Regan est une lycéenne modèle appréciée des enseignants ; elle essaye surtout d'être à la hauteur de la réputation de sa mère, députée.
Dès le début, j'ai trouvé la relation mère-fille plutôt malsaine, étouffante et j'en ai voulu à l'adolescente de ne pas plus se rebeller pour conquérir plus de liberté.
Mais ce n'est pas dans le contexte familial que se joue le bouleversement dans sa vie...
Regan est grande utilisatrice des réseaux sociaux et cherche à être bien avec tout le monde au prix de petites manipulations et hypocrisies. Mais lorsque tout est étalé au grand jour, même sa meilleure amie lui tourne le dos et sa vie au lycée devient un enfer.
C'est étonnamment le grand frère de Payton, son amie d'enfance, qu'elle ne porte pas dans son coeur, qui va lui porter secours. Elle va découvrir qu'être marginal et différent, sincère et authentique n'est pas forcément si lourd à porter.
Un roman violent sur le cyberharcèlement, très bien analysé au niveau sociologique, doublé d'une histoire sentimentale pas désagréable.
Après le vide de nos coeurs de Jasmine Warga, la collection New Way des éditions Hugo Roman nous propose encore un texte au message fort. Après le suicide chez les adolescents, nous nous attaquons ici au thème, tout aussi difficile et d'actualité, du harcèlement scolaire (d'ailleurs le premier est souvent une conséquence du second et ils sont liés comme nous le rappelle l'auteur ici).

Regan, petite star de son lycée, voit sa vie changer du jour au lendemain. Alors qu'un instant elle était au centre de l'attention et pour pouvoir garder son petit cercle d'amis, elle n'hésitait pas à faire régner la terreur, l'instant d'après elle se retrouve de l'autre côté de la barrière, montrée du doigt, moquée, insultée, harcelée. L'arroseur arrosé … Elle voit son monde s'écrouler et nous pouvons découvrir alors qui elle est vraiment. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/blac..
Un coup de coeur! Ce livre est bien rédigé, on y retrouve une belle romance mais aussi une morale, un roman qui traite l'harcèlement scolaire d'une grande qualité , ce livre fait réfléchir sur ce que nous pouvons faire sous l'influence de nos parents et des autres . Il nous montre aussi les regrets que l'on peut avoir.
Un très beau roman adolescent qui dénonce les ravages du harcèlement scolaire.

J'ai trouvé ce roman très moralisateur et très vrai, notamment par les sujets qui sont abordés comme le harcèlement scolaire ou encore l'anxiété.
On voit très vite que Regan est une jeune fille en quête de popularité et de reconnaissance, et pour cela, elle n'agit pas forcément de la meilleure des manières. Idéalisée par sa maman qui est une figure politique, elle reçoit beaucoup de pression, mais j'aurais aimé que le sujet de l'anxiété soit plus exploité.
Lorsqu'elle reçoit des insultes du jour au lendemain, sa vie change.
Nolan, qui semble vouloir lui venir en aide, est un personnage que j'ai bien apprécié.

Malgré tout, la révélation est assez prévisible mais l'intrigue est rondement bien menée !
Regan est la fille d'une députée, elle doit sans arrêt répondre aux attentes lourdes de sa mère, et donc se comporte mal au lycée et manipule les gens pour avoir ce dont elle a besoin, même si elle sait que c'est mal. Sauf que tout va se retourner contre elle quand une personne mal intentionnée va afficher ses messages sur son casier. Aussitôt, Regan va vivre un vrai cauchemar.

Dès les premières pages, j'ai été très surprise de voir que Regan souffrait de troubles de l'anxiété, c'était quelque chose qui m'a tout de suite happé dans le livre, parce que je comprenais ses souffrances. Sa mère m'a paru HORRIBLE avec elle, pas du tout aimante, elle se comportait plutôt comme un patron tyrannique. Regan a tellement peur de ne pas répondre aux critères de sa mère, qu'elle peut se montrer odieuse. Mais malgré ça, j'avais quand même de la peine pour elle, et quand tout le lycée commence à la harceler sans rien savoir d'elle, ça m'a bouffé. le harcèlement est une chose très très dure à vivre, alors mêlé à des troubles de l'anxiété, c'est très compliqué. J'ai trouvé Regan plus courageuse qu'elle ne le pensait. Ce début m'a donc beaucoup plu et d'une certaine façon j'ai vraiment apprécié ma lecture, de voir l'évolution de Regan, et comment elle va petit à petit comprendre qui elle est vraiment. Ce qu'elle vaut. Et ses remords pour ce qu'elle a fait.

