Cette histoire d'une femme de 105 ans qui traverse le vingtième siècle et en raconte les principaux événements ne m'a pas convaincu du tout. La partie la plus intéressante est le début avec sa naissance en Arménie. Ce début a piqué ma curiosité sur ce génocide à propos duquel je ne connais presque rien. Pour le reste, plus le roman avance plus il perd en crédibilité et plus Rose qui m'était sympathique au début me devient antipathique. L'apologie de la vengeance que fait l'auteur à travers son personnage principal m'a particulièrement dérangé, le comportement sexuel de Rose est un autre sujet d'inconfort non pas que je sois plus prude qu'un autre mais il me semble que la sexualité de Rose n'est pas en accord avec son sentiment d'amour envers son mari Gabriel et je pense que toute la moralité de Rose ne sonne pas juste avec ce qu'elle se dit être comme femme. Finalement je referme ce livre sans en avoir retirer grand plaisir .
Très clairement, je n'en garderai pas grand souvenir. A vouloir être loufoque, on tombe dans le farfelu.
J'ai eu l'impression d'une course à la surenchère pour essayer de faire rentrer tous les événements dramatiques historiques dans le livre.
Au final, peu de profondeur.
Bien écrit, mais ces histoires de vengeance, et que ça fait du bien, la vengeance, bof bof...
Un peu drôle, pas tant que ça.
Bon, ça y est, je l'ai presque oublié...
Une lecture qui démarrait bien, mais qui a vite perdu de son intérêt...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Livre découvert par hasard qui offre une lecture plus axée sur les souvenirs sans être désagréable !

J'ai vraiment bien aimé ce livre, mais honnêtement, je cherche encore le « drolatique » dans cette histoire. Même si Rose a parfois des réactions qui arrachent un sourire, le livre est surtout tragique. Rose a tout connu des horreurs du XXème siècle : génocide arménien (elle sera la seule survivante de sa famille et connaitra l'esclavage sexuel), 2nd guerre mondiale (son ex-mari et ses enfants seront déportés, elle sera violé par un nazi), le régime de Mao (son 3ème mari sera tué. Elle n'aura la vie sauve que grâce à son emploi à l'ambassade qui lui permettra de fuir le pays).
Rose n'oublie rien, ne pardonne rien. Elle n'hésite pas à se venger en éliminant ceux qui lui ont fait du tort. Si on peut comprendre son envie de vengeance et si on ne va pas pleurer sur le sort de ses cousins adoptifs qui la réduisent en esclavage pour s'approprier l'héritage ou des collabos à qui elle a fait payer ses malheurs, on ne peut que s'interroger sur la moralité de cette femme qui s'érige en juge, jury et bourreau. D'autant plus qu'elle n'a pas hésité à travailler pour Himmler et plus si affinité, cuisinant même pour Hitler en personne pour avoir des informations sur le sort de ses enfants. Pendant tout ce temps, elle a fait les 4 volontés de ce haut fonctionnaire nazi sans broncher.
J'avoue que si j'ai été très intéressée par le côté historique (Rose nous fait découvrir ou redécouvrir l'Histoire), j'ai été moins emballée par toutes les parties se déroulant de nos jours et où une rose de 105 ans continue à avoir « la gâchette facile ».
Disons qu'à trop de surenchère, le personnage de Rose devient si absurde (mais pas dans le sens amusant du terme) qu'il perd tout intérêt au fur et à mesure qu'il perd en crédibilité.
C'est dommage car c'était une manière intéressante de raconter l'histoire. Mais je pense que la Chine de Mao était de trop. Ou alors il aurait fallu plus d'un personnage, pour que chacun ait sa part d'histoire.
Pour autant l'écriture est agréable et cette manière de raconter l'Histoire reste originale et percutante.
Une lecture en demi-teinte quand on en attendait autre chose, trompé par le résumé.
A ne pas prendre au pied de la lettre. !
Une construction intéressante.
On révise son Histoire à travers les péripéties d'un petit bout de bonne femme qui passe au travers des évènements souvent dramatique mais toujours avec une pointe d'humour.