AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812901874
314 pages
Editions De Borée (17/09/2010)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Régine est toujours rentrée à la tombée de la nuit... sauf hier soir. Au fond, pas de quoi s'inquiéter. Une fille de dix-sept ans aussi ravissante qu'elle doit bien avoir quelque rendez-vous galant à honorer, d'autant que l'institutrice prétend qu'elle s'y connaît à faire tourner la tête des garçons. Mais le curé n'est pas de cet avis. Ni sa gouvernante Raymonde qui prend cette affaire très à coeur. Régine ? Pas le genre à courir, selon eux. Alors, comment expliquer... >Voir plus
Que lire après Derrière les portesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le genre un peu terroir (à mon avis), une jolie fresque des relations dans un village.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le sujet des conversations était immuable ; il s’agissait de déterminer l’importance du patrimoine légué aux héritiers. Chacun évaluait la valeur du bien comme, dans une foire, on estime la valeur d’une bête. On considérait l’emplacement malcommode des champs cultivables, on invoquait la boulbène qui rendait quasiment incultes les autres terres. Quant aux vignes, mieux valait ne pas en parler ; soit elles étaient atteintes de pourriture, soit elles étaient mal exposées, le plus souvent les deux à la fois… Après quoi chacun pouvait s’en aller, soulagé par le peu d’intérêt de cet héritage qui n’était pas le sien. Parce que l’héritage, c’était quelque chose de sérieux. Un événement important ! Plus important que le mariage ou les naissances. C’était ça, le plus considérable événement de leur vie, le plus attendu aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Un cheval c’est un peu comme un chien. Quand j’étais petit, je dormais dans la pièce à côté de la grange. La nuit je l’entendais bouger, je l’entendais soupirer. C’était une présence… ça me rassurait. Et puis surtout, c’était une brave bête… Jamais un écart, jamais un coup de sabot… L’équarrisseur ! Té, quand j’y pense, je me dis que je ne pourrais plus jamais manger de la viande…
Commenter  J’apprécie          10
Ici nous sommes dans un village. Un village ce n’est pas comme une ville. C’est quelque chose de très fragile, un village. Il suffit de quelques ragots pour soulever une moitié de la population contre l’autre. Je vous le répète : quelques mots maladroits peuvent semer la terreur et la désolation ici, croyez-moi. Alors, faites bien attention où vous mettez les pieds !
Commenter  J’apprécie          00
C’était une occasion pour elle de bavarder de tout et de rien avec les autres femmes, d’en apprendre davantage sur la vie du village et celle de ses habitants. Ce n’étaient pas vraiment les ragots qui l’attiraient, mais la curiosité.
Commenter  J’apprécie          00
« … Le mal a été infini car une vie a été reprise. Seul Dieu peut pardonner, et nul autre à sa place. Mais ce n’est ni l’heure ni le lieu du désir de vengeance. L’heure est aux pleurs, et l’heure est à l’espérance… »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sylvie Gibert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Gibert
Interview de Sylvie Gibert à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et ses lecteurs chez Babelio.com, le 30 mai 2016 pour son roman L'atelier des poisons publié chez Plon.
Découvrez notre compte rendu de la rencontre : https://babelio.wordpress.com/2016/06/03/quand-les-lecteurs-de-babelio-rencontrent-sylvie-gibert/
La page du livre L'Atelier des poisons : http://www.babelio.com/livres/Gibert-Latelier-des-poisons/819031
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}