Mais je sais pas, certaines choses m'ont fait tiquer et m'ont agacé. Je n'ai pas aimé l'histoire d'amour que j'ai trouvé très plate, et assez banale, c'était du déjà vu et revu. Je n'ai pas aimé non plus comment cette romance commençait, avec le harcèlement de Nolan, même s'ils évoluent tous les deux, c'était quand même très bof. Je n'ai pas aimé ce côté de victime coupable en repentir. le harcèlement c'est mal, peu importe qui on harcèle, ça peut détruire des vies, et même si Regan semble le mériter, au final c'est quand même terrible. La fin m'a pas mal ennuyé, j'avais envie que ça se termine, même si c'était une très belle fin, très positive.

Et pourtant, je ne crois pas que c'était une mauvaise lecture, parce que je l'ai lu très vite et que j'étais bien dedans, seulement la lecture n'était pas sans défaut. Je suis contente cependant qu'on parle de trouble de l'anxiété (car je trouve que c'est assez rare comme sujet abordé), du harcèlement aussi, et comment les mots peuvent blesser.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Une bonne lecture, mais que je n'arrive pas à cerner : je ne sais si j'ai adoré, ou si, au contraire, celle-ci m'a déplu.

Regan, m'a, il faut se l'avouer, assez décontenancée. Je l'ai trouvé, dans la première partie du roman, totalement insupportable. Bizarrement, je ne ressentais aucune empathie envers la protagoniste, juste une certaine nonchalance à son égard. Je trouvais ses réactions enfantines et immatures au possible. Puis, peu à peu, elle "casse" un peu cette carapace de cliché américaine, et elle devient bien plus intéressante.

En effet, elle se change en une adolescente altruiste, dotée de bons sentiments, qui la rendent bien plus humaine (et appréciable, il faut le dire)..

Le contexte du harcèlement est très présent, avec un petit côté moralisateur, qui, malgré tout, fait du bien. Blacklistée devient alors ultra addictif, on ne peut tout simplement plus le lâcher. On est pris dans les rouages du lycée, avec cet horrible impression de reconnaître les grandes lignes de ce que vivent nos personnages. On fait la connaissance de Nolan, qui, malgré un côté un peu bizarre, est sans nul doute celui que j'ai préféré, et ce, à n'importe quel moment du livre.

La fin est extrêmement intéressante, et a un côté si poétique qu'il en devient presque émouvant. Alors certes j'ai parfois été agacée par le côté cliché américain qui était très présent parfois, mais le fond même de l'histoire vaut vraiment le coup de s'accrocher, alors que parfois, la plume nous donne envie d'abandonner.
L'histoire est celle d'une jeune fille, Regan, qui est obsédé par la popularité, et n'hésite pas à faire des choses horrible pour arriver au sommet. Elle écrase les autres sur son passage, et n'hésite pas à harceler les plus faibles. Un jour tout va basculer, quand toutes ses mauvaises actions vont se retrouver dévoiler aux yeux de tous. Elle va perdre son statut de fille populaire, au profit de celui de moins que rien. Dans son malheur, une seule personne va lui tendre la perche : Nolan, le frère de son ex-meilleure amie.

J'ai beaucoup aimer cette histoire, il faut dire que ce n'est pas tout les jours que je lis des livres traitants du harcèlement scolaire. Cette fois-ci, l'auteur a choisis de nous mettre dans la peau de l'harceleur. J'ai trouver ce point de vu assez intéressant, car il nous permet de réaliser pourquoi les personnes harcèle les autres. le but n'étant bien évidement pas de leur trouver des excuses.

Durant ma lecture, j'avoue avoir du « forcer » pour ne pas m'attacher au personnage de Regan. Si il y a bien un personnage que je ne tolère pas, c'est Amber. Cette fille est une vrai peste. Elle écrase les autres pour des raisons stupide, qu'elle même reproduis par la suite. J'avais l'impression de me retrouver dans » Boy don't cry » de Mallory Blackman. Quant à Nolan, c'est un idiot. Un idiot pleine de bonnes intentions mais un idiot quand même.

Pour être honnête, au moment ou j'écris ceci, il me reste encore 5-6 pages avant de finir ce livre, mais j'étais super presser de vous faire part de mon avis sur cette oeuvre.

AVIS AVEC SPOILER/

Vous voyez dans « Boy don't cry » ? Au moment ou le frère de Dante se fait battre par son petit ami parce qu'il est gay ? Et bien c'est le même déroulement dans blacklisté. Personnellement, ça m'a fait un choc de découvrir que Christy et Amber était en couple. Je ne m'y attendait pas du tout, et j'ai été écoeuré du comportement d'Amber envers les personnes qui étaient dans son cas.

