Citations sur Au bonheur des fautes (13)

Mais le plus étrange n’est-il pas que le mot féminin lui-même soit du genre masculin ?
Emma, une jeune Britan­ni­que fraî­che­ment débar­quée à Paris avec qui j’ai travaillé comme inter­prète au BHV, se deman­dait ce qu’étaient deve­nus les ponts un à huit à Paris, puis­que nous avions un « pont neuf ». Quand j’ai expli­qué en rigo­lant que neuf était syno­nyme de nouveau, elle s’est moquée de moi en me montrant dans un guide que c’était le plus vieux pont de Paris. Avouez qu’il y a de quoi en perdre son latin.
les Fran­çais ont une passion pour le sexe des mots. Le Fran­çais dit une huître mais un escar­got, une voiture mais un camion. L’huître n’est pour­tant ni femelle ni mâle, elle est herma­phro­dite, chan­geant de sexe à la fin de chaque saison ou après chaque émis­sion de semence ; quant à l’escargot, il produit à la fois des sper­ma­to­zoï­des et des ovules.
Mais le plus étrange n’est-il pas que le mot « fémi­nin » soit du genre mascu­lin.
Etre enfant, c'est ça : saouler son monde de questions sur tout et n'importe quoi, et parfois garder pour soi ses étonnements.
Soudain, quel métier je faisais, je m'en fichais pas mal. Une petite main en forme d'étoile de mer dodue si incroyablement douce se posait sur mon genou et le monde était dans cette main. J'étais maman. C'était compliqué, tendre, sucré, drôle et triste, et rien n'avait été plus riche. Je ne voyais pas ce que j'aurais pu faire de mieux.
Ce brave homme voudrait ajouter deux animaux à la gamme de quadrupèdes qu'il présente à la curiosité des badauds. Il opte pour cet élégant élan nord-américain qu'on appelle "original". De sa plus belle plume, il écrit à un confrère canadien : "Cher collègue, accepteriez-vous de me vendre deux originaux ?" Ce pluriel lui semblant douteux, il recommence : "Accepteriez-vous de me vendre deux originals ?" Mais il hésite encore. Soudain, il a une idée, et il écrit : "Cher collègue, accepteriez-vous de me vendre un original ?" Et il ajoute : "P.-S. Tant que vous y êtes, mettez-m'en donc un deuxième."
La langue n’est pas gravée dans le marbre. […] Elle appartient à ceux qui la parlent, à ceux qui l’écrivent. Si elle est langue vivante, c’est grâce à eux. […] S’ils sont suffisamment nombreux à faire la même faute… elle devient la norme, et cesse tout bonnement d’en être une. Fautons ensemble !
Le rôle de la ponctuation est de prendre le lecteur dans ses bras pour le mener "dans le tango de pauses, d'inflexions, de continuités et de connexions que transmet la langue parlée", résume poétiquement l'éditeur américain Thomas McCormack.
Squelette n'est pas une fille
Squelette est le seul mot masculin qui se termine par ette. Il en existe quelques autres, mais tous sont composés avec des mots féminins, comme bébé-éprouvette ou casse-noisette.
En fait, le correc­teur devrait douter sans cesse, la langue est si complexe, si farceuse, si mouvante, et la cervelle humaine si failli­ble, qu’il lui faut douter, véri­fier, mais parfois il ne parvient pas à lever le doute, ne trouve pas de quoi appuyer une certi­tude.