Citations sur Les Ailes brisées (84)

La vie de l'homme, ma Salma, ne commence pas dans les entrailles et ne se termine pas dans la tombe! Et ce vaste firmament illuminé par la lune et les étoile, n'est jamais abandonné, ni déserté par les âmes aimantes et les esprits unis par la compréhension.
la beauté ou la grandeur dans ce monde est créée par la seule pensée, ou par l'émotion de l'homme.
il y a quelque chose de plus grand que ce que dit la bouche. Le silence illumine nos âmes, murmure à nos cœurs et les rassemble.
Les cœurs sont plus unis par la puissance de la tristesse que par l’ivresse des joies et des plaisirs.
L’amour, purifié par les larmes, demeure pur et beau éternellement !
Je vous adjure de fleurir la tombe de cette femme que mon coeur a aimée. Puisse la fleur que vous jetterez sur ce tombeau oublié être comme la goutte de rosée que versent les paupières du matin sur les pétales d'une rose fanée.
La jeunesse a des ailes dont les plumes sont faites de poésie et les nerfs d'illusion, des ailes qui élèvent les jeunes gens au-delà des nuages d'où ils regardent le monde baigné d'une lumière aux couleurs de l'arc-en-ciel, d'où ils écoutent la vie chanter la Gloire et la Magnificience. Mais ces ailes ont tôt fait d'être déchirées dans la tourmente de la vie et de s'abattre sur le monde de la réalité, alors que le monde de la réalité est un miroir étrange dans lequel l'homme se voit rapetissé et déformé.
Toute la beauté qui jaillit du printemps et toute la joie d’un lever de soleil s’accumulent dans les flancs de celle qui a été gratifiée d’un enfant après avoir été stérile. Il n’y a pas de lumière plus resplendissante que celle qui émane d’un petit être dans le sein de la mère.
Mais en Syrie, quel chrétien peut tenir tête à un évêque et être encore compté au nombre des croyants ? En Orient, quel homme pourrait désobéir à un dignitaire religieux sans perdre son honorabilité aux yeux des gens ? L’œil peut-il s'opposer à la flèche sans être crevé ? La main peut-elle lutter contre le sabre sans être coupée ? Supposons qu'il eût été possible pour ce vieil homme de contrevenir aux volontés de l'évêque Boulos et de s'opposer à ses ambitions : la réputation de sa fille serait-elle alors restée à l'abris des soupçons et des commérages ? Son nom serait-il demeuré immaculé, exempt des souillures que déversent les lèvres et les langues ? Les grappes de raisin haut placées ne sont-elles pas trop vertes aux dires du renard ?
"Je suis un arbre qui a poussé dans l’ombre et aujourd’hui j’ai étendu mes branches pour qu’une heure durant elles vibrent dans la lumière du jour…"
Satan
Je suis le bâtisseur des couvents et des monastères sur les fondations de la peur. Je construis les échoppes de vin et les maisons de débauche sur les fondations de la luxure et de l'insatisfaction. Si je cesse d'exister, la peur et le plaisir seront abolis de ce monde, et à travers leur disparition, les désirs et les espoirs cesseront d'exister dans le coeur humain. La vie deviendra vide et froide, comme une harpe dont les cordes sont cassées.
Je suis Satan l'éternel.