Roman historique durant les croisades et les guerres de "religion". L'auteur décrit cette période, la misére, la bestialité la place des femmes, les punitions atroces. On est confronté à des émotions fortes . Bien que ce soit un livre très bien documenté sur l'époque, je n'en ai pas aimé l'histoire.
Ce livre nous raconte à travers les années de croisade la vie de Tiphanie dite Belle d'amour.
Ce qui m'a le moins plus dans le livre, c'est d'avoir un peu perdu le fil de l'histoire à plusieurs moments dans le livre, mais aussi le retour au présent est un peu bizarre.
Ce qui m'a en revanche intéressé c'est le côté historique et d'apprendre des éléments de cette période des croisades.
Par ailleurs, les réflexions sur la religion qui sont particulièrement d'actualité aussi m'ont intéressées.
Je ne m'attendais pas à ça ! J'avais peur d'une littérature lourde et imbuvable et j'ai eu la bonne surprise de lire un roman merveilleux. L'histoire de Tiphanie alias Belle d'amour est tous simplement une belle leçon de vie. Elle nous dit de ne jamais baisser les bras devant les difficultés.

Je trouve juste dommage que l'auteur parle trop de l'Islam, ne pas l'occulter car pour parler des croisades, on est obligé. Mais il est trop présent dans ce livre.
Un roman d'aventures au temps des dernières croisades et de Louis IX, qui donne vie et humanité à ce roi : humble, ne se grisant pas du pouvoir, plaçant le droit et la justice au dessus de la force, piètre chef de guerre, habité par sa foi, au point d'être intolérant en matière religieuse, mais vivant une charité active à l'égard des plus petits. Avec une héroïne, touchante dans ses malheurs, son courage et sa capacité à rebondir, mais qui paraît aussi très immature lorsqu'elle tombe amoureuse de tous les beaux garçons qu'elle croise.
Ce roman est aussi un plaidoyer en faveur des croisades, et le prétexte, pour l'auteur, d'une charge contre l'islam, sous-tendue par un parallèle entre le 13eme siècle et le monde contemporain, et qui n'apporte rien au roman lui-même ; un mélange des genres que je n'ai pas aimé !
Une histoire avec beaucoup de violence, décrite de façon crue et complaisante, notamment au début du roman. Et un texte semé de mots d'époque qui n'apportent rien au récit.
Critères de notation /5
Style : 1
Histoire (originalité, intrigue, suspens) : 1
Personnages : 0
Documentation : 1
Fin : 0
L'histoire de Tiphanie importe peu, mais c'est le prétexte à raconter le moyen-âge au quotidien et la vie de Saint Louis en prime, et c'est vrai, on apprend des tas de choses. Ajoutez un intéressant parallèle sur les conflits politico-religieux entre l'Orient et l'Occident au temps des croisades d'une part, et aujourd'hui d'autre part, et on obtient un bouquin malin...Toujours aussi truculent F.O Giesbert - il excelle avec Belle d'amour, on y reconnaît sa verve et son talent. le romancier érudit et talentueux nous emmène dans une épopée riche en événements qu'il aime tant raconter. Il le fait très bien et sait nous faire partager. le mot est juste, l'écriture aiguisée, nous revisiterons aussi notre histoire, remettant quelques sujets à leur place.On sent à la lecture de l'ouvrage que l'auteur s'est régalé à l'écrire et nous régale aussi. Grande histoire d'amour(s) vertébrée dans L Histoire avec un grand H. Je n'en dis pas plus.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un sentiment étrange, j'ai dévoré ce bouquin et pourtant je ne peux pas dire que je l'ai vraiment aimé.
Pour mieux comprendre lisez ma critique complète
Lien : http://inspirationdunjour.fr..