Nolan…. Nolan, Nolan Nolan

Vous l'aurez compris, je vais vous parlez du moment de la diffusion des aveux de Regan. La première chose qui m'est venu à l'esprit c'est : « COMMENT AS-T-IL PU LUI FAIRE ÇA ». Et honnêtement, je me pose toujours la question.

En sois, son plan avec Blake n'était pas si bête et méchant que ça. Mais il aurait au moins pu chercher à savoir ce qui avait pousser Payton Amber et Regan à harceler Jordan. Et à la limite-limite, attaque toi au VRAI coupable, pas à la complice. C'est comme jeter meuf Potter en prison à la place de Joe l'Indien ! (Tom Sawyer)

Enfin bref, comme vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment de points négatifs concernant le livre, mais c'est plus des réactions de certain personnages qui sont, selon moi, inadmissible.
Sur le conseil d'une amie, j'ai aujourd'hui décidé de faire une critique sur un livre jeunesse ! Mais pas n'importe quel thème ! Car ce roman porte sur l'harcèlement scolaire. A mon avis, je trouve que l'on n'en parle pas assez. de nos jours, ce phénomène est très répandu dans les milieux scolaires, et fait surtout ravage chez les jeunes.

« Blacklistée » est justement un bon exemple. Il montre et fait appui à ce qui se passe aujourd'hui dans nos écoles, particulièrement dans les collèges et lycées. L'harcèlement peut être dirigé par une ou plusieurs personnes. Mais généralement, les agresseurs sont plusieurs à harceler la victime et à la prendre pour cible. Souvent, dans beaucoup de cas, cela peut prendre des proportions inconsidérés et aller jusqu'à détruire des vies..

Je vous laisse imaginer la suite..

Bref, maintenant qu'on est rentrés dans le vif du sujet, je vais sans plus tarder vous présenter le résumé du livre!

Résumé : Regan Flay, 17 ans, a tout pour plaire. Belle, riche et populaire, elle étudie dans un prestigieux lycée et ses parents ont les moyens de réaliser tout ses souhaits. Mais un beau jour, elle a le malheur de trouver tout ses textos placardés sur les casiers du lycée. Vacheries, mensonges, insultes…. Mais rien n'est sans conséquences. Tout est là, exposé aux yeux de tous. Devenue une paria, Regan voit sa popularité chuter et ses prétendus amis se retourner contre elle. Nolan, un jeune homme plutôt mignon mais néanmoins légèrement asociable, sera le seul qui lui viendra en aide. Il découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée et stressée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère et le regard des autres. La chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne, ou même gagnant…

Mon avis : Très franchement, j'ai aimé lire ce livre. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que cela a été un coup de coeur. Dans l'ensemble, l'histoire était intéressante, très divertissante et facile à lire. Par contre, je trouve que la fin est ratée car tout s'est passé trop vite. Regan pardonne trop facilement à Nolan, alors qui lui a menti délibérément. Je trouve ça dommage car j'aurais aimé une fin moins baclée, plus réaliste. Dans tous les cas, je conseille ce livre aux adolescents vers les 12-15 ans. C'est un moyen d'aider les autres adolescents qui sont affectés par l'harcèlement, et ainsi les pousser à se confier.

Alors oui, parlez-en autour de vous, à vos proches, à vos amis. Et surtout, n'ayez pas honte de ce que vous traversez. L'harcèlement est un acte puissant, destructeur, et peut détruire mentalement aussi bien que physiquement. Oui, il détruit des vies.
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Regan, jeune fille américaine riche, a tout pour réussir et elle sait comment s'y prendre ! Il faut dire qu'avec une mère politicienne, elle sait manipuler les gens pour arriver à ses fins, s'en prendre aux plus faibles, s'attirer l'admiration des plus forts et jouer sur tous les tableaux pour être populaire et enviée. Mais il arrive que la roue tourne et que la folie petite fille riche devienne la harcelée à son tour et alors tout bascule !
Un roman vraiment bien mené qui démonte tout le processus du harcèlement et de la descente aux enfers.
À lire et à faire lire à nos ados.
Cela fait déjà un moment que ce livre me tentait, alors j'ai profité du fait qu'il soit à la bibliothèque pour l'emprunter. Et si j'avais su, je l'aurais fait depuis bien plus longtemps ! Si je m'étais écoutée, j'aurais lu le livre d'une traite, tant il est difficile de le quitter pour faire autre chose. En trois heures à peine, j'avais dépassé la moitié. J'ai tout simplement adoré cette lecture, que je conseille vraiment à tous.

