Les 400 coups (28/09/2023)
4.5/5   4 notes
Quel bazar! Il y a des objets partout! Le narrateur de Boita brica brac demande au petit lecteur de l’aider à ranger. Celui-ci devra soulever les rabats pour replacer chaque objet au bon endroit: les outils dans le coffre, les sous dans le portefeuille, les peluches dans la malle, etc. Surtout, il ne faut pas tarder, car le chien Crapou profite du désordre pour faire quelques bêtises…
Que lire après Boita brica bracVoir plus
Un joli petit livre à rabats cartonnés.
Le petit lecteur y trouvera de jolis dessins pour apprendre à tout ranger dans le bon contenant. le livre est robuste, et le jeune enfant peut tourner les pages et les rabats sans crainte.
Une histoire sympathique et drôle, parfaite pour les tout jeunes enfants.
Incontournable Octobre 2023

Avec ce sympathique tout-carton québécois aux pages en double-pli , ramasser les objets prend une tournure rigolote, surtout avec toutes ces catégories d'objets, leur contenants aux formes variées et ce petit chien un peu espiègle nommé "Crapou", qui s'en mêle.

Crayons, biscuits, petits outils en plastique, toutous/peluches, tout a sa place et son contenant attitré. On apprend que chaque chose a sa place et on peut traiter de la catégorisation avec les lus petits. L'axe choisi pour la narration est à la première personne du singulier et se suit comme un jeu de piste: Notre petit.e narrateur.ice passe d'un groupe d'objet à un autre, comme s'il suivait une piste. À un moment donné, quand on arrive à la page des toutous/peluches, il ou elle les range, sauf un, un petit harfang des neiges ( Il faut bien en garder un pour le dodo!).

On a un narrateur, ou une narratrice, ce n'est pas spécifié, qui a beaucoup d'exclamation et verbalise tout à voix haute, alors n'hésitez pas à en mettre aussi quand vous le lirez avec votre petit.e Lecteur/Lectrice-en-herbe. Il est également complice, c'est-à-dire qu'il/elle interpelle le lecteur, ici, pour se faire aider.

Pour ceux et celles moins familiers avec les formats, un double pli, c'est quand on ouvre le livre et qu'il faut en déplier une seconde page pour révéler l'objet derrière. Ici, la page de droite comporte les objets, mais quand on ouvre la page rabattue, on dévoile le contenant pour les objets juste en dessous et un second texte.

Après le rangement, c'est le temps de s'amuser! le narrateur voit le petit chien filer sous notre nez, recouvert d'une doudou, dans son imitation toute personnelle d'un "magicien". le narrateur.rice s'exclame alors qu'il lui faut une baguette magique, une cape, bref, l'arsenal requis pour être magicien aussi.

Les dessins sont beaux et simples, comme le sont généralement les tout-carton pour nos petits Lecteurs en herbe de moins de 3 ans, mais bien sur, il peut convenir aux 4-5 ans aussi, surtout vu le sujet et le comique de l'histoire. le genre de livre a offrir aux fratries composées de jeunes membres, afin d'aller chercher l'intérêt autant du plus jeune que du plus vieux.

Dans la même veine et format, vous trouverez aussi chez la maison 400 coups le livre "Contes culottées", lui aussi en double-pli et lui aussi adapté autant aux très jeunes (0-3 ans) qu'aux préscolaires (4-5 ans).

Au fait, avez-vous tenté de dire le titre à vois haute? le titre à lui seule est très amusant.

Pour un lectorat Tout-Petit, 0-3 ans et préscolaire, 4-5
Je remercie Babelio et la maison d'éditions 400 Coups Jeunesse pour l'envoi de ce petit livre cartonné dans le cadre d'une masse critique.
Quel succès pour Crapou auprès de mes deux petits monstres de 3 et 6 ans !! La petite bouille ronde et toute mignonne de ce chien leur a beaucoup plu ! C'est une histoire dessinée au travers des yeux du narrateur qui avec son compagnon à poil a mis un sacré bazar dans la maison. On se retrouve donc à ranger chaque élément à sa place de manière ludique et drôle car Crapou fait des petites apparitions remarquées.
Il y a de quoi mettre le lecteur à la place du narrateur, lui facilitant l'identification au personnage. le texte nous permet ainsi de devenir acteur et complice de Crapou. Les phrases simples et courtes nous invitent à les jouer, pour le bonheur des tous petits qui se prennent au jeu de l'histoire. Les pages à rabats permettent aussi de les rendre acteurs de l'histoire et on apprend à ranger tout en s'amusant. J'ajouterais que les illustrations tout en douceur et simplicité ne surchargent pas les pages, ce qui est plus facile pour capter l'intérêt des plus petits.
Bref, mes enfants ont adoré cette histoire, à tel point que cela a été notre livre de chevet plusieurs soirs depuis sa réception. Et rien que mentionner Crapou leur donne le sourire. C'est donc une réussite chez moi, merci !
-MASSE CRITIQUE-
J'aime les éditions les 400 coups depuis un moment alors j'ai été ravie de recevoir cet ouvrage pour la masse critique jeunesse !
Et je n'ai pas été déçue.
L'histoire est simple mais les dessins sont mignons et les rabats sont un plus !!! (j'avais déjà adoré le concept avec les Contes Culottés)
Ca fonctionne très bien avec un enfant de deux ans et demi qui prend plaisir a ranger chaque chose à sa place en suivant le chemin d'un chien un peu foufou !