Citations sur La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude (150)

- Et il est tout à fait possible aussi que cette pauvre fille soit vraiment malade, objecta Xemerius.
- Oui, et la Terre est plate, répliquai-je stupidement à voix haute.
Tout le monde à table me regarda d'un air stupéfait.
- Non, Gwenny, la Terre est une sphère, me corrigea gentiment Caroline. Moi aussi, je ne voulais pas le croire. Et il paraît qu'elle se déplace à toute vitesse dans l'univers.
- Écoutez, je suis malade ! Malade ! ! ! J'ai déjà avalé trois aspirines, mais ça ne sert à rien. Au contraire, ça s'aggrave. J'ai de la fièvre aussi. Et du mal à respirer.
À l'appui de ma déclaration, je m'agrippai à la rampe d'escalier et émis quelques légers râles.
- Demain, vous pourrez être malade, demain ! bêla Mr Marley. Mr George ! dites-lui qu'elle n'aura le droit d'être malade que demain, sinon tout notre plan tombe à l'eau...
Mr George me fit un clin d'œil.
- Je viens d'avoir une bonne idée, chuchota-t-il. Si tu ne sais plus quoi faire, tu n'auras qu'à tomber dans les pommes... Les femmes perdaient toujours connaissance à cette époque, à cause de leur corset trop serré ou de l'air vicié ou tout simplement parce que c'était plus pratique, personne ne saurait le dire exactement.
De temps à autre, nous passions devant des armures de chevaliers et, comme toujours, j'avais l'impression désagréable qu'elles m'observaient.
- Il y a quelqu'un là-dedans, n'est-ce pas ? chuchotai-je. Un pauvre novice qui doit se retenir d'aller aux WC pendant toute la journée, c'est ça ? Je vois bien qu'il nous regarde.
- Non, répondit Mr George en riant doucement. Mais il y a des caméras de surveillance dans les visières, c'est sans doute ce qui te donne l'impression d'être observée.
- Oh non ! pestai-je alors en voyant deux taches rouges sur mes joues.
Je dois faire une réaction allergique.
- C'est sûrement dû à la colère, diagnostiqua Leslie quand je lui décrivis le problème. Et tes yeux sont comment ? Ils brillent dangereusement ?
Je regardai mon reflet dans le miroir.
- Oui, il y a de ça. J'ai même un peu le regard de Belatrix Lestrange dans Harry Potter. Plutôt menaçant.
- Ça me paraît juste comme il faut. Écoute, tu vas sortir maintenant et les fusiller tous du regard, OK ?
- S'il vous plaît, ne nous en veuillez pas. Nous avons besoin de ces affaires pour... un court voyage en 1912.
Je fis une petite pause, puis je décidai de tout miser sur une carte.
- Un petit voyage en douce, madame Rossini.
- En douce ? En 1912 ? répéta-t-elle en serrant les vêtements contre elle, comme Caroline serrait son petit cochon au crochet. Dans ces habits ? Vous plaisantez ?
Je ne l'avais encore jamais vue aussi remontée.
- Il... s'agit... d'un... costume... d'homme... de... l'année... 1932, martela-t-elle, menaçante, en manquant de s'étouffer à chaque mot. Et cette robe appartenait à une cigarière ! Si vous apparaissiez ainsi dans la rue en 1912, vous risqueriez de provoquer un attroupement.
Elle posa ses mains sur ses hanches.
- N'avez-vous donc rien appris avec moi, jeune homme ? Que dis-je toujours ? De quoi s'agit-il avant tout pour ces costumes ? Il s'agit...
- ... d'authenticité, compléta Gideon, penaud.
- Précisément ! dit Mme Rossini. Si vous voulez faire un voyage secret en 1912, ce ne sera certainement pas dans ces habits ! Autant atterrir avec un vaisseau spatial en plein centre-ville... ce serait tout aussi discret.
Elle nous décocha des regards furibonds, puis se mit soudain en mouvement et vogua sous nos yeux médusés d'une tringle à l'autre.
Peu de temps après, elle revint, les bras chargés de vêtements et de chapeaux remarquables.
Je venais de mettre le pied dans une flaque d'eau. Et juste à côté, un gros rat brun me regardait de ses yeux rouges, à la lueur de ma lampe de poche. Je poussai un petit cri. En langue des rats, mon couinement devait sans doute signifier « Tu es mignon tout plein ! », car il se dressa sur ses pattes arrière et pencha la tête de côté.
- Le plaisir de la fête dépend toujours de ses invités, répliqua énergiquement Mme Rossini.
- Moi non plus, je n'ai pas compris sur le coup, dit-il âprement. J'étais si... soulagé que tu sois en vie que je me suis persuadé qu'il y avait sans doute une explication logique à cette histoire de blessure. Mais là, en prenant ma douche, la lumière s'est subitement faite.
- Ah, ça doit être ça, dis-je. Je ne me suis pas encore douchée.
- Salut ! fit Gideon en souriant pour la première fois depuis qu'il était entré.
Gênée, je lui rendis son sourire.
- Salut, Gollum !