Citations sur Souvenirs de la cour d'assises (Ne jugez pas ) (34)

Combien de fois (et dans l'affaire Dreyfus même) ces "circonstances atténuantes" n'indiquent-elles que l'immense perplexité du jury ! Et dès qu'il y a indécision, fût-elle légère, le juré est enclin à les voter, et d'autant plus que le crime est plus grave. Cela veut dire : oui, le crime est très grave, mais nous ne sommes pas bien certains que ce soit celui-ci qui l'ait commis. Pourtant il faut un châtiment : à tout hasard châtions celui-ci, puisque c'est lui que vous nous offrez comme victime; mais, dans le doute, ne le châtions tout de même pas trop.
Le coté CHIEN du commissaire de police, dans ses dépositions ; son ton rogue.
Et l'air GIBIER que prend aussitôt le prévenu.
L'art de lui donner l'air coupable.
De tout temps les tribunaux ont exercé sur moi une fascination irrésistible. En voyage, quatre choses surtout m'attirent dans une ville : le jardin public, le marché, le cimetière et le palais de justice.
Le coté CHIEN du commissaire de police, dans ses dépositions ; son ton rogue.
Et l'air GIBIER que prend aussitôt le prévenu.
L'art de lui donner l'air coupable.
Certes je ne me persuade point qu'une société puisse se passer de tribunaux et de juges ; mais à quel point la justice humaine est chose douteuse et précaire, c'est ce que, durant douze jours, j'ai pu sentir jusqu'à l'angoisse.
J'eusse été curieux de savoir si cette étrange satisfaction du boute-feu et cette détente n'avaient aucune relation avec la jouissance sexuelle; mais bien que je sois du jury je n'ose poser la question, craignant qu'elle ne paraisse saugrenue.
En général, ici comme ailleurs, la violence des convictions est en raison de l'inculture et de l'inaptitude à la critique.
J'ai noté avec quelque détail la perplexité, la gêne qui règnent dans la salle du jury: je les retrouverai bien à peu près les mêmes à chaque délibération.
Les questions sont ainsi posées qu' elles laissent rarement le juré voter comme il l'eûr voulu, et selon ce quil estimait juste. Je reviendrai là-dessus.
Germain R... a souillé son enfant pendant que sa femme était à l'hôpital pour de nouvelles couches.
Il est petit, laid, de triste aspect; sa tête est bestiale. Il porte, sur une vareuse de cotonnade noir jaunâtre, un épais cache-nez bleu violet.
Il nie obstinément, avec un air buté, stupide. Les témoignages recueillis sur lui sont mauvais . "Il pense à lui plutôt qu'a sa famille."
Le Président . - Il est souvent ivre ?
Le Témoin. - En grande partie tous les jours.
Et un autre témoin : - I's' soule et laisse ses enfants crever d'faim.
Ils couchent tous, le père, la mère et les deux petits de six et trois ans dans la même pièce sans lit, sur la paille.