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre à son lycée, tous les messages qu'elle envoyait à ses amies sur d'autres élèves. Des messages discriminants, méchants et sans aucun remord. Dès lors, tout le lycée est contre elle, et de fille populaire, elle passe à celle qu'il faut éviter à tout prix. Les regards gentils sont passés à méchants, et elle perd même ses deux amies, dont sa meilleure amie, Payton. Tout le monde lui tourne le dos, sauf Nolan. Mais pourquoi ce garçon semble s'intéresser autant à elle ? Pourquoi ne la lâche-t-il pas, elle qui veut à présent devenir transparente ?

Autant dire ce qui est : j'ai été embarquée dans l'histoire dès le début, et j'ai vraiment eu du mal à poser le livre (mais la fatigue gagne toujours, malheureusement...). Même si au début, Regan est une vraie peste et qu'on ne l'aime pas vraiment, on a envie de savoir comment sa place de reine va être détruite, on a presque envie qu'elle souffre, vu comme elle tente de le faire avec les autres. La moindre petite info est toujours bonnes pour faire du chantage auprès de ses collègues. Mais elle va comprendre très vite que la roue finit toujours par tourner, et que c'est elle qui va se retrouver être le bouc-émissaire de beaucoup.

Mais au fil du temps, Regan prend vite compte qu'elle a fait souffrir les autres, tout ça pour son petit plaisir, mais aussi pour monter les grades pour être encore plus populaire. Quand elle prend conscience de tout cela, elle essaye de rattraper toutes les erreurs qu'elle a fait, même si rien n'est si simple. On finit du coup par s'attacher à elle, à être touchés des réactions qu'elle a, du fait qu'elle se rende compte de ce que ça fait d'être le mouton noir d'un groupe. Elle prend conscience de ses erreurs, et c'est aussi ça la force e sa personnalité : elle sait se remettre en question. En plus de cela, Nolan semble la coller plus que nécessaire. Elle ne comprend pas bien pourquoi il semble tant s'intéresser à elle, alors qu'ils ne se sont jamais vraiment parlé.

Nolan, moi, je l'ai adoré dès les premières paroles qu'il a sorti. Il m'a vraiment fait rire, à faire croire qu'il s'intéressait à elle juste comme ça, parce qu'elle était « tombée dans la déchéance ». Mais il provoque leurs rencontres, il fait tout pour tomber sur elle, alors qu'elle essaye d'éviter tout le monde. Il ne rentre pas dans son jeu, et ses répliques sont vraiment très drôles et naturelles. Même si j'ai fini par comprendre certaines choses, il n'en est pas moins qu'il a réussi à m'attendrir. Derrière son côté geek et un peu dernier de la classe, on découvre une autre personne, attachante, gentille et prévenante.

Quant à Payton, sa meilleure amie, même si elle finit par la lâcher, pour ne pas avoir aussi des retombées, il n'en est pas moins qu'on l'apprécie dès le départ. Elle est un peu son rayon de soleil, son pilier. On est forcément touchés quand elles se séparent et ne se parlent plus, parce que malgré tout, leur amitié est très belle.

Évidemment, il y a d'autres personnages que l'on découvre au fur et à mesure, qu'on déteste de plus en plus, qu'on apprend à connaître et qui nous surprennent et il y a évidemment les parents de Regan. Sa mère, je l'ai prise en grippe dès le départ. Elle ne pense qu'à sa politique et au « qu'en dira-t-on ». Elle oblige sa fille a être bien présentable, à être aimée et faire des activités qu'elle n'aime pas forcément. Quant à son père, même s'il n'est pas aussi présent que sa femme, on s'attache à lui quand même. Sa relation avec sa fille est plus saine, et plus douce.​

​En résumé, c'est un livre qui a su me toucher et m'alpaguer comme j'aime l'être avec un roman. Regan est touchante, même si au début c'est une vraie peste. Mais au fil du temps, elle se dévoile, comprend qu'elle a fait du mal, et essaye de se rattraper. Nolan, quand à lui, c'est un peu le rigolo de service, et le mec collant, qui ne lâche pas d'une semelle Regan. Il m'a beaucoup fait rire, et a réussi à me toucher. C'est un livre qui traite vraiment bien du sujet du harcèlement scolaire, que je conseille à tout le monde de découvrir. J'ai l'impression que ma chronique ne reflète pas assez bien ce que j'ai ressenti lors de cette lecture, mais pourtant, je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..