que faire lorsqu'on est persuadée qu'une jeune fille a été enlevée par un assassin ?
L'écriture est incisive, réaliste, bien qu'il s'agisse d'un don extraordinaire elle colle au plus près des affres de l'adolescence, de la solitude, de l'incompréhension de l'entourage que l'on peut ressentir à cet âge et des artifices qui peuvent permettre de se sentir - illusoirement - mieux.
La très attachante et courageuse zoé va entrer très brutalement dans le monde adulte et ses événement la hanteront très longtemps. Quant à savoir s'il s'agit d'hallucinations ou non à vous de le découvrir en lisant le livre.
NB : l'auteur a écrit un recueil de nouvelles dans lequel il parle de l'enfance de zoé. N'hésitez pas à le lire.
Lien : https://www.facebook.com/per..

Si cette histoire m'a appris une chose, c'est que je dois me faire confiance et voler de mes propres ailes.