AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Souvenirs de la cour d'assises (Ne jugez pas ) (34)

Ce n'est pas que pour être un bon juré une grande instruction soit nécessaire, et je sais certains " paysans" dont les jugements (un peu butés parfois) sont plus sains que ceux de nombre d'intellectuels; mais je m'étonne néanmoins que les gens complètement deshabitués de tout travail de tête, soient capables de prêter l'attention soutenue qu'on réclame ici d'eux, des heures durant. Lun d'eux ne me cachait pas sa fatigue; il se fit récuser aux dernières séances; " sûrement je serais devenu fou", disait-il. C'était un des meilleurs.
Commenter  J’apprécie          30
La version la plus simple est celle qui toujours a le plus de chance de prévaloir; c'est aussi celle qui a le moins de chance d'être exacte.
Commenter  J’apprécie          30
De tout temps les tribunaux ont exercé sur moi une fascination irrésistible. En voyage, quatre choses surtout m'attirent dans une ville : le jardin public, le marché, le cimetière et le palais de justice.
Mais à présent je sais par expérience que c'est une tout autre chose d'écouter rendre la justice, ou d'aider à la rendre soi-même. Quand on est parmi le public on peut y croire encore. Assis sur le banc des jurés, on se redit la parole du Christ : Ne jugez point. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          30
"Monsieur le juré, êtes-vous satisfait ?"
Je tâche de formuler une question nouvelle plus pressante que la première. Puis-je dire pourtant que non, que je ne suis pas satisfait ; que le témoin n'a pas du tout répondu à ma question ? Du reste, cette question, je sens bien que, non plus que le président, aucun juré ne l'a comprise ; du moins aucun des jurés n'a compris pourquoi je la posais. Aucun n'a pu suivre l'argumentation d'Arthur [l'accusé], que moi-même je n'ai suivie qu'avec beaucoup de peine. Il a une sale tête, un physique ingrat, une voix déplaisante ; il n'a pas su se faire écouter. L'opinion est faite, et quand bien même on viendrait à découvrir à présent que la carte [la preuve] n'est pas de lui...
"Les débats sont clos".
Commenter  J’apprécie          20
La version la plus simple est celle qui toujours a le plus de chance de prévaloir ; c'est aussi celle qui a le moins de chance d'être exacte.
Commenter  J’apprécie          20
Coupables à n'en pas douter, mais peut être pas précisément de ces crimes.
Commenter  J’apprécie          20
Puis viens la femme R..., épouse de l'accusé. Elle ne serait point trop laide si sa face n'était si terriblement boucanée. Elle a l'aspect d'une "femme de journée".
Commenter  J’apprécie          20
De tout temps les tribunaux ont exercé sur moi une fascination irrésistible. En voyage, quatre choses surtout m'attirent dans une ville : le jardin public, le marché, le cimetière et le Palais de justice.
Commenter  J’apprécie          20
L'innocent sera-t-il plus éloquent, moins troublé que le coupable? Allons donc! Dès qu'il sent qu'on ne le croit pas, il pourra se troubler d'autant plus qu'il est moins coupable. Il outrera ses affirmations; ses protestations paraîtront de plus en plus déplaisantes; il perdra pied.
Commenter  J’apprécie          10
Combien il est difficile aux jurés de ne pas tenir compte de l’opinion du président (...).
Il m’a paru que les plaidoiries faisaient rarement, jamais peut-être (du moins dans les affaires que j’ai eues à juger), revenir les jurés sur leur impression premiere - de sorte qu’il serait à peine exagéré de dire qu’un juge habile peut faire du jury ce qu’il veut.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (375) Voir plus



    Quiz Voir plus

    André Gide

    Né en ...

    1869
    1889
    1909
    1929

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thème : André GideCréer un quiz sur ce livre

    {* *}