D'abord une remarque préalable sur le titre choisi "l'atelier des poisons" qui me paraît bien étrange puisque si le thème de l'empoisonnement est abordé dans le roman ,ce n'est pas au sein d'un atelier de peinture qu'il trouve sa place.
L'auteur à choisi de nous faire découvrir l'académie Julian école artistique réservée aux femmes peintres et à travers son héroïne Zèlie , elle nous permet de partager les espoirs et les angoisses de ces jeunes passionnées prêtes à braver l'opprobre de la bonne société pour vivre leur amour de la peinture et être reconnues à l'égal des hommes.
Certes il y a une (petite) intrigue policière même si les protagonistes ne se trouvent pas au sein de l'atelier, certes il y a une (petite) aventure sentimentale entre la belle et courageuse Zelie et le séduisant commissaire chargé de l'enquête, certes il y a une description (qui se veut exacte) de la vie parisienne dans les années 1880 avec l'introduction dans le récit de personnages historiques tels le peintre Degas , l'humoriste Alphonse Allais, la peintre Louise Breslau et l'inclassable Marie Bashkirtseff...
Néanmoins ce roman ne m'a pas passionnée, j'ai trouvé les personnages trop stéréotypes et l'intrigue trop convenue
Bref une lecture pas franchement désagréable mais qui ne laisse que peu de souvenirs une fois le livre refermé.
Merci Babelio et les éditions Plon pour m'avoir fait découvrir ce roman et pour la rencontre avec Sylvie Gibert !

C'est surtout le contexte qui m'a attiré en lisant la 4e de couverture, et j'espérais à vrai dire qu'il en soit le sujet principal : le premier atelier de peinture ouvert aux femmes à la fin du XIXe siècle. Il y avait là de quoi faire tout un roman, s'intéresser à un univers hostile aux femmes, ces peintres dont on ne sait presque rien, encore aujourd'hui. L'aspect « policier » m'intéressait moins, mais c'était quand même l'occasion de tenter le mélange des genres. Malheureusement, si les idées qui ont fait naître le roman sont intéressantes, confirmées lors de cette rencontre, je n'ai malheureusement pas été convaincue par le roman.

J'ai eu du mal à m'y plonger. Essentiellement parce que les personnages ne m'intéressaient pas. Finalement ce sont les personnages inspirés de personnes réelles qui m'ont le plus plu, me faisant regretter qu'ils n'aient pas eu plus de place dans l'histoire. J'ai en effet eu du mal avec les descriptions de Zélie et du commissaire (surtout) que j'ai trouvées assez stéréotypées. Les caricatures, comme celles de la mère d'Alexandre D'Arbourg ou du maire de Bezons, ne m'ont pas vraiment paru nécessaire, bien qu'il y a là peut-être une volonté d'apporter un peu plus de légèreté à l'histoire.

L'ambiguïté qui réside entre les deux personnages dans la première moitié du roman m'a ainsi vraiment gênée, surtout du fait de la description de Zélie, la jeune fille observatrice, intrépide, spontanée, et du beau et svelte commissaire qui manie l'ironie comme une deuxième nature. Cela s'arrange toutefois à la seconde moitié du roman, quand cette ambivalence est un tantinet clarifiée et que les rapports de force semblent s'équilibrer. J'ai en effet assez de mal quand l'homme est systématiquement en position dominante. L'époque joue, très certainement, mais cela ne suffit pas toujours à le justifier. Toutefois, si je reste assez dubitative du personnage du commissaire, j'ai quand même apprécié l'évolution de Zélie qui s'étoffe à travers le roman.

L'autre raison qui m'a rendu le début difficile, c'est l'amorce des intrigues. J'aime assez l'idée qu'il y en ait plusieurs qui se croisent, cela rend le roman plus réel. Mais leur mise en place était un peu fastidieuse, peut-être en effet parce que le roman n'était initialement pas prévu pour être un policier. Les mystères faits autour de certains personnages, notamment de la rencontre entre Zélie et du commissaire, des intentions du commissaire envers la jeune peintre, m'ont paru très maladroits, un peu désuets. de même que l'explication donnée à l'intérêt du commissaire envers Zélie, finalement. Il faut attendre d'avancer un peu dans le roman et dans son intrigue principale pour que tout finisse par s'assembler avec fluidité. En ce sens, il y a une évolution positive au fur et à mesure des pages.

J'ai regretté que le roman ne s'attarde pas plus encore sur le contexte dans lequel il s'est initialement présenté. J'aurais en effet mieux aimé prendre plus de temps à parler de l'atelier de peinture et de la condition de ces femmes peintres, non pas seulement pour entendre leurs frustrations face à toutes les privations qui restreignent leurs libertés de créer, mais aussi pour voir comment elles ont pu évoluer dans un tel milieu hostile et se battre pour occuper une place qu'on leur interdisait. On le voit certainement un peu, notamment lors du Salon ou lorsque Zélie travaille sur le portrait de Juliette, mais c'est resté malheureusement trop en surface.

C'est d'autant plus dommage que l'auteure a effectué beaucoup de recherches sur son sujet, s'inspirant d'archives et de journaux, respectant autant qu'elle le pouvait tout ce qu'elle a pu trouver sur ses personnages et l'atelier Julian. Tout ce contexte, ce fond était intéressant, mais il me semble qu'il aurait mérité d'être mieux approfondi. Finalement, les multiples intrigues n'ont-elles pas égaré l'intérêt du roman ? A vrai dire non, il me faut être honnête : ce n'est peut-être pas le roman que j'aurais voulu – que j'avais imaginé – lire.

Malgré toutes mes critiques, j'ai beaucoup apprécié certains passages, et notamment le chapitre consacré au personnage de Gabriel. En peu de pages finalement, l'auteure a réussi à m'intéresser à ce personnage secondaire. J'ai également aimé les moments se déroulant au Salon et ceux à l'atelier, au milieu de ces femmes. J'ai moins aimé cependant les longues tirades des hommes du roman dissertant sur la situation des femmes – que je dirais un peu maladroits. Je regrette surtout qu'avec une héroïne peintre, celle-ci n'ait pas eu plus de mordant à ce sujet.

Mais ce sera peut-être en effet l'objet d'un futur roman dans l'Atelier Julian.
Lien : https://lusionnelle.com/2016..