La Petit Illustration (17/08/1929)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Frisco et milou, deux mauvais garçons, essaient de convaincre Dadard, un jeune garçon à tout faire, de leur servir d'intermédiaire dans le chantage qu'ils ont projeté d'exercer à l'encontre d'une dame qui avait bien mal choisi son amant.
Il devra, en échange de vingt mille francs, lui remettre les lettres compromettantes qu'elle avait envoyé à l'amoureux indélicat.
Mais le jeune homme refuse. Ils s'adressent, alors, à un clochard. Appâté par la promesse d'une substantielle récompense et par un bon repas, celui-ci accepte.
Mais il est "un cheval de cirque". Ayant conservé une certaine distinction de son existence huppée disparue, il se comporte comme ces chevaux qui ont eu autrefois un beau destin et qu'on reconnaît encore à leurs fiers piaffements quand le sort les a mélangés à de plus humbles rosses.
Aussi, lorsque la dame pitoyable de honte et de douleur se présente devant lui, ne pouvant payer l'intégralité de la somme...
Ce petit acte très court est très drôle. Très ramassé, il n'en est que mieux construit. Les personnages sont attachants. La situation est cocasse mais pourtant quelque peu amère.
Et l'écriture fine de Régis Gignoux en fait une pièce délicate et humoristique mise en valeur par des dialogues justes.
Les critiques de l'époque saluèrent la composition, sur la scène du Grand-Guignol, de M. Seller qui donna au personnage du clochard une allure saisissante : il en fit d'abord une misérable épave, mais peu à peu, le loqueteux se releva et, la voix de l'honneur le stimulant, il reprit une sorte de dignité en retrouvant sa fierté.

Frisco
-. Attendez. Moi aussi, je me tiens à carreau. Vous ne prenez pas pour un môme. Je vous garantis l'affaire. Elle me vient de l'agence Mordor, police privée, Chaussée d'Antin.
Oui. Un ami que j'ai là, et à la page.
La cliente est mariée, comme de juste.
Son amant la plaque le jour même que le mari se doute de ce qui lui arrive et vient demander une enquête à l'agence.
Mon copain est chargé de la filature. Il pige tout de suite où est la martingale et s'adjuge les lettres que l'amant renvoyait à sa maîtresse : P.P.C.
Pas si bête que de les porter au mari qui aurait payé Mordor ! Il les propose à la femme d'abord.
Alors, celle-ci se caille les sangs en voyant le divorce.
C'est le mari qui a la galette...
Vous pensez si notre cliente est heureuse de reprendre ses lettres pour vingt billets. C'est pas cher ?........
(extrait de "le cheval de cirque", pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 237 parue le 17 aout 1929)
Dans le Figaro, Mr James de Coquet apprécie hautement "cette comédie charmante, empreinte de l'ironie tranquille qui est le propre de Régis Gignoux.
Cette histoire si joliment humaine nous est contée avec un art sobre et délicat qui trouve constamment l'effet sans jamais y